porte épaisse qui dépasse

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

porte épaisse qui dépasse

Message par roucoups »

Bonjour

Cela fait des heures que je me tords les cheveux avec ma porte de cloison.
En effet, ma cloison fera 4,5cm d'épaisseur (1cm de cp puis 3cm d'isolant puis 0,5cm de cp).
Je voudrais faire une porte dans le milieu de cette cloison hermétique et tout aussi épaisse idéalement avec les mêmes caractéristiques (cp puis isolant puis cp).
Hors je ne comprends pas comment faire car avec l'épaisseur en ouvrant la porte va cogner dans la cloison (porte et cloison étant épais).
Comment faire ?? Existe-t-il un rapport idéal entre épaisseur et largeur de porte pour un type de gonds ?
Merci !!

PS je ne vois pas de solution sauf à faire des bords qui forment un arc de cercle parfait, impossible techniquement avec mes capacités.

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Au lieu de faire un arc de cercle, tu fais un chanfrein.
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Idéalement plutôt que de charcuter et perdre du pouvoir isolant je préférerais connaître le rapport entre largeur et épaisseur pour s'adapter aux gonds du marché.
Je comprends pas de ne rien trouver à ce sujet.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Quelle sera la largeur de la pote ? ton schéma exagère le problème.

Une solution est de faire des escaliers sur les bords comme cette fenêtre :
Image
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Le schéma n'exagère pas. J'ai juste fait une rotation de la porte sur logiciel, en mettant même 5cm de moins de chaque côté. Comme le logiciel est sur téléphone, et qu'il veut à tout prix aimanter les formes sur le quadrillage, j'ai même déplacé vers la gauche la partie épaisse de la porte, donc au lieu d'amplifier le problème ça l'a atténué et la porte passe en vérité encore moins.
Je ne comprends pas de ne rien trouver sur internet qui parle de ce problème, ni même sur les sites anglais.
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Bizarre ta porte presque aussi épaisse que large !
C'est la porte secrète pour planquer le coffre fort ? :hum:
Une solution est de faire adopter à ta porte et son encadrement une forme de pyramide tronquée.
C'est une solution parmi d'autres .
Fouette, cocher !
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Je n'ai pas le fourgon sous les yeux mais la porte fera une cinquantaine de cm de large pour 4,5 à 5cm d'épaisseur.

Bon à priori en faisant des essais avec du quarante ou cinquante centimètres sur schéma le problème est très largement réduit.
Néanmoins je serais curieux de connaître l'équation.
Modifié en dernier par roucoups le sam. 12 nov. 16 20:45, modifié 1 fois.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Alors tu as un problème... sur ton schéma ta porte à une largeur = à 2 fois son épaisseur soit environ 10cm de large pour 5 d'épais.
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Oui c'était surtout pour le principe. Le problème s'étiole assez vite avec la longueur, et j'avais du mal à en prendre conscience. J'aimerais néanmoins connaître l'équation par simple curiosité masculine.

Je vais essayer de formuler cette équation, tout à l'heure car je retourne à d'autres choses.

EDIT: Bon ça y est, avec 5mm de chaque côté et une épaisseur de 4,5cm si mes calculs sont exacts il faut au moins 10,63cm de large pour que ça passe. Merci Pythagore.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Ce n'est pas une question de positionnement des paumelles ?
Parce que chez moi, dans ma maison, les portes font 5 cm d'épaisseur et elles ferment bien.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Non c'est une question de largeur avant tout.
Avec 5cm d'épaisseur et 1mm de chaque côté de battement mini, si la porte fait au moins 63cm de large ça passe obligé quels que soient les gonds.
Elle fait combien de large ta porte, je te dirais en dixième de mm quel battement il faut au minimum pour elle...

Merci à moi d'avoir réalisé la formule magique. Je suis bête de pas l'avoir fait dès le départ, ça m'aurait évité de me prendre le chou pendant des heures, j'arrivais pas à conceptualiser que ça s'estomptait aussi vite avec la largeur.

Quant à moi si ma porte fait 50cm de large, avec 5cm d'épaisseur je serai obligé de laisser un jour de chaque côté de celle-ci de 1,3mm.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

la porte de mon camion, plus ou moins 8 centimètres d'épaisseur, aucun problème de fermeture, j'ai fait comme une porte de maison, mais en plus grand

Image

Image
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Porte et cloison de 5cm a l'intérieur d'un fourgon... sérieusement c'est pas un fourguon camping car que tu fait, sinon revient sur terre :roll:
On attend toujours les plans de ton projet et sa présentation car la ça à part un peu dans tout les sens et dans du n'importe quoi de compréhensible au regard d'un aménagement de fourguon loisir
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

pour te répondre par rapport aux aménagements plus classiques, j'ai déjà tout le coin dînette/bureau/boire un verre avec un(e) invité(e) qui est passé à la poubelle. Et malgré tout je coince encore en volume, à cause de toutes les contraintes Afnor.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Tu n'a pas penser à en acheter un tout fait, toute ces contraintes aurait été réglée et le véhicule homologué
Les normes sont penibles mais pas hyper restrictive il y a plein d'exemple sur le forum de véhicules qui ont passés l'homologation sans soucis et en restant dans un aménagement simple et souple à mettte en place
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »