refroidissement moteur et production d'eau chaude

olivier1962
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 30 oct. 16 8:29
Localisation : Puy de Dôme

refroidissement moteur et production d'eau chaude

Message par olivier1962 »

Hello.

Une idée m'a traversé le ciboulot : sous nos capots-moteur nous avons tous (hormis ceux qui ont des vieux VW) un système de refroidissement à eau. Lequel ne sert guère qu'à réchauffer l'air des petits oiseaux par le biais du radiateur.
N'y aurait-il pas moyen de récupérer ces calories pour notre production d'eau chaude sanitaire par le biais d'un échangeur de chaleur, comme cela se fait avec les chauffe-eau solaires ?
Idée loufoque ou est-ce qu'au contraire je réinvente... l'eau tiède ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pas du tout loufoque, il existe même des chauffe eau prevus pour, a ma connaissance ils ont le défaut de ne fonctionner à l'arrêt qu'en 220v, donc il faudrait soit pas mal rouler tous les jours soit 2 chauffe eau.
olivier1962
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 30 oct. 16 8:29
Localisation : Puy de Dôme

Message par olivier1962 »

... soit trouver autre chose :wink:
A commencer par un capteur solaire sur toit.


Merci de ta réponse !
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

Je ne comprend pas, si tu laisses tourner le moteur, (vitesse enclanchée ou pas) pour le chauffe eau c'est identique...

Ca le moteur donne des calories, ca doit chauffer l'eau sanitaire... Non???

L'idée est super bonne, un échangeur à plaque sur le système de refroidissement et l'affaire est jouée... et tu as de l'eau autour de 75-85 assez rapidement...
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Biensur rien de plus simple
Il te faut pour sa
- un échangeur à plaque 30 plaques
- une pompe 12v
- Un réservoir
- Des colliers
- Du tuyau d'arrosage
- Et quelle que raccord


Puis il suffit de couper un tube de LDR brancher ton échangeur à plaque en croiser bien sur puis de raccorder ton système d'eau sanitaire
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans un aménagement sur J5 (années 90) j'avais réalisé un chauffe-eau avec le liquide de refroidissement à l'aide d'un serpentin plongé dans un réservoir dédié, en aluminium, placé sous le siège conducteur (base refaite en mécano soudure maison sous embase pivotante ; les normes n'étaient pas les mêmes...) et ça marchait. De l'eau chaude pendant deux jours minimum.

Maintenant, le même système marcherait-il ? Le problème me semble être la gestion électronique des moteurs à l'aide de capteurs multiples, sans compter les points de repiquage sur le circuit de refroidissement :bof:. Qui tente le coup ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je rajouterais une vanne pour dériver quand tu le souhaites le circuit
par temps froid, ça peut être mieux de laisser le circuit originel pour que le ldr atteigne sa température optimale, tu ouvres la vanne ensuite quand le moteur est chaud
ou sinon tu rajoutes une sorte de calorstat qui s'ouvre tout seul à une température donnée
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
olivier1962
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 30 oct. 16 8:29
Localisation : Puy de Dôme

Message par olivier1962 »

Bon, vous allez tous dans le même sens que moi. Super :yes:

La question est au final comment combiner (vannes calorstats etc) le chauffage de l'eau alternativement par le refroidissement du moteur, par un capteur solaire, ou par défaut la gaz ou le mazout). Le tout en sécurité pour que le ballon (j'imagine une capacité de 20 à 30l) ne monte pas à ébullition.

Des tests à faire...
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Monte en ébullition ?
Sa me risque pas car quand ton eau et si elle dépasse celle du LRD le LRD joura son role de refroidissement !

Vue que je roule tous les jours je vais installer ce système aussi
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Ça existe en tout fait dans le monde maritime:

Il y en a d'autres, j'ai copié le premier lien :
http://www.bigship.com/catalogue/vie-a- ... auffe-eau/

En fouillant un peu on doit trouver la conception quelque part.

Ce que je peux en dire c'est que ça fonctionne nickel et que c'est fiable :D
Fouette, cocher !
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

dans mon premier fourgon (un Ivéco Daily 2L8 de 2000) ; j'avais installé un chauffe eau à récupération de calories moteur (Indel Isotemp) ...
l'eau chauffait dès que je roulais et j'avais acheté un Webasto pour remplacer le moteur à l'arrêt ... système que je n'ai jamais pris le temps d'installer ; vu que je ne restais jamais plus d'une journée en stationnaire ...
j'ai toujours ce Webasto et je pensais l'installer dans le Boxer que je viens d'aménager car j'ai repris le meme chauffe-eau ...
mais , comme j'étais pris par le temps pour partir au mois d'aout , je n'ai pas eu le temps de faire le raccordement moteur et j'ai tenté le réchauffement par la sonde 220v/750w (ce Boiler en est équipé) en l'alimentant par un convertisseur 12/220v (évidement ; il faut que le moteur tourne sinon , malgré ses 200Ah , la batterie ne tiendrait pas longtemps !!!) ...
à ma grande satisfaction ; cette solution est aussi efficace que l'autre ...


autre précision ... je n'ai pas fais le montage par récupérations de calories moteur (facile et rapide à faire) sur mon Boxer parce que je n'avais pas le temps d'installer le Webasto (beaucoup plus compliqué) et que (à mon avis) les moteurs "moderne" (le mien est un 3L 180ch de 2012) n'aiment pas tourner à froid et je destinais , surtout , cette chaudière à compenser les pertes de calories (entrainées par le circuit supplémentaire imposé au liquide de refroidissement) pour maintenir une température optimale de fonctionnement du moteur ...
olivier1962
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 30 oct. 16 8:29
Localisation : Puy de Dôme

Message par olivier1962 »

Merci pour les dernières réponses qui confirment mon idée... mais pas avec des machins à plus de 400 balles :shock:
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

bah oui ; ça va être "chaud" ...

j'ai déjà payé mon chauffe-eau (Indel Isotemp 20L) 360€ ...

mais ; sur ton camion qui , il me semble , est équipé d'un moteur "ancienne génération" tu peux te passer d'une chaudière complémentaire ...

et en cherchant bien ; tu devrais pouvoir trouver un Boiler à récupération de calories moteur sur le bonsoir ou ailleurs ...
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Je te joins ci-dessous un schéma, montrant le principe d'installation d'une chaudière (WEBASTO ou EBERSPACHER) raccordée au circuit de récupération des calories du moteur (chauffage du camion) et incluant un chauffe eau fonctionnant lui aussi sur la récup des calories moteur. L'ensemble donne une installation cohérente qui permet de chauffer gratuitement la partie habitable et l'eau sanitaire en roulant, puis à l'arrêt c'est la chaudière qui prend le relai et alimente les radiateurs de chauffage et le boiler.
C'est l'installation que je prévoie dans mon cam, composée d'une chaudière WEBASTO, raccordée à un boiler ATI de 20 l. et des radiateurs répartis dans la partie habitable, composés de radiateurs plinthe de chez ALDE, ainsi que d'éléments de chauffage central (2 éléments près du canapé et 1 élément dans le cab de toil) l'ensemble alimenté et relié par de la durit de 22mm intérieur et 29mm extérieur de chez ALDE.

Radiateur

Image

Boiler

Image

Schéma


Image

Désolé, le schéma n'a pas voulu se "redresser"...! ;)
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
olivier1962
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 30 oct. 16 8:29
Localisation : Puy de Dôme

Message par olivier1962 »

Waouh ! Merci tout plein !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »