Pneus neige utilitaire
Pneus neige utilitaire
bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai pour projet d'acheter des pneus neige pour mon trafic, et je me demandais si il est obligatoire d'acheter des pneus spécifiques utilitaires?
Je roule la plupart du temps à vide, et comme le poids est proche d'un gros monospoace, je me demandais si c'était vraiment utile car la différence de prix est assez importante suivant les marques...
merci à vous
je viens vers vous car j'ai pour projet d'acheter des pneus neige pour mon trafic, et je me demandais si il est obligatoire d'acheter des pneus spécifiques utilitaires?
Je roule la plupart du temps à vide, et comme le poids est proche d'un gros monospoace, je me demandais si c'était vraiment utile car la différence de prix est assez importante suivant les marques...
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Ce n'est pas qu'une question de poids, c'est une question de conformité avec les préconisations constructeur.
Si c'est des pneus camionnette qu'il lui faut, on y met pas des pneus tourisme .
Si tu as un accident "responsable", avec des pneus non conformes, les assurances risquent de te chercher, et trouver, des poux
Ce n'est pas qu'une question de poids, c'est une question de conformité avec les préconisations constructeur.
Si c'est des pneus camionnette qu'il lui faut, on y met pas des pneus tourisme .
Si tu as un accident "responsable", avec des pneus non conformes, les assurances risquent de te chercher, et trouver, des poux
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- freerider
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bah en fait, c'est simple : il y a une étiquette normalement qui t'indique quelle taille de pneus tu peux mettre, et l'indice de charge minimum est aussi indiqué
suffit de suivre ces préconisations pour être dans les clous
suffit de suivre ces préconisations pour être dans les clous
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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A tomtom : si le gars du contrôle technique fait correctement son boulot, tu serais en plus recalé au prochain contrôle.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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- ravely
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Il suffit de passer le CT avec ses pneus normal pendant un moment je voulait acheter des jantes alu avec un montage de passenger et garder les miennes juste pour le CT, comme ça ils auraient été bons à chaque fois et pas usés.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Bonsoir, je squatte un peu le sujet, mais j'ai une question qui peut s'y joindre:
Sur mon camion il y a différentes dimensions de pneu admises (d'ailleurs celles montées actuellement paraissent minuscules par rapport à celles d'un ami avec le même camion et les deux sont préconisées).
Je voudrai acheter des pneus hiver, mais quelle dimension choisir? J'imagine qu'il y a un léger changement de comportement déjà selon le perimetre de la roue (moins de couple quand elle est grande donc à priori mieux dans la neige) et puis aussi selon sa largeur. Est-ce que sur la neige on tient mieux avec des pneus larges donc plus de surface d'accroche ou plus fin car ils fendent mieux la neige? .. ou encore réponse c) "ça dépend de la consistance de la neige"
bref plein de questions alors qu'en réalité je pense que la différence n'est pas énorme, mais ça m'aidera sûrement de choisir si je comprends mieux!
Merci
Sur mon camion il y a différentes dimensions de pneu admises (d'ailleurs celles montées actuellement paraissent minuscules par rapport à celles d'un ami avec le même camion et les deux sont préconisées).
Je voudrai acheter des pneus hiver, mais quelle dimension choisir? J'imagine qu'il y a un léger changement de comportement déjà selon le perimetre de la roue (moins de couple quand elle est grande donc à priori mieux dans la neige) et puis aussi selon sa largeur. Est-ce que sur la neige on tient mieux avec des pneus larges donc plus de surface d'accroche ou plus fin car ils fendent mieux la neige? .. ou encore réponse c) "ça dépend de la consistance de la neige"
bref plein de questions alors qu'en réalité je pense que la différence n'est pas énorme, mais ça m'aidera sûrement de choisir si je comprends mieux!
Merci
- freerider
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des pneus + grands font perdre un peu de vivacité (développement + grand) mais c'est en effet pas vraiment recherché sur la neige, donc oui pourquoi pas
pour la largeur, ça sert à rien de prendre trop large, prends la taille normale
sinon comme toi : réponse c (pas trop d'avis tranché là dessus)
pour la largeur, ça sert à rien de prendre trop large, prends la taille normale
sinon comme toi : réponse c (pas trop d'avis tranché là dessus)
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- Romarin 06
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Bonjour,
L'information en images ...
Mon véhicule
Les montes de pneumatiques autorisées, avec les pressions préconisées.
Les mêmes préconisations dans le carnet d'entretien...
Dans tous les cas, les dimensions autorisées de pneus sont suivies de la lettre C comme Camionnette ou "renforcé".
En fonction du type de véhicules le constructeur émet des préconisations de monte en pneumatiques.
Sorti de ces préconisations, point de salut, ça ne passe pas au CT, la responsabilité du professionnel qui aurait montés des pneus non conformes est engagées, celle de l'utilisateur aussi.
L'information en images ...
Mon véhicule
Les montes de pneumatiques autorisées, avec les pressions préconisées.
Les mêmes préconisations dans le carnet d'entretien...
Dans tous les cas, les dimensions autorisées de pneus sont suivies de la lettre C comme Camionnette ou "renforcé".
En fonction du type de véhicules le constructeur émet des préconisations de monte en pneumatiques.
Sorti de ces préconisations, point de salut, ça ne passe pas au CT, la responsabilité du professionnel qui aurait montés des pneus non conformes est engagées, celle de l'utilisateur aussi.
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etNimajneb a écrit :Sur mon camion il y a différentes dimensions de pneu admises (d'ailleurs celles montées actuellement paraissent minuscules par rapport à celles d'un ami avec le même camion et les deux sont préconisées).
>> je ne veux pas mettre des pneus extra-large ou de monster-truck... mais comme tu le montres toi-même dans tes images il y a différentes dimensions admises même si la différence ne doit pas être énorme..Nimajneb a écrit :oui, mais je parle bien de pneus conformes et apparement différentes dimensions le sont.
- a666
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@Romarin 06
attention cette étiquette est trompose et je pense que ça vaut pour d'autres modèles et marques:
dans mes contrés je ne peux monter que du 205. ça vient du fait que c'est un VU 3t (il y a des versions plus légères sans suspensions arrières renforcées). sur ce qui correspond à une carte grise française je n'ai qu'un seul choix: 205/65R16C 107/105T.
de plus l'étiquette ne dit pas qu'il faut des pneus aux flancs renforcés (l'indice de charge n'indique pas cela).
j'imagine que ce n'est pas une invention austro-aurtichienne, mais que ce sont des informations constructeur. de plus renault produit spécialement des chaînes neige pour le 205/65 car il est limite trop gros pour mettre des chaines normales.
@Nimajneb
si vraiment tu as le choix des tailles (je ne le crois pas, vois en haut):
tu tiendra mieux sur la neige avec un pneu large et grand, qui procure une plus grande surface de contact. c'est de la théorie, mais en hiver cela se joue parfois aux limites...
mais... le jour où il te faudra mettre des chaînes neige, tu chérira les petites tailles...
attention cette étiquette est trompose et je pense que ça vaut pour d'autres modèles et marques:
dans mes contrés je ne peux monter que du 205. ça vient du fait que c'est un VU 3t (il y a des versions plus légères sans suspensions arrières renforcées). sur ce qui correspond à une carte grise française je n'ai qu'un seul choix: 205/65R16C 107/105T.
de plus l'étiquette ne dit pas qu'il faut des pneus aux flancs renforcés (l'indice de charge n'indique pas cela).
j'imagine que ce n'est pas une invention austro-aurtichienne, mais que ce sont des informations constructeur. de plus renault produit spécialement des chaînes neige pour le 205/65 car il est limite trop gros pour mettre des chaines normales.
@Nimajneb
si vraiment tu as le choix des tailles (je ne le crois pas, vois en haut):
tu tiendra mieux sur la neige avec un pneu large et grand, qui procure une plus grande surface de contact. c'est de la théorie, mais en hiver cela se joue parfois aux limites...
mais... le jour où il te faudra mettre des chaînes neige, tu chérira les petites tailles...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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- gus43
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Bonjour à tous,
Pour info sur le Vivaro B=Trafic 3 ,la monte d'origine est 205/65 R16 C (C =pour camionnette) ,mais on peut monter aussi du 215/65 R16 C pour une meilleure tenue de route /aux moteurs de 140CV ou 125 CV ,et on peut aussi monter du 195/75 R16 C ,un pneu plus étroit et plus haut bien adapte a la neige .
Je rejoint Romarin sur le faite de ne pas sortir des dimensions préconisées par le constructeur .....refus au contrôle technique assuré et problèmes d'assurances inévitable
Sinon il y as la solution de passer en pneus M+S dit 4 saisons ,c'est ce que j'ai en Goodyear Cargo Vector ,j'en suit bien comptant mais rien ne vaut un vrai thermogomme pour passer l'hivers sereinement !
@+
Pour info sur le Vivaro B=Trafic 3 ,la monte d'origine est 205/65 R16 C (C =pour camionnette) ,mais on peut monter aussi du 215/65 R16 C pour une meilleure tenue de route /aux moteurs de 140CV ou 125 CV ,et on peut aussi monter du 195/75 R16 C ,un pneu plus étroit et plus haut bien adapte a la neige .
Je rejoint Romarin sur le faite de ne pas sortir des dimensions préconisées par le constructeur .....refus au contrôle technique assuré et problèmes d'assurances inévitable
Sinon il y as la solution de passer en pneus M+S dit 4 saisons ,c'est ce que j'ai en Goodyear Cargo Vector ,j'en suit bien comptant mais rien ne vaut un vrai thermogomme pour passer l'hivers sereinement !
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