Fuite sur panneau de pont récemment posé

Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

J'ai dévissé un peu 7 vis sur 11 ( là ou ça fuyait , les 4 dernières ont déja une pastille de sika et sont plus difficilement accèssible car près de l'ouvrant) et j'ai remis du sika 11 fc pro puis resserré et ça ne fuit plus or il a re-plu. Donc, ça vient bien des vis à priori. Dis moi AudimanBzh, le butyl est vendu pour facilement enlevable ( adapté pour les démontages ultérieurs ); or sur le post ou tu présente ton aménagement, tu parles d'une matière horriblement collante et poisseuse???
Si j'en mets pour faire un sur-joint tout autour en pente " à 45° ", ça ne risque pas si je veux démonter le lanterneau dans quelques mois et tout refaire bien, de créer encore plus de galères de nettoyage? Tu en as déja enlevé et nettoyé?
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Je crois qu'il est important aussi de faire le travail à deux.
Une foi les vis enduites et installées, il ne faut plus les tourner au risque de rompre le film de Sikakivabien.
Donc un personne qui tient le tournevis à l'extérieur et une autre qui sert l' écrou à l'intérieur.
De plus normalement serrage de contact le premier jour et serrage définitif uniquement après polymérisation du joint, autrement à serrer le joint de suite,on le vide.
:dac:
Fouette, cocher !
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Hormis le fait que je n'avais pas assez enduit les vis ( c'est pour ça que ça a fuit ), comme le lanterneau est situé juste avant les portes arrières, j'avait fait la manip que tu décris tout seul sans problème en tenant le tournevis d'une main et de l'autre une petite clé à pipe, en faisant attention à ce que les vis ne tournent pas, mais à le refaire, je me ferai certainement aider. :yes:
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Et le Sikaflex AM (auto marine), vous en pensez quoi ? (15,5 € chez C..to..ma)

http://www.castorama.fr/store/Sikaflex- ... ction=jump
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Perso, je ne peux me poser en personne fiable car j'ai pas mis le bon sika ( plutôt marine mais intérieur ). Je viens de lire la notice technique du produit que tu montre : http://www.castorama.fr/media_aux/931701_a1.pdf Regardes.

A l'avenir j'utiliserai le Butyl et/ou le 295 uv comme on me l'a conseillé plus haut dans ce post.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

J'ai utilisé le Automarine, petit infiltration d'eau après 1an,
Franchement pour être tranquile passez au Butyl :yes:
La cartouche revient même moin chère que les Sika spéciaux ... et aucun soucis de suite dans la durée
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

en plus le 295 uv n'est pas plus cher et il existe aussi en blanc.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

C'est juste que le Casto est à 10 minutes et qu'il est ouvert vendredi !
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
On en parle souvent pourtant et c'est simple :
Fixation mécanique = joint (souvent butyl )
Fixation collée. ....ben colle
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Question : lors de mes découpes de tôle et perçages de passages de vis, j'avais mis, avant de poser le lanterneau, du framéto avec un pinceau. Je suppose que ça suffit puisque tout est noyé dans le mastic après? Je demande ça parce que je vais démonter le lanterneau et le reposer avec du sikalastomer butyl et j'ai vu quelquepart que certains mettaient de la peinture antirouille et parfois mélangée avec du rustol. Dans ce cas, je me procure un petit pot de peinture blanche antirouille vu que j'ai aussi du rustol

???
Up!!! Désolé, je viens de retrouver la réponse là : viewtopic.php?p=482784#482784 :oops:
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bon alors j'ai démonté mon lanterneau plastimo, tout nettoyé, et je compte le remonter ces prochains jours avec du butyl sikalastomer 710. J'ai un peu peur de faire celui qui comprend rien, mais j'ose une question : doit-on avec ce produit, serrer direct les vis en écrasant direct le joint ou faut-il comme avec d'autres sika, pré-serrer puis attendre le sèchage et faire un serrage final???
Un grand merci d'avance de votre patience.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Le butyl reste toujours mou, tu serre comme il faut des le montage initial :yes:

C'est tres pouasseux tu verra l'eau risque pas de s'infiltrer ( scotch large sur la tôle autour et sur le lanterneau pour avoir moin de nettoyage après )
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Super, merci beaucoup! Je vais bien bien enrober ce coup ci les vis et leur cône.
franhya
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 11 déc. 15 18:57
Localisation : 83

Message par franhya »

bonjour
j'ai acheté le meme panneau et vais bientot l'installer , pourriez vous me dire s'il fait du bruit en roulant merci par avance :idea:
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Non, pas de bruit même à 130 km/h. Pourtant, il dépasse quand même de 4,5 cm.
Important : J'ai choisi de réduire la tête des vis coté charnière ( il y en a 4 ) et de les mettre quand même alors que d'autres les avaient shunté totalement car elles sont difficiles à enfiler vu que l'ouvrant et le dormant ne sont pas désolidarisables lors de la pose. Je les ai meulées à la meuleuse d'établi car l'empreinte du cône de ces 4 vis coté charnière, n'est pas parfaitement circulaire comme les 7 autres sur le pourtour du lanterneau. Et je l'ai ai bien enrobées de sika pour qu'en vissant, ça refoule un peu tout autour de la tête de vis. Si on ne modifie pas la tête de ces vis, il faut percer la tôle et le contre cadre en biais, c'est ingérable. A voir si vous souhaitez les shunter ou pas. C'est la grosse différence entre le Plastimo et le Goiot, chez Goiot ( plus cher ) le dormant se pose d'abord et on assemble l'ouvrant une fois la pose finie.
Voila, maintenant j'espère que ce nouveau joint au sikalastomer 710 va être correct, en tout cas j'en ai mis une sacrée plâtrée ( même un peu trop ) sur le pourtour; et j'en enlèverai une partie en biais peut-être plus tard avec un cutter graissé à la bombe silicône.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »