refroidissement moteur et production d'eau chaude

yanlebon
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Message par yanlebon »

Bonjour à tous,

Je viens apporter mon expérience sur le sujet.

J'ai installé un échangeur à plaque dans le compartiment moteur. J'ai réaliser un piquage sur le circuit de refroidissement, non sans avoir monté une vanne sur l'arrivée et le retour. Ce circuit est le primaire. Ci dessous un lien sur l'un des nombreux sites qui vendent ce matériel.

https://www.manomano.fr/echangeur-de-ch ... -kw-807526

J'ai récupéré un bidon de 20 litres. J'ai acheté une pompe 12v immergée et récupéré un thermostat plongeur rigide de chauffe eau domestique en déchetterie.
J'ai fixé la pompe sur la tige du thermostat le tout à travers le bouchon du bidon.
Via deux longueurs de tuyau diam 10 mm et quelques raccords rapides achetés en magasin de bricolo j'ai raccordé le bidon à l'échangeur. Comme ce montage est en place dans un 4x4 long, j'ai passé les tuyaux par un presse-étoupe du coffre, lieu de stockage du bidon.
Il me faut en moyenne 45 minutes de "roulage" pour obtenir 20 l d'eau à 40 °c.
C'est très suffisant pour doucher 4 personnes.
J'utilise une douche avec pompe immergée sur allume cigare.

Si vous le souhaitez je peux faire quelques photos.

J'espère avoir aidé.

A oui la cabine de douches vient de chez décath.....


Cdt Yanlebon
olivier1962
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Message par olivier1962 »

Merci tout plein de ce retour d'expérience !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Si vous le souhaitez je peux faire quelques photos.
On veut bien...
J'imagine que la pompe sert à faire circuler l'eau sur commande du thermostat, tu peux détailler ? Merci.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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papy1000watts
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Message par papy1000watts »

@Yanlebon, très intéressant ton truc! moi j'aimerai bien deux trois photos...
yanlebon
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Message par yanlebon »

Alors je vais essayer de faire claire.
Effectivement le thermostat est là pour régler la T° de l'eau selon chacun.

Donc j'ai réalisé un piquage sur l'aller et sur le retour du chauffage de l'habitacle. j'ai intercalé une vanne sur chaque piquage pour pouvoir isoler l'échangeur en cas de besoin.
Image

J'ai ensuite fixé la pompe de circulation et le thermostat sur le bouchon du bidon.

url=https://servimg.com/view/11122187/438]Image[/url]

Pour faciliter le raccordement du bidon au circuit je suis passé par des raccords rapides type air comprimé.

Image

Schéma de principe :
Image

J'espère que c'est clair, sinon demandez.

Yanlebon
Modifié en dernier par yanlebon le dim. 22 janv. 17 21:04, modifié 1 fois.
papy1000watts
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Message par papy1000watts »

Merci :D
olivier1962
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Message par olivier1962 »

Ingénieux, merci d'avoir pris le temps de faire des photos. Peux-tu nous en dire plus sur cette échangeur s'il te plait ? Ca sert habituellement dans quel contexte, ça se trouve où... ?

Merci d'avance.
ElGringo
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Message par ElGringo »

olivier1962
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Message par olivier1962 »

Merci El Gringo
P'tit Lot
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Message par P'tit Lot »

Sinon, si tu as un pote plombier, tu peux récupérer un ancien ballon de chaudière murale de 20 à 60 L avec un circuit de chauffe interne...
Là j'en ai récupéré un de 60L avec un circuit et le tout en inox..., et je crois que je vais en mettre un mais je cherche une solution pour que se soit un module facile à poser et déposer, donc pour l'instant???
yanlebon
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Message par yanlebon »

Bonjour,

Je travaille avec ce genre d'échangeurs à plaque dans le milieu industriel , mais ceux que j'utilise habituellement mesurent 1 m x 30 cm par 60 d'épaisseur.

Celui que j'ai utilisé est un 30 plaques, en gros capacité d'échange 60 kw/hr.

J'ai opté pour cette solution, car le gros avantage en est son encombrement. L'idée d'utiliser un échangeur de chauffe eau me parait délicate à mettre en œuvre sous un capot, même si je n'ai aucune idée de ce qu'il y a comme place sous celui d'un Trafic, n'ayant pas encore acheté le mien.

Un conseil, acheter un échangeur avec les sortie en raccord male. Bien plus simple pour s'y raccorder.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Yanlebon
Modifié en dernier par yanlebon le dim. 22 janv. 17 20:46, modifié 1 fois.
olivier1962
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Message par olivier1962 »

Merci Yanlebon :yes:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

N'est ce pas préférable de mettre un serpentin dans le bidon-réservoir plutôt que de passer par un échangeur et une pompe électrique ?
yanlebon
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Message par yanlebon »

Mettre un serpentin dans un bidon, je n'ai pas essayé, mais ça ne doit pas être facile.

De plus je ne sais pas comment tu vois ça, mais je pense qu'il est plus prudent de ne pas trop perturber la circulation du LDR.

J'utilise mon montage depuis 2 ans et RAS dans un Nissan Patrol 3L

Yanlebon
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Chris181
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Message par Chris181 »

Salut Yanlebon,

Je cherche à faire un montage comme le tien et j'aurai quelques questions:
-Quel type de thermostat faut-il rechercher (sur les moteurs de recherche)?
-Une seule pompe si je vois bien sur les images, donc seulement un changement de branchement de tuyau pour l'utilisation, par raccords rapide si j'ai bien compris ?
-A quelle température règles tu ton thermostat pour une utilisation confortable ?
-Ta pompe tourne-t-elle tout le temps que tu roule?

merci pour ton aide
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