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Risque du monoxyde de carbone
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s1gma08
Traficoteur


Inscrit le: 17 Oct 2016
Messages: 95
Localisation: Rennes
Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Ven 25 Nov 16 23:20 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de terminer l'aménagement de mon camion (le premier) et suite à la lecture de plusieurs articles de personnes mortes suite à l'ihnalation de monoxyde de carbone je me pose des question sur les risques de mes installations.

J'ai un chauffage truma SL3002 de 1981 il me semble acheté d'occasion, il prend l'air par le plancher et le rejette par une cheminé placé sur la paroi verticale de mon camion. A priori admettons que même si l'apport d'oxygène est insuffisant c'est un circuit hors de l'habitacle donc le monoxyde serait evacué direct par la cheminé non ? Y'aurait il un danger s'il y avait une fuite je ne sais ou dans mon chauffage ?

Deuxieme installation fonctionnant au gaz, mon frigo trimixte. Il est situé contre un mur (à 15cm du mur tout de même) avec une petite aeration de 7cm de diamètre derriere. Quel est le risque que du monoxyde de carbone se crée ? Je pense par exemple, si ma petite aeration se bouche etant donné que le derriere du frigo est dans un espace confiné l'apport d'air manquerait peut être ?

Bref j'aimerais savoir quels sont les risques qui pourrait m'arriver et qui produirait du monoxyde de carbone.

Une autre question, je me perd un peu dans les gaz qui peuvent nous tuer. Il y a en vente des detecteurs de fumée, des detecteurs de monoxyde de carbone, des detecteurs de gaz. Je parle seulement des inscriptions ecrites sur l'emballage du produit.les 3 sont ils les mêmes choses ? Que dois je installer comme detecteurs pour ne pas mourir de n'importe quelle chose ihnalé? A part le monoxyde de carbone, y'a t'il d'autres choses qui peuvent faire qu'on ne se reveille pas au petit matin ? Pouvez vous me montrer des liens en exemple.
Et s'il y a simplement une fuite de gaz propane venant d'un tuyau, quelle detecteur le dtecterait ? Faut il avoir 2 detecteurs ? 1 pour le monoxyde de carbone et 1 pour le gaz propane ? Je n'y comprend pas grand chose lol.
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Cariatide
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 1778
Localisation: IDF
Véhicule: Master3 L1H2

MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 0:18 Répondre en citant

Rhoh lala trop de questions tue la question :mrgreen:

Les fumées Se propagent lors d'un incendie déclarer ou latent. Fortement toxique. Ca pue. Le problème c'est le sommeil ou l'impossibilité de fuir.

Le monoxyde de carbone Inodore incolore. Mortel de jour de nuit. Le plus dangereux. On ne compte plus les nuit éternel avec celui la.
Sérieux, si t"as un doute, opte pour l'option gros duvet.
Mal au crane,vertige, nausée et vomissement sont des symptômes d'intoxication.

Les gaz: Butane, Propane, de ville. Pue fortement lors d'une fuite. Des détecteurs existe mais le nez en est un pas mauvais.
On peut en mourir si on à le sommeil lourd, un trouble de l'odorat et bien sur en cas d'étincelle (BOUM)

Un détecteur de fumée et de monoxyde me semble un bon compromis.

MAIS RIEN NE REMPLACE LA VIGILANCE.
Aussi, un entretient soigneux et régulier des instalations est impératif.
Idem pour les tests et remplacement des piles des détecteurs.

Voilà ça répond pas à toutes tes questions mais c'est une bonne base.
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6564
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 6:40 Répondre en citant

Bonjour,

Cariatide a presque tout dit.
Citation:
MAIS RIEN NE REMPLACE LA VIGILANCE.
Aussi, un entretient soigneux et régulier des instalations est impératif.
Je rajouterais à ces préceptes de bon sens LA VENTILATION...
Ne JAMAIS obturer les ventilations hautes et basses. Quelque soit la température.
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 2643
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 8:15 Répondre en citant

Bonjour,
Tu ne parles pas d'aération haute pour ton frigo, c'est pourtant indispensable. S'il n'y en a pas, la température va grimper de manière considérable dans l'espace confiné empêchant le bon fonctionnement du frigo, mais surtout se propageant au compartiment de la bouteille qui est à côté sans les distances de sécurité minimales. Cette situation extrêmement dangereuse justifie que je passe outre l'interdiction que tu m'a faite par MP de répondre à tes post. Je dors bien et j'ai envie que ça continue :bof:

Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1451
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 8:52 Répondre en citant

Circonstance aggravante , tu sembles avoir un frigo non encastrable sans tuyau d' échappement vers l' extérieur :non:



Il me semble aussi que ce type de chauffage doit avoir une cheminée de toit et non une sortie latérale ( problème d' extinction en cas de vent)
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s1gma08
Traficoteur


Inscrit le: 17 Oct 2016
Messages: 95
Localisation: Rennes
Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 10:47 Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Cariatide tu me conseil un detecteur de fumée et de monoxyde de carbone (y'en a t'il qui font les 2) mais pas pour le gaz propane ? C'est quand même difficile de confier sa santé à son nez et à son sommeil. Si le propane fuit mais qu'on ne se réveil pas behhh on ne se reveil pas...

Danval mon frigo n'est pas encastrable et n'a pas de tuyau d'echappement mais j'ai une aeration de 7cm de diamètre qui donne sur l'extérieur non loin de la flamme. Mon frigo doit mesurer 50cm de hauteur à peu près et consomme 15g/h
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 2643
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 11:49 Répondre en citant

Pour que tout le monde soit au courant du genre de personnage à qui nous avons affaire, je publie ici le MP reçu ce matin de s1gma08 et faisant suite à mon intervention quelque lignes plus haut.
s1gma08 a écrit:
Je précise ne pas avoir lu ton commentaire. Je t'avais dit de ne plus répondre. Je ne veux pas de ta pollution et ne veut pas participer à ton besoin de te sentir supérieur, je déteste ce type de personne car ils sont comme ca au quotidien et en font baver à tout le monde, leur femme en premier. J'ai connu ca des années avec mon beau père je sais les reconnaître au premier coup d'oeil. Bon courage pour la suite.

J'aimerai comprendre pourquoi tant de haine :bof:

Daniel
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Esteban
Maître floodeur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 9255
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Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 13:05 Répondre en citant

Je ne vois pas bien le problème : après tout s'il claque pendant son sommeil tu n'aura plus la tentation de répondre à ses post :yes:

<mode psychopathe : off>
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Est-ce qu'on peut dire "j'ai une extinction de voix" en langage des signes ?

Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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serendipity
Modérateur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 4417
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MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 13:29 Répondre en citant

Pourquoi y aurait-il une fuite?
Tu auras contrôlé et ré contrôlé ton instalation avant la 1ere mise en route et l'avoir laissé fonctionner sans ta présence pour y remonter en laissant la porte ouverte après quelques heures. Si par hasard il y en a une tu le sentiras il y aura du co mais aussi du gaz de combustion et lui il pue!
A moins que tu montes a l'arrache et vogue la galere, dans ce cas personne ne peut t'aider.

Je dors la tete au dessus du boiler/chauffage, je ne suis pas plombier ni électricien et plus pizzaiolo :P . Mais je me suis appuyé sur les normes, règles et conseils de personnes qui avaient le savoir et l'expérience et je suis encore là :bof:

Si le fait de donner des conseils judicieux appuyés sur les normes en vigueurs transforment les gens en monstres alors il te faut éviter pas mal de corps de métiers qui font appels à spécialisations du dentiste au plombier...

Ton "d'accord" dans ton autre topic exprimait la frustration et de ne pas avoir de pourquoi. C'est corrigé :wink:
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ex 35.8 ex 35.10
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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ravely
Modérateur


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Messages: 15100
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 13:40 Répondre en citant

Ah ouais quand même !!!! je pense que certains internautes prennent un peu trop à cœur les discussions sur les forums. On est obligé de rappeler régulièrement certaines règles de sécurité, ne serait-ce que pour permettre à ce forum de continuer d'exister en affichant des avertissements qui ne lui feront pas ensuite endosser des responsabilités qu'il n'a pas à assumer.

Après, au bout du compte chacun fait ce qu'il veut chez lui et moi le premier en me dédouanant de tous les conseils qu'on pourrait me donner, mais j'essaie de rester civilisé.
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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s1gma08
Traficoteur


Inscrit le: 17 Oct 2016
Messages: 95
Localisation: Rennes
Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 19:51 Répondre en citant

Ce qui confirme ce que je pensais...bref.
Je viens de m'equiper de ce petit detecteur de monoxyde de carbone alimenté grâce à une batterie lithium intégré, d'apres le constructeur elle est sensé dirée 7 ans. En mettant un baton d'encens en dessous il s'est bien mis à bippé.



Merci pour vos infos
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AudimanBzh
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Aoû 2015
Messages: 921
Localisation: Finistère-Sud
Véhicule: Master II ph3 L3H2

MessagePosté le: Sam 26 Nov 16 21:20 Répondre en citant

Le système de chauffage dispose d'un système de combustion étanche avec l'habitacle, il n'y a donc pas de risque de monoxyde de carbone avec ce type d'appareil si l'installation est faite en suivant scrupuleusement les recommandations du fabriquant ( longueur et emplacements des conduits, distance avec les parois ou objet à proximité immédiate, raccordement en cuivre ... )
En revanche pour ton frigo c'est différent : il s'agit d'un modèle à poser, prévu pour un usage extérieur en camping sous auvent par exemple. Le système de combustion n'est pas étanche avec l'habitacle il présente donc un risque non négligeable à l'utilisation dans un espace clos d'autant que la flamme est permanente il me semble sur ce type de frigo. Il est aussi prévu pour un raccordement au Gaz en tuyau souple, ce qui n'est pas conforme aux normes en vigueurs. Les grilles de ventilation haute et basse sur les frigo à absorption servent principalement au refroidissement tu système nécessaire à la réaction permettant d'obtenir le froid. Les frigo à encatsré prévu pour un usage en intérieur dans un véhicule de loisir dispose d'un conduit d'échappement qui vient se fixer sur une zone dédié sur la grille haute, parfois même sur un autres éléments annexe ajouté à coté de la grille haute. Les Gaz sont évacués à l'extérieur, la caracasse du frigo empêche l'air de l'habitacle d'être en contact avec l'air de la partie combustion, une étanchéité du frigo avec le mobilier est réalisée




Même si le but final n'est pas d'homologuer son véhicule, il est important de suivre ces normes, même contraignante elle ne sont pas faite sans raison, mais bien pour la sécurité des occupants utilisateurs du véhicule et du publique amené à être à proximité du véhicules à l'arrêt ou en circulation.
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s1gma08
Traficoteur


Inscrit le: 17 Oct 2016
Messages: 95
Localisation: Rennes
Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Dim 27 Nov 16 23:24 Répondre en citant

Merci pour ta reponse je te repondrais demain. C'est interdit de mettre ce type de frigo en intérieur mais il me semble qu'il y en a beaucoup qui ont ce genre de trimixte non ? Existe t'il des trimixtes avec tuyau d'echappement a mettre sur l'extérieur ? Car tu es le deuxième à me dire que ce n'est pas un encastrable dpnc pas de tuyau d'échappement.
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Esteban
Maître floodeur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 9255
Localisation: Ma chemise
Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Lun 28 Nov 16 18:57 Répondre en citant

Dis moi, as-tu pensé à faire une simple recherche ? Faut tout de même pas longtemps, ne serait-ce qu'en feuilletant un catalogue, pour s'apercevoir qu'il existe des trimixtes conçu pour l'encastrement, avec un pot d'échappement et ce qu'on appelle une ventouse pour évacuer les gaz brulés à l'extérieur ! :hum:

On parle de gaz de combustion, de monoxyde de carbone, de danger là ! :evil: Le minimum est quand même de se renseigner un peu avant de faire n'importe quelle clownerie et finir entre quatre planches !
_____________________
Est-ce qu'on peut dire "j'ai une extinction de voix" en langage des signes ?

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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Lun 28 Nov 16 23:05 Répondre en citant

Citation:
finir entre quatre planches !


C'est le cas de la très grande majorité d'entre nous.
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