www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Scudo, 1999, L1, 3 places route 2 nuit, voyages et semaine

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GlB
Traficoteur


Inscrit le: 04 Juin 2016
Messages: 49
Localisation: Lyon
Véhicule: Ducato 2.3MJT130

MessagePosté le: Sam 12 Nov 16 18:30 Répondre en citant

Par où commencer ?

Tout d’abord : ma conception de l’intérêt du camion. J’ai acheté ce camion il y a 2 ans dans un double objectif :
- L’objectif de partir en road trip à deux pendant un mois à travers l’Europe.
- Et l’idée de pouvoir vivre à la semaine durant mes années d’études dans un logement m’appartenant et correspondant en tout point à mes attentes.

Mon budget n’était pas forcément limité mais il évoluait dans le temps. C’est-à-dire que étant étudiant, je n’ai ni salaire fixe ni beaucoup d’argent de côté, j’investis au fur et à mesure… ce qui pose quelques problèmes pour l’établissement à l’avance d’un plan.
Le Camion a donc évolué tout le long de ces deux années en passant par 5 aménagements différents (ce qui explique la complexité pour moi de poster des photos).

Il est important de préciser que j’écris après avoir terminé l’aménagement et que j’envisage d’investir d’ici un an ou deux dans un volume plus grand.

La partie sérieuse est terminée ! :mrgreen: j'accueille avec joie la critique (quand elle est constructive).

Voici donc la bête (photos récentes, je ne pensais pas partager mon aménagement au début donc je n'ai jamais pris le temps de tout détailler...)
La peinture c'est parce que j'aimais pas le côté "oh un utilitaire".











Dans la toute première version, je voulais disposer de lumière (électricité + Lanterneau), de grands coffres : nourriture, vêtements, matos d'escalade, de montagne, gamelles... Un lit, une table et la possibilité de faire a manger au sec quand il pleut.

la fin de la troisième version donne à peut près ça :





















Pendant un an j'ai vécu un jour ou deux par semaine sur le parking de la l'université dans ce ramassis de planches de récupération et de fils électriques dénudés (ne reproduisez pas ce que vous voyez, les scènes dangereuses ont été photographiées en studio :mrgreen: )

Et puis un jour... On saute le pas. avec ma copine nous décidons que l'été 2016 nous irons jusqu'au delta du Danube.

En conséquence de petites améliorations s'imposent :
- Installation du 220V (nous voulions une prise au moins)
- Un réfrigérateur (La bière fraiche par 35°C... c'est le bonheur)
- Un lit et une table qui sont plus adaptés à nos besoins (il faut lire : moins galère à plier et déplier)
- Plus de rangement donc au moins plein de cachettes et un coffre difficile et long à cambrioler
- Optimisation du coin cuisine
- Plus de conso électrique donc un Panneau photovoltaïque pour compléter le coupleur-séparateur de batterie
- Des matériaux plus robustes et plus jolis (mes planches de récup' en mélaminé avaient moisies)
- Une meilleure aération naturelle (pour la même raison)
- Un coffre pour emmener un canoë gonflable (on reste sous les deux mètre)

Je n'ai pas pris des photos de tout ce que je faisais, mea culpa, je procéderais différemment pour mon prochain camion. Je peux néanmoins rajouter des photos de telle ou telle partie du camion ou installation en fonction de ce que vous souhaitez voir ! (maintenant que j'écris je me rends compte qu'il est difficile de choisir quoi montrer)

Aujourd'hui ça ressemble à ça :
- En jaune le lit
- En orange le plan de travail (table et coin cuisine)
- En jaune clair la partie amovible du lit (une planche qui s'enlève pour pouvoir s'assoir face à la table)



Sur le gif animé on peut voir que le coffre de nourriture s'ouvre en soulevant les coussins du lit (je me suis dit que c'est le seul coffre absolument inutile quand on se couche, dort ou se lève). On voit que le tiroir extérieur n'est accessible qu'en ouvrant les deux portes arrières (les plus longues à ouvrir pour un voleur car elles sont décentralisées)
Enfin, la table est sur rails coulissants et se bloque en position complètement ouverte ou complètement fermée pour permettre de manger en étant assis au bord de la partie jaune du lit.



Les rangements sont nombreux :
- 1 Le gros tiroir extérieur
- 2 un placard sur toute la hauteur
- 3 un coffre à nourriture
- 4 un traditionnel petit espace de rangement au dessus du plan de travail de la cuisine
- 5 une capucine assez vaste qui remplace le petit vide poche d'origine



D'un point de vu énergie:
- 1 En violet : la bouteille de gaz (un cube butagaz) et le petit flexible qui le relie à la plaque de cuisson
- 2 dans le désordre un convertisseur 220V juste au dessus du panneau de commande électrique
- 3 Un frigo qui prend place sous la table
- 4 et 5 : batteries de 80Amp/h 1 reliée au coupleur séparateur et 1 reliée au panneau solaire (j'ai fais le choix de deux batteries identiques et identique à la batterie moteur pour pouvoir les inter-changer ou réparer le système même au fond de la campagne serbe (j'ai rien contre les serbes !)
- 6 un toilette Porta Potti cube 365 (exigence de madame que je suis ravi d'avoir écouté)
- 7 Emplacement réel du panneau solaire sur le toit (contour rouge)
- 8 Réservoir eau usées 20 L sous les réservoir d'eau propre (jerrican)
- 9 Réservoirs d'eau propre sous l'évier (2 fois 20L en jerrican)



Concernant les aérations :
- 1 aération des coffres et basse
- 2 aération mi hauteur (oui elle aurait du être basse mais je me croyais plus malin que tout le monde)
- 3 aération haute
Le pare-brise possède un isolant extérieur en multicouche pour éviter la condensation et un isolant intérieur plus rapide a mettre qui fait plus office de rideau pour la nuit (idem pour les deux fenêtres avant)



En Photo ça donne ça :

Disposition sur le toit (mon porte vélo se place de l'autre coté quand je m'en sert)


Rangements :





Emplacement du WC :



Sous la cuisine :



En vrac sur la cuisine :







Pour le moment c'est a peu près tout.

L'aménagement est terminé je pense, et le camion ayant déjà 280 000 km je ne pense pas que je réinvestirais de l'argent dedans.

Avantages de ce véhicule :
  • un véhicule petit (1.90m) et léger (860kg train avant et 880 train arrière)
  • Pas de fenêtres = pas de soucis !
  • Grande autonomie (frigo illimité en été et 3 semaines en hiver, lampes 4 semaines sans bouger en été, 1 semaine en hiver)
  • eau potable pour une semaine + 4 douches dans le jerrican du coffre
  • pas de turbo donc lent mais increvable (très lent même)
  • vieux et moche avec des éraflures = ne tente pas les voleurs


Inconvénients :
  • Très très très lent (ne dépasse pas 110km/h)
  • pas de douche
  • impossibilité de se tenir debout
  • peu d'espace
  • pas de face à face possible sur la table (peu romantique)
  • pas de chauffage à par un petit truc d'appoint que je n'ai pas précisé car dangereux
  • pas d'eau chaude et en hiver... ca caille les mains pour la vaisselle
  • pas de lit permanent (donc on peut pas dormir pendant que l'autre se lève et déjeune)
  • éclairage led en ruban d'un blanc trop froid
  • véhicule vieux = 1000 euros tous les ans ou tous les deux ans en réparation, un coup les cardants, un coup les triangles de suspension...
  • et surtout lanterneau mal posé = infiltrations !


Voila c'est pourquoi le prochain sera un Ducato L3h2 presque neuf de toute beauté (je compte y vivre durant deux ou trois ans tous les jours).

J'attends avec impatiences vos questions ou autre.

Bonne Route ! (PS : à propos de route j'ai suivis cet été un IVECO immense avec des photo de montagne été à gauche et hiver à droite si vous me doublez klaxonnez 4 coups brefs (hors agglo bien entendu))

Je ne sais pas comment on fait pour tourner une image et je n'ai pas trouvé sur le site comment faire donc j'éditerais le post quand j'aurais trouvé !

Gwen
_____________________
Page de présentation :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
combifree
Traficampeur


Inscrit le: 07 Aoû 2016
Messages: 12
Localisation: France
Véhicule: Trafic L1H1

MessagePosté le: Sam 12 Nov 16 19:00 Répondre en citant

Bonjour Gib,




Attention à l'ombre portée sur le panneau solaire, ça réduit la production qui n'est déjà pas énorme!!!
A vérifier sur le régulateur

Bonne soirée
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GlB
Traficoteur


Inscrit le: 04 Juin 2016
Messages: 49
Localisation: Lyon
Véhicule: Ducato 2.3MJT130

MessagePosté le: Sam 12 Nov 16 19:06 Répondre en citant

Oui tu as tout à fait raison mais le frigo est le seul composant branché sur le circuit "panneau solaire" donc la production suffit même avec les barres. quand j'ai le vélo je fais attention à la marche avant ou marche arrière quand je me gare pour ne pas faire trop d'ombre.
_____________________
Page de présentation :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com