Petite présentation, c'est le minimum, nouveau traveler

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Fred10
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 18:51
Localisation : Champagne Ardennes

Petite présentation, c'est le minimum, nouveau traveler

Message par Fred10 »

Hey 😏

Salut à toutes et à tous,

Je vais tenter de faire plutôt simple et court en étant le plus explicite possible... allez c'est parti ^^

Je me présente, Fred 27 ans, je suis actuellement dans l'Aube (10), depuis que je suis ado je suis attiré par la vie de "nomade" être "libre".

Mais la vie, ma vie personnelle, ma vie professionnelle, mon fait mettre de côté ce rêve d'ado pendant une bonne dizaine d'années... aujourd'hui je n'ai plus aucune attache personnelle ou professionnelle donc c'est le moment, sa y est il faut se lancer 😊

J'ai vendu le superflux, vendu ma voiture, mes meubles et électroménagers inutiles, puis avec ce que j'ai récupéré (bon pas grand chose 3000€ en gros) je me suis acheté un vieux Mercedes 914 (poids lourd 10 tonnes) ces derniers mois je l'ai aménagé, mais j'ai besoin de conseils, d'infos, d'avis sur une partie que je ne maîtrise absolument pas - l'électricité -

J'ai une télé, un frigo, un lecteur DVD, un micro onde, une cafetière, le tout fonctionnement en 220 puisque c'est ce que j'ai gardé de chez moi... j'ai pas mal cherché sur internet, sur différents forums, demandé des conseils à des concessionnaires camping caristes... mais ça reste flou, il me faut du concret car l'hiver va s'installer vite et je vis deja dans mon camion par obligation.

A la base j'avais pensé aux panneaux solaires, mais coûteux et pas assez calé pour l'installation et a priori le rendement serai insuffisant... donc j'ai pensé à la solution numéro 2 : 2 batteries a décharge lente 200ah par exemple, un groupe électrogène avec un chargeur pour les chargées quand y'a besoins...

Concrètement il faudrait que je sache quoi mettre : combien de batterie, comment faire les branchements, etc ... enfin tous quoi ^^ merci de m'aider car il commence à faire froid et nuit tôt lol 😂

Bon voila pour l'essentiel, j'ai deja commencé à parcourir un peu le forum et notamment la rubrique électricité mais je débute et comprend pas tout...

Je vous remercie d'avance pour votre accueil, votre aide et votre convivialité.

A très bientot, Fred
Nouveau sur le forum, nouveau dans le monde traveler, pleins d'interrogations 😏
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

salut mec et bienvenue au Temple mdrrr

je peut déja te donner un conseil



Image


Voila :mrgreen: je vie aussi dans mon camion et je tassure que sa marche trés bien et que sa fait du trés bon cafer lol
Fred10
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 18:51
Localisation : Champagne Ardennes

Message par Fred10 »

Oui c'est sur ^^

En faite le truc c'est que je veux garder quand même au minimum le nécessaire, car bon je me lance dans ce projet de vie alternative, mais je me dis que si dans 2, 3, ou 4 ans je veux me reprendre un appartement je veux avoir le miniumu a racheter...

Mais voila je me lance, j'en peux plus de vivre dans le béton, de devoir obéir à un con de patron mdr, je veux être libre, voyager, aller découvrir d'autres population, apprendre, ... en faite je veux vivre tout simplement 😊

Mais la gros dilemme et grosse impasse sur mon autonomie en énergie, puis les prix wahou j'ai pas les moyens ...
Nouveau sur le forum, nouveau dans le monde traveler, pleins d'interrogations 😏
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

oui je peut comprendre
Mes chaque ampères coûte cher dans nos camion
comme je tes dit moi aussi je suis dans le même cas que toi donc j'ai préféré utiliser le moins possible l Electricité
à mon himble avis tu devrais te passer du micro ondes :oo: car les piques de consommation vont te coûter en elec la peau des .....
Passer sur un pc portable pour la télé et le lecteur et bien sur la cafetière :mrgreen:

Perso je me suis diriger vers le minimaliste et ma consommation Electrique et trés faible je tournes que sur ma batterie principale

Aprés sur le forum tu trouvera tous les information que tu veut
Comment barre la barre de recherche

A bientot Camarade
Fred10
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 18:51
Localisation : Champagne Ardennes

Message par Fred10 »

Re merci pour ton accueil en tous cas c'est sympa 😊

Je vois que tu es localiser à Charleville ce n'est pas si loin...

Je pense pour mon électricité opter pour une ou deux batteries, un groupe électrogène et un chargeur pour recharger les batteries quand c'est nécessaire... j'ai pas eu trop le temps de me retourner la conjoncture a fait que très vite je me suis retrouvé dans la galere donc j'ai du m'adapter mais j'en suis content et ravi mon "rève d'ado" ce concrétise et c'est cool 👍🏻

Apres voila je sais bien que je vais passer des moments de galere, des périodes difficiles et d'interrogations mais ça fait parti du "jeu", ça fait partie de la vie ^^

Ce qui me bloque pour le moment pour mon installation c'est le nerf de la guerre "l'argent" car les batteries sont coûteuses, peut être un site à me conseiller a des prix disons abordables ?
Nouveau sur le forum, nouveau dans le monde traveler, pleins d'interrogations 😏
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

en se moment je suis a st quentin !
pou le reste je ne suis pas asser caler pour pouvoir t'aider :bof:

Je te conseil d’ouvrir un sujet dans la rubrique adéquate

aprés si tu est pas trop loin je te paye un cafer avec ma super cafetière mdrrr
Fred10
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 18:51
Localisation : Champagne Ardennes

Message par Fred10 »

J'hésite à ouvrir un sujet car il y a deja beaucoup de sujet similaires qui parlent de cela... mais rien correspondant exactement à ma situation, car chaque situation, chaque camion est différent 😉

Actuellement je suis dans l'aube, vers arcis sur aube, mais je cherche un pti bout de terrain ou me poser dans la marne vers Vitry le Francois le temps de finir correctement mon aménagement et d'organiser la suite des choses...

Un vrai café ça me changera aha
Nouveau sur le forum, nouveau dans le monde traveler, pleins d'interrogations 😏
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

tu devrai car sur le forum il a des gens hyper caller sur tes sujets et si tu ouvre pas il ne seront pas tes répondre a tes question


Je fini mon aménagement puis on regarde pour une racontre si je peut te filler un coup de main
Fred10
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 18:51
Localisation : Champagne Ardennes

Message par Fred10 »

Oui je le ferai demain, j'ouvrirai un nouveau sujet, puis c'est vrai que de ce que j'ai pu lire dans la rubrique électricité en effet il y a des gens bien calé ^^ je te rejoins la dessus.

Ah tu es en cours d'aménagement également ? Bon courage, j'espère pouvoir avancer un peu dans la semaine.
Nouveau sur le forum, nouveau dans le monde traveler, pleins d'interrogations 😏
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

oui tu peut le voir si tu clic dans " aménagement " en bas a gauche des message
Fred10
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 18:51
Localisation : Champagne Ardennes

Message par Fred10 »

Ah en effet ça prend forme...

Je mettrai également des photos de mon aménagement mais comme je ne fais pas la VASP j'ai fais ça à "ma sauce" mdr par exemple le poêle à bois qui est interdit 🚫 en VASP ...
Nouveau sur le forum, nouveau dans le monde traveler, pleins d'interrogations 😏
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
si tu prends un groupe électrogène, tu auras le soucis de stocker un peu d'essence pour le faire tourner sauf à prendre un diesel mais ça coûte pas mal cher... et avec un groupe tu pourras avoir du 220V et , à mon avis, une seule batterie te suffirait.
Tu peux prendre une batterie au plomb si tu fait un coffre étanche avec une évacuation des gaz nocif. ça coûte beaucoup moins cher qu'une batterie gel ou autre ...
Fred10
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 18:51
Localisation : Champagne Ardennes

Message par Fred10 »

Salut ✌🏻️

Merci pour la réponse, en effet c'est exactement ce que je souhaite faire et je pense que ce sera le plus simple et moins coûteux...

D'après toi de quelle puissance devrait être mon groupe ?
Batterie au plomb ok mais quelle puissance aussi ?

Et donc on reste d'accord qu'il me faut également un chargeur de batterie ?

Puis la grande question de quelle façon raccorder mon réseau 220 à ma batterie pour alimenter mes appareils ?

Sincèrement je suis assez bricoleur, le camion est quasiment fini à l'intérieur mais franchement l'aspect électricité, alimentation je maîtrise pas du tout du tout mdr 😂 Alors que pour d'autres c'est simple comme bonjour...

Beaucoup de questions mais je suis sur ma dernière ligne droite puis l'hiver arrive alors pas le temps de niaiser 😉
Nouveau sur le forum, nouveau dans le monde traveler, pleins d'interrogations 😏
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pour faire simple :
Une batterie est en 12V ou 24V et plusieurs de tes appareils sont en 220V.
Il existe un appareil qui s'appelle un convertisseur et qui transforme le 12V ( ou 24V) en 220V. Le problème avec ce système c'est que ta batterie sera vidée d'autant plus vite que tu as de nombreux appareils à alimenter. Surtout si tu te sers d'un micro onde ou de ta cafetière électrique.
Par contre si tu branches ton groupe électrogène qui délivre du 220, tu pourras te servir de ton électroménager et recharger ta ( tes ) batterie (s) en même temps.
pour ta batterie, je pense qu'une bonne grosse batterie de Poids lourd soit environ 250 Ampère devrait te suffire. et il te faudra 2 circuits électriques. 1 en 12 V ( très court ) qui ira de ton chargeur de batterie à la batterie et de la batterie à ton convertisseur. et un en 220 qui ira de ton groupe à plusieurs prises en passant par tout le système de sécurité obligatoire ( fusibles, disjoncteur différentiel )

Et si tu veux une lumière en 220V sans démarrer ton groupe électrogène ni brancher ton convertisseur tu peux faire un montage comme celui ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=6sAJzjJ6ujE
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

tu remplaces le groupe par ca et en plus tu restes en pleine forme... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=I5E1ogM_86c
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »