Le sud Portugal en hiver ?

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Répondre
annette
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 16:06
Localisation : Côtes d'Armor

Le sud Portugal en hiver ?

Message par annette »

Bonjour,

Me voilà prête à partir à l'aventure... mais 2 mois après la date de départ prévue. Du coup, nous v'là en presqu'hiver...

Mon camion n'est que peu isolé, et je vois bien que vivre dedans pendant plusieurs semaines nécessite un temps assez clément. J'ai fait des recherches aujourd'hui, et le sud du Portugal me semble une bonne idée.

Avez-vous expérimenté ? les portugais conduisent-ils aussi dangereusement qu'on le dit ? Camping sauvage ok ? (j'envisage un camping ou une aire de camping car qu'une fois de temps en temps) ?

De ma Bretagne ça fait quand même 2000 bornes : est-ce que ça vaut le coup selon vous ?

Merci d'avance
Annette
guethary64
Traficaménageur
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 28 mars 13 21:52
Localisation : Charente Maritime

Message par guethary64 »

Bonjour,
Région superbe et ensoleillée. Pour le camping sauvage, mieux ne pas y penser. Il y a en hiver quelques dizaines de milliers de camping car et la GNR (gendarmerie) veille. Amende a payer de suite. Il faut aller sur les campings ou sur les aires de campings cars,gratuites ou payantes. Il y en a même si les places sont souvent prises. Ils faut dire que beaucoup vont y passer l'hiver. L'Algarve est un peu plus chère que les autres régions car très fréquentée par les Pays Nordiques.
Il y a du soleil aussi sur la côte atlantique et il y a un peu moins de monde. Les prix y sont plus intéressants.
Pour la conduite, ils sont peut être un peu plus 'virils', comme en Espagne. Les routes sont par contre plus sinueuses, montagne obligent.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

le Portugal en hiver, pourquoi pas, mais
annette a écrit :Mon camion n'est que peu isolé
pour le climat, dans le sud, tu peux espérer 16 à 20 degrés l'après-midi si soleil, mais en moyenne 30% de jours de pluie. Pour la nuit prévoit une bonne couette, tu pourras parfois rencontrer des températures négatives.

Se poser dans l'Algarve pour la nuit il faudra te montrer très discrète si tu fais du sauvage.

J'ai renoncé au sud trop bétonné, il est loin le temps où on mangeait des sardines au retour de pêche à Portimão. Je préfère la côte ouest, regarde les lieux de spot de surf, on y fait souvent des rencontres très sympa, et comme dit :
guethary64 a écrit : il y a moins de monde. Les prix y sont plus intéressants.
.

Regarde le système de péage autoroutier pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Si tu veux plus d'info n'hésite pas...

rOy
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Faire la route à cette époque, perso, je ferais très attention à la météo. A cette époque l'Espagne commence à être très froide, sûr gelée et peut-être neige et verglas.
Pour le sud Portugal, je passerais par Cacerès en Espagne, car de mémoire, coté Portugal elle est moins " montagneuse ", moins haute et moins sinueuse, que la route du nord.

Attention aux limitations de vitesse, des accords ont été passés avec la France et les radars sont sur les lampadaires à l'entrée des villes, au-dessus de la route.
Perso, je n'ai pas trouvé que les Portugais conduisaient à " tombeau ouvert ".
Pour moi, la partie la plus rude, c'est entre Bordeaux et Burgos, surtout avec les camions et surtout au retour, car la route descend beaucoup avant Irun.

Si tu as tout ton temps, évites l'autoroute entre Bordeaux et Hendaye, car la route est relativement jolie, mais c'est tout en virage et 50km/h tous les 4kms.
guethary64
Traficaménageur
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 28 mars 13 21:52
Localisation : Charente Maritime

Message par guethary64 »

Bonjour,
On peut faire Bordeaux Bidart sans payer sur l'autoroute en sortant deux fois sur une dizaine de km. Je le fais très régulièrement. Regarder sur Google l'itinéraire est mentionné. Ensuite prendre l'ancienne nationale par
Guéthary, Et Jean de Luz et la corniche vers Hendaye. Entrer en Espagne par Behobie et prendre la 4 voies direction Pampelune mais on quitte rapidement pour direction Vittoria et Burgos. Là, on dépasse les camions qui montent en seconde. S'il y a de la neige c' est rapidement déneigé. C'est un axe vital.
On peut entrer par Bragança au Portugal mais c' est en altitude. Très joli et belle aire sous le château ou par Garda mais aussi en altitude ou descendre jusqu'en Andalousie et entrer près de Castro Mario. Par Garda et Castro on peut faire enregistrer sa carte bleue au péage autoroute au cas où l'on se retrouverait sur autoroute payant, c'est débité automatique. Je le fais à chaque fois mais n'ai jamais eu à payer. On peut faire le trajet et le Portugal sans payer pour la route. Penser qu'en Espagne et au Portugal les bouteilles de gaz ne sont pas les mêmes. Perso j'ai une bouteille espagnole.
Avatar du membre
bab def
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 12:05
Localisation : entre mes deux oreilles
Contact :

Message par bab def »

bomdia,

Je suis actuellement au Portugal. Le sauvage ou le libre c'est terminé sauf si tu veux jouer avec une amende de 250 euros (a payer de suite ou dans 4 mois quand tu recevras la douloureuse a la maison). Donc, tu iras sur les aires ou dans les camping (ptt prix) entre 6/8 euros jour/electricité comprise. Etant donnez que tu sera ponté (elec), tu peux toujours prendre un petit chauffage electrique et une planque electrique aussi. Comme ca, tu economisera ton gaz. Tu pourras toujours descendre a boliquieme (algarve) pour faire recharger ta bouteille français en GPL (n: 37°7'41.6", w 8°9'34"). Alors, bcp de c-cariste vont te dire que s'est interdit ou tout le barzouingue mais il y a aucun probleme si tu respectes la regle de mettre 22 litres maxi.

Tous les c-caristes qui sont contre, je vous pose une question : comment faite vous au maroc pour le gaz ?!? ... hahaha, je me marre
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

C'est entre autre pourquoi j'ai fais le choix de ne pas vivre en camion, mais d'acheter un 4x4 avec une grosse tente polycotton pour dormir perdu dans la montagne, la ou aucune voiture de police irait l'idee de faire un tour.

Pour vivre tranquillement vivons cache :D

Ou avec pleins d'argent.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

La tente de trappeur c’est très bien, mais ça prend du temps a être monté, surtout avec le Poel a bois a installé… et bonjour la discrétion lorsque tu feras du feu … la fumée sera visible a des km a la ronde :hum:
perso j’aurais pris une tente trappeur lors de longs bivouaque et un pick-up pour dormir dedans lorsque tu bouges souvent
https://www.youtube.com/watch?v=Z1yJWhRWBzA
https://www.youtube.com/watch?v=BbbJVd8Dw70
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

C'est pour des bivouac de plusieurs jours.

La discretion ce n'est pas grave quand tu es paume et que aucun flic irait te chercher :)

Et contrairement au camtar, JE PENSE, que cela attire un capital sympathie.

Apres on verra. Oui par contre ca se monte en 20min environ avec de l'entrainement,
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai trouvé ça en furetant sur la toile...
Je n'ai pas ouvert un sujet spécifique, mais peut-être aurais-je du :bof:.
Par ailleurs, je n'ai pas cherché à savoir si on peut trouver ce type d'information sur un site quelconque...

Même si le risque de se faire fouiller le véhicule par la maréchaussée est réduit, autant savoir avant ce qu'il est interdit d'avoir à bord.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,


à savoir ,qu'en France , transporter une lacrymo est aussi interdit .
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33658
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »