La maladie des moteurs dj5.
La maladie des moteurs dj5.
Salut tous le monde ,
Y'aurait-il un fin connaisseur des moteurs dj5 pour nos expliquer en quoi il est qualifié de pas/peu fiable?
Est-ce systematique et irrémédiable?
Le mien est un jumper combi 9 places de 155000 km que je compte ménager.
Mais ce que je lis à droite à gauche dans les Forums , est loin de me rassurer .
Merci de participer, je ne pense pas être le seul à me questionner .
Y'aurait-il un fin connaisseur des moteurs dj5 pour nos expliquer en quoi il est qualifié de pas/peu fiable?
Est-ce systematique et irrémédiable?
Le mien est un jumper combi 9 places de 155000 km que je compte ménager.
Mais ce que je lis à droite à gauche dans les Forums , est loin de me rassurer .
Merci de participer, je ne pense pas être le seul à me questionner .
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
Si ce n'est qu'une casse de la chaîne, comme je te disais, un indicateur de pression d'huile suffit, voir même le voyant d'origine de pression basse Dès qu'il s'allume, tu coupes tout
J'ai également lu des problèmes de culasse.
Qui dit problèmes de culasse, dit culasse "fragile" (qui ne supporte pas les hauts régimes à froid, donc les fortes contraintes), ou problème de refroidissement (circuit en mauvais état ou trop faible par conception).
Bref, pas grand chose à faire de particulier (hormis le dorloter), à part croiser les doigts
J'ai également lu des problèmes de culasse.
Qui dit problèmes de culasse, dit culasse "fragile" (qui ne supporte pas les hauts régimes à froid, donc les fortes contraintes), ou problème de refroidissement (circuit en mauvais état ou trop faible par conception).
Bref, pas grand chose à faire de particulier (hormis le dorloter), à part croiser les doigts
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Sinon si tu parcours la rubrique où tu as posté, tu vas trouver plein de topic sur le 2.5l du genre de celui-ci : viewtopic.php?t=15765&postdays=0&postorder=asc&start=0
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Bonjour,
Mon expérience ne va sans doute pas te rassurer, mais j'ai claqué mon moteur sur le retour des vacances 2014.
Culasse ou bielle, je n'en aurais jamais la certitude, Citroën ne ne proposait qu'un échange standard moteur ou 300€ pour deculasser et voir les dégâts. Le garage étant a plus de 300 bornes de la maison, il est donc parti a la casse.
Pour moi, le gros problème de ce moteur, c'est qu'il est largement sous dimensionné (86ch atmo) pour un véhicule de cette taille. J'avais beau faire tout mon possible pour ne pas le maltraiter, mais c'est difficile quand le moindre faux plat le met en difficulté, on est constamment pied au plancher...
Et pour bien te mettre en confiance , vérifié bien que ton assurance prend en charge le rapatriement...
Mon expérience ne va sans doute pas te rassurer, mais j'ai claqué mon moteur sur le retour des vacances 2014.
Culasse ou bielle, je n'en aurais jamais la certitude, Citroën ne ne proposait qu'un échange standard moteur ou 300€ pour deculasser et voir les dégâts. Le garage étant a plus de 300 bornes de la maison, il est donc parti a la casse.
Pour moi, le gros problème de ce moteur, c'est qu'il est largement sous dimensionné (86ch atmo) pour un véhicule de cette taille. J'avais beau faire tout mon possible pour ne pas le maltraiter, mais c'est difficile quand le moindre faux plat le met en difficulté, on est constamment pied au plancher...
Et pour bien te mettre en confiance , vérifié bien que ton assurance prend en charge le rapatriement...
-
- Traficampeur
- Messages : 1
- Enregistré le : sam. 21 oct. 17 22:10
- Localisation : nomade
sur les moteurs 2,5 d, td DJ5 (ou autres ?)
la faiblesse n°1 c' est la qualité des roulements distribution,
galet tendeur de la courroie de distribution selon la marque et le lieu d achat
(bad exp perso : explosion galet neuf a 8000km :
culasse a refaire, 4 sppes echpmt, 4 basculeurs et 4 poussoirs hydro)
la faiblesse n°2 c' est la fuite d un poussoir hydrolique
de rattrapage jeu aux sppes ( = amorto)
Demonter le cache culbuteur et verifier si les amortisseurs hydroliques
sont durs ou mou
la solution idéale comme pour tout les moteurs récents
(sans grande chambre de precombustion) serait de trouver un fournisseur
de pistons creusés, usinés pour eviter la collision avec les soupapes
Si vous en connaissez un j'en recherche merci
la faiblesse n°1 c' est la qualité des roulements distribution,
galet tendeur de la courroie de distribution selon la marque et le lieu d achat
(bad exp perso : explosion galet neuf a 8000km :
culasse a refaire, 4 sppes echpmt, 4 basculeurs et 4 poussoirs hydro)
la faiblesse n°2 c' est la fuite d un poussoir hydrolique
de rattrapage jeu aux sppes ( = amorto)
Demonter le cache culbuteur et verifier si les amortisseurs hydroliques
sont durs ou mou
la solution idéale comme pour tout les moteurs récents
(sans grande chambre de precombustion) serait de trouver un fournisseur
de pistons creusés, usinés pour eviter la collision avec les soupapes
Si vous en connaissez un j'en recherche merci
jpral
Savez vous si ces problèmes sont commun au 2.5 tdi?
Je suis étonné car le miens à 264000kms et ne bronche jamais! Nous lui avons mis 3500kms dans les dents cet été dans les alpes et il fait le taf sans broncher, bon ok a don rythme, mais il y va!! Et ce malgret la remorque et l'équipement...après je suis très meticuleux avec l'entretient.
La, le turbo montrant depuis quelques temps de gros signes de faiblesses, il est chez le mecano pour en recevoir un neuf mais a part ça c'est un vrai jeune homme qui démarre tout le temps au quart de tour, ne chauffe pas et ne mange ni eau ni huile!
Je suis étonné car le miens à 264000kms et ne bronche jamais! Nous lui avons mis 3500kms dans les dents cet été dans les alpes et il fait le taf sans broncher, bon ok a don rythme, mais il y va!! Et ce malgret la remorque et l'équipement...après je suis très meticuleux avec l'entretient.
La, le turbo montrant depuis quelques temps de gros signes de faiblesses, il est chez le mecano pour en recevoir un neuf mais a part ça c'est un vrai jeune homme qui démarre tout le temps au quart de tour, ne chauffe pas et ne mange ni eau ni huile!
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's