Pneus neige utilitaire

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Mr et Mne pat
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mer. 09 déc. 15 9:27
Localisation : 74

Message par Mr et Mne pat »

pourquoi tu as l'intention de bouger tous les jours ?
tomtom31
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 août 16 11:21

Message par tomtom31 »

oui c'est ma voiture de tous les jours, et je suis kiné donc je vois des patients à domicile tous les jours... donc pas trop le choix, parce que de temps en temps il faut être chaud pour arriver chez certains :!:
Mr et Mne pat
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mer. 09 déc. 15 9:27
Localisation : 74

Message par Mr et Mne pat »

ok en effet mieux vaux priviligier les pneus neige
4 de preference
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Pour ma part, je ne vais pas rouler tous les jours avec, mais j'ai prévu de passer du temps en hiver dans les alpes et mon camion est propulsion alors je pars déjà avec un malus... donc je me dis que des pneus neige + chaines au cas ou c'est pas éxagéré.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
donc je me dis que des pneus neige + chaines au cas ou c'est pas éxagéré.
Ben non, il est des fois où les pneus neige ne suffisent pas.
Même si ce n'est pas fréquent, j'ai vécu ce genre de mésaventure plusieurs fois, et quand ça arrive, on ne regrette pas ses achats...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
chim34
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : lun. 14 sept. 15 13:42
Localisation : Montpellier

Message par chim34 »

Bonsoir
Lorsque j'ai commandé des chaines adaptées pour mon trafic III, le vendeur a attiré mon attention de l'étroitesse du passage de roue, ce dont il faut tenir compte pour le choix des chaines.
Cordialement
Jean-Pierre
Cordialement
Jean_Pierre
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Romarin: Je ne comprends pas bien ta remarque: Je dis justement que je vais prendre en plus des chaines neige... :bof:

Chim: Merci pour le conseil. Comment on vérifie ça?( Dimensions, modèle du véhicule indiqué comme compatible?,...)
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

C'est un gros budget mais j'envisage aussi 4 pneus neige.
Pas forcément les chaines avec l'expérience que j'ai (donc aussi de savoir ne pas sortir si c'est trop extrême).

4 car vue la longueur de nos bestiaux, si ça se met en travers, ça prend de la place :mrgreen:
Avec ma Mégane Estate, je me contentais de 2 quitte à devoir gérer quelques virgules, avec un Vivaro L2, l'idée me fait déjà froid dans le dos! :oo:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Je pense aussi qu'avec le L2 c'est vraiment indispensable d'en avoir 4... J'ai pris les chaînes par sécurité mais sur le précédent je ne les ai jamais mise...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ceux qui doutent que les chaines passent, il y a aussi les easy grip de michelin, c'est moins épais que les chaines (mais aussi moins solides)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Partant souvent en skis de rando; 4 neige!
Et je chaine environ 15 fois/an.
Encore jamais bloqué :yes:
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
doubled
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 déc. 16 12:42
Localisation : Val d'Oise

Message par doubled »

je relance un peu la discussion car il y a un peu de confusion quant à la taille des pneus.

sur l'étiquette que vous avez sur votre véhicule il y a 3 tailles différentes dont les circonférences sont différentes ce qui influe sur beaucoup de paramètres ( et aussi votre compteur)

voici à quoi correspond les dimensions de vos pneus:
195 correspond à la largeur en millimètres du pneu monté sans charge sur une jante appropriée;
- 55 correspond la hauteur en % du boudin par rapport à la largeur (dans notre exemple 107,25 mm);
- R indication sur la structure du pneu (ici : radial);
- 16 correspond au diamètre de la jante, exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm);


voici les différentes montes avec leurs tolérances des trafic
pneu 195/65/16 659.9 mm 2073.14 mm ±7.61 mm
pneu 205/65/16 672.9 mm 2113.98 mm ±13 mm hors tolérance
pneu 215/65/16 685.9 mm 2154.82 mm +26 mm hors tolérance

donc on ne peut pas monter une taille de pneus par une autre parce qu'elle est inscrite sur une étiquette :non:

du temps ou je travaillais dans l'automobile la règle était
ex: 195/60 R15 équivalence 205/55 R15 (plus large) ou 185/65 R15 (moins large)

Plus vous élargissez un pneu sans changer la hauteur et le diamètre de la jante, plus vous augmentez sa circonférence.

j'espère ne pas trop vous avoir embrouillez l'esprit.
Ci-joint un lien qui sera peut-être plus clair http://calculis.net/pneu#resultat
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Je voulais acheter des pneus hiver (j'ai 4 jantes qui attendent dans le garage) en 215/65/156.
Que pensez vous des NEXEN WINGUARD WT1 https://www.allopneus.com/NEXEN-WINGUAR ... 73983.html
ça a l'air pas mal niveau conso et adhérence mais je connais pas cette marque... et vu qu'ils sont quand même bien moins chers que des michelin à plus de 100€ je voudrais pas acheter quelque chose de pas top côté sécurité ou bien qui me fera qu'une saison !

sinon dans la liste allopneu vous prendriez quoi à 100€ max ? (j'ai 4 pneus à acheter)

et question sur l'indice de vitesse, je crois que j'ai 106T mais il me semble qu'en pneus hiver on peut descendre un peu mais je retrouve pas l'info !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ne montez JAMAIS que deux pneus neiges, danger de mort :oo: :oo: :oo: , ou à la limite sur les roues arrières pour une traction (je dis bien une traction), mais là l'effet est plutôt limité.
Je ne comprends pas que cela ne soit pas pas tout simplement interdit. C'est une hérésie.

Pour faire court, le pouvoir directionnel des roues avants est lié à l’adhérence latérale des roues arrières. Monter que deux pneus permet d'avancer, et surtout donne un sentiment très trompeur de contrôle. Votre train arrière peut décrocher subitement même en roulant doucement, même en ligne droite et à moins d’être Vatanen, vous n'aurez aucun moyen de vous rattraper. Pour vous donner une image, c'est un peu comme si l’arrière de votre voiture était d'un coup montée sur des roues rotatives folles de chariots. Allez diriger ça...

Bref c'est une bombe à retardement. Donc ou zéro pneu et vous restez sur le bas coté, ou 4 mais faut faire gaffe. mais surtout pas 2!
Modifié en dernier par alain48 le ven. 10 nov. 17 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

salut,
j'ai des nexen été à l'avant (et des norauto été à l'arrière),
ils ont 2ans, j'ai fais ~45Mm avec, pas de soucis particuliers
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »