Partir quelques mois en Europe en famille ?

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Répondre
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Partir quelques mois en Europe en famille ?

Message par Lio »

Un voyage de quelques mois, en Europe, ça nous trotte dans la tête depuis un bon moment, même si quelques questions restent en suspens. Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait, ou l'envisagent ?
Pour nous l'idée serait de partir 5/6 mois, à 4 (enfants de 3 et 5 ans), et se balader en Europe, en France aussi pour prendre le temps de voir les coins qu'on prend pas le temps d'aller voir avec 5 semaines de vacances par an...

Le boulot, congé sans solde ou congé sabbatique ? (+ inquietude de ne pas retrouver les avantages et le confort du job actuel même en étant sûrs de retrouver un poste équivalent)
Le budget, en voyageant et vivant simplement ?
L'appart, on commence à le trouver trop petit, on le vend ou on le loue ?
Le retour, c'est pas un peu dur de s'y remettre quand on en a déjà marre avant de partir ?!

Si certains ont des experiences à partager, des conseils, ou les mêmes envies...
Merci 8-)
piwako
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 11:46
Localisation : Rennes

Message par piwako »

Bonjour, Lio,
j'ai le même projet qui vient tout juste de naitre (1 mois qu'on réfléchit dessus).
Je partirai en 2018 avec ma femme et mon fils qui aura 2 ans pour un voyage en europe.
Si je peux me permettre , trop de question sur ton post , c'est un forum sur les fourgons aménagés ;-)


Ceci dit je viens à l'instant de lire ce post intéressant sur le choix d'un fourgon :
viewtopic.php?t=45237&postdays=0&postorder=asc&start=0
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Je ne louerai pas l'appart dans ce cas, c'est pas forcément facile de faire des contrats très déterminés dans le temps comme ça, et pas forcément facile de le récupérer au retour.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Vendre l'appartement et en acheter un autre en VEFA. Partir en balade le temps qu'il se construise.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Salut,
si c'est pour partir 6 mois, le mieux c'est l' apart en location meublée.
c'est sans bail et résiliable beaucoup plus facilement.
Il sera bien temps de se poser les bonnes questions en rentrant :D
Fouette, cocher !
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Non, quand tu loues en meublé tu as un bail bien sûr, de 1 an minimum, que l'on peut rabaisser à 9 mois si le locataire est un étudiant ce qui a peu de chance d'arriver ici vu qu'on pouvait loger 4 personnes dans l'appart. Le Bailleur a un préavis de 3 mois minimum pour récupérer son appartement, le locataire a un préavis de 1mois minimum lui... Donc faut lancer le préavis de l'étranger et 3 mois à l'avance et espérer que le locataire quitte bien l'appart et ne se lance pas dans un recours... Personnellement ça me semble risquer...
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Non, il faut faire un bail meublé en précaire.
Un peu comme une location saisonnière.
Il faut qu'il y ai accord entre proprio et locataire sur la date d'entrée et de sortie.
Il faut aussi que le meublé soit habitable, c'est à dire meubles mais aussi électro ménager et couverts, poêles etc etc . . .
comme louer un appart au mois d' Août en wouacances, par exemple :D
Fouette, cocher !
Avatar du membre
bab def
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 12:05
Localisation : entre mes deux oreilles
Contact :

Message par bab def »

Bjr,

Pour votre voyage, allez voir ce blog : http://leloup-en-europe.blogspot.pt/

Si vous leur ecrivez, dite leur que vous venez de la part de capt'n hémo. Je connais bien toute la famille ... ;o)
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Merci pour vos réponses.
Alors le projet se dessine plutôt sur 2018 pour nous aussi, suite à de nouvelles contraintes de boulot, et on partirait plutôt sur un congé sabbatique.
L'appart, je crois qu'il n'y a plus de doute, on le vendra parce que à 4 dans 59m² on commence à craquer. :rage:
Merci bab def, j'avais déjà vu ce blog, je me rappelle bien de cette histoire de vol de CC avec un chien à bord si je me souviens bien... :shock:
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »