normes en vigueur en 2016

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
chtimatt
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 17:40
Localisation : chambery

normes en vigueur en 2016

Message par chtimatt »

Bonjour,

Je suis a l'étape plan de mon aménagement (mon premier) avec objectif VASP il me faut donc dès a présent penser normes !
Le sujet est récurent sur le forum mais certains post ont 10 ans or les normes aiment les liftings réguliers...

Je voudrai donc savoir quelles sont les normes en vigueur aujourd'hui pour un aménagement complet (gaz, baie, frigo, douche, elc) sans modif des places assises ?

Le guide afnor : Aménagement des camping-cars - Confort et sécurité des occupants
qui date de 2009 :shock: ... est il toujours la seule référence à me procurer ?
Quelqu'un peut il me le revendre ?

Merci :)

PS : j'ai lu qu'une issue de secours spécifique pour la salle d'eau est obligatoire si la plaque gaz est située entre la salle d'eau et la porte du fourgon :shock: c'est une blague ?
Modifié en dernier par chtimatt le jeu. 10 nov. 16 23:47, modifié 1 fois.
Projet d'aménagement pour janvier 2017 :
DUCATO L3H3 2.3JTD VASP :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Depuis 10 ans les normes n'ont pas beaucoup changées, il y a bien eu quelques mises à jour mais pas de révolution.
Sauf changement récent Les normes en vigueur sont:
NF EN 1646-1 pour les aménagements.
NF EN 721 pour les ventilations.
NF EN 1648-2 pour les installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu.
NF C 15-100 pour les installations électriques à basse tension de 230/400 V.
NF EN 1949 pour les installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques.
Hormis la NF C 15-100 elles sont toutes dans le guide AFNOR.
Pour répondre à ton post scriptum: non ce n'est pas exact. Dans la NF EN 1646-1 à l'article 12-1-3, on peut lire:"Les compartiments toilettes doivent être équipés d'une issue de secours sauf si leur propre porte est située à moins de 2000 mm d'une issue de secours de l'autocaravane. Cette distance ou somme des distances est mesurée entre la poignée du compartiment toilette et la partie la plus proche de l'ouverture de l'issue de secours passant par le chemin d'évacuation."


Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
chtimatt
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 17:40
Localisation : chambery

Message par chtimatt »

Ok merci c'est très clair ! :D

Me reste plus qu'a me procurer le guide donc.

Quelqu'un aurait t il ça au fond d'un placard ? à me revendre ?
Projet d'aménagement pour janvier 2017 :
DUCATO L3H3 2.3JTD VASP :)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »