Fuite sur panneau de pont récemment posé

Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Fuite sur panneau de pont récemment posé

Message par Senséo »

Bonsoir à tous,

Je comptais attaquer le liège et le plancher et vous faire partager tout ça mais, après avoir posé 2 grilles de ventilation ( haute et basse ) avec contre-cadre et au sikaflex 11FC et qui sont parfaitement étanches au niveau joints extérieurs, j'ai entrepris grâce à la lecture de ce forum super, de poser un Panneau de pont Plastimo t20 comme l'avait fait Fab 1986 : https://www.trafic-amenage.com/forum/v ... sc&start=0

J'ai pourtant lu et relu les exemples, pris toutes les précautions dans l'ordre et à la première pluie rien... nickel.

Puis, il re-pleut et là, ça fuit! :oops:

Photos :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Avant, j'avais réalisé et posé au sika 11 FC, un contre-cadre en cp de 18 mm avec cales auniveau des nervures; et j'avais percé pour pouvoir pincer le panneau ( une fois le joint sec ) avec des petits boulons ixox + écrous freins.

J'ai utilisé du Sika 291 i pour le panneau de pont et obtenu un boudin après dernier serrage.

Pensez-vous que je n'ai pas mis assez de joint ( quitte à enlever le surplus au lissage )??? J'en ai mis qu'une demi cartouche et pourtant j'en ai rajouté sur le pourtour et appuyé plusieur fois lors du lissage.
Je compte l'enlever entièrement et le re-poser après nettoyage, mais la température en cette saison me freine franchement ( il commence à geler la nuit et là ou je suis, ça a du mal à atteindre 10°c dans la journée ) Je me demande si les cales plastiques sont vraiment nécéssaire si c'est à refaire, et si elles ne peuvent pas empêcher la bonne réalisation du joint . Je les ai confectionnées avec des morceaux de canoés kayac.

Si quelques uns ont le courage de lire ce roman et cet étalage de photos à l'arrache; et qu'ils ont des conseils, je suis preneur!

PS : je vois l'eau perler par le joint ( dans l'espace de quelques milimmètres entre le contre-cadre et le cadre rentrant du lanterneau ), et d'ailleurs, je n'avais pas encore comblé cet espace au sika le laissant pou les finitions plus tard.
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

Alors pour moi, ton joint a l'air correct, est ce que ton sika tu en a bien mis autour de boulons???

Perso lorsque je fais un truc de ce type, je charge taquet avec le sika en veillant à ce qu'il n'y ai pas de bulle...
Puis je tourne bien les boulons dans le sika afin qu'il soit enduit... puis je serre tout ca, en faisant le joint direct et après je ne touche plus pendant longtemps... (car c'est très long à secher au centre...) si tu mets des calles, tu mets du joint, tes calles, rejoint puis lanterneau...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Senséo a écrit :Image
C'est bien pour ça que j'ai préféré une pose sur la partie complètement plate même si du coup le lanterneau est en long.

Parce que, quand je vois la photo plus haut, je me dis que tu aurais dû mettre le double de mastic, la base du lanterneau devrait "baigner" dedans pour être sûr de ne pas avoir de fuite, même si au lisage ça fait moins jolie, personne ne montra pour voir si ça déborde un peu.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Merci P'tit lot pour cette première réponse, car elle soulève 2 points que je n'ai pas réalisés comme tu le dit mais je ne savais si m'en inquiéter ou pas.
Les petits boulons inox de 5x50 ( le panneau est percé à 5,5 d'usine ), je ne les ai pas enduits comme tu le dit et aussi, j'ai resserré 36 h au moins après avoir fait je joint, et j'ai même peut-être trop serré car je trouvais que le boudin était trop accentué. D'ailleurs, lors du serrage, au niveau de l'une des vis, un peu de sika frais a refoulé, effectivement j' ai bien pensé qu'il n'était pas sec " à coeur " d' autant plus que dans la nuit la température avoisinnait 0° ... J'avais couvert le trafic avec une grosse couverture et la tôle ne gelait pas...
J'ai mis, joint, calles et rejoint et lanterneau, ça ok.

Merci aussi Ravely de me rappeler qu'il vaut mieux en mettre trop et faire baigner le bas du lanterneau dans le joint, j'avais pourtant essayé mais sans mettre assez de sika.

Puisqu'apparemment, le sika 291 i ne vous " choque " pas et qu'il m'en reste une cartouche +1/2, j'espère déposer et reposer le lanterneau ces prochains temps si les températures le permettent et j'avoue que je ne sais pas vraiment jusqu'à quell limite on peut quand même utiliser le mastic en question, car je ne peux pas faire ça à l'abri.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Je serais pas surpris que l'eau ruisselle par le filetage des vis, je les aurais desserées, mis une noix de sika et resserrées pour voir si ca ne résous pas le problème.

Après pour le type de produit sur la pose de lanterneaux le mastic butyl n'a pas d'égal pour une étanchéité durable. Une fois testé on ne peu que l'adopter 8-)
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

C'est ce que je pense de plus probable aussi. Quand tu dis desserrer les vis, c'est juste un peu, genre 5mm et injecter un peu de sika à la base du " cône " de tête, puis resserrer; ou les retirer, bourrer le trou de sika et resserrer???
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Juste le cone et le début du filetage fera l'affaire.
Si par la suite tu a encore de l'eau, achete une cartouche de butyl sikalastomer710 et tu refait un joint par dessus celui existant même chose pour les vis et ton soucis sera réglé durablement pour ne pas dire définitivement
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Ok, je vais proceder dans l'ordre que tu décris, parce que vu la saison, je crains ne pas pouvoir utiliser le mastic aux bonnes températures. C'est sur que nettoyer la surface du joint existant et le noyer dans un " sur-joint type butyl ça serait moins laborieux que dépose-repose du lanterneau.

Merci à tous pour vos avis, votre aide, et je vous tiendrai au courant et vous posterai les photos et commentaires de mon aménagement qui bien qu' adapté à une utilisation et des contraintes précises, est très, très inspiré des aménagements de certains d'entre vous.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Senséo a écrit :Puisqu'apparemment, le sika 291 i ne vous " choque " pas
Moi ça me choque. Le 291i, comme le 11FC est à réserver pour l'intérieur.

Pour de l'extérieur, je ne travaille plus qu'avec du 295UV :non:

Et pour faire un beau joint sans en beurrer partout, un bon coup de Sika Remover (à manipuler avec des gants) :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

voileuxyann a écrit :Pour de l'extérieur, je ne travaille plus qu'avec du 295UV
C'est également ce que j'ai utilisé, acheté en magasin d'accastillage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Ok, donc si je ne stoppe pas les fuites, je démonterai et reposerai le panneau avec soit : du 295 uv, soit du buthyl sikalastomer 710 et en corrigeant les manques aux endroits abordés un peu plus haut.

Question un peu bête mais qui ne tente rien n'a rien... : quelqu'un a t-il utilisé
l'un de ces mastic en hiver ( à peine 10° le jour et plutôt moins de zéro la nuit ) et est-ce tentable quitte à laisser sècher 2 ou 3 fois plus longtemps???
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Tu veu dire pour l'application ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour la mise en œuvre, c'est entre +10 et +35°, donc ou trouver un garage ou éventuellement parking couvert. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Oui, pour l'application ou pour la mise en oeuvre comme vient de le dire Ravely, car c'est marqué sur les cartouches +10 à +35°. Bon, je vais attendre le printemps ou espérer un radoucissement, et pour les colmatages temporaire dont m'a parlé Audiman Bzh je vais les tenter ces jours ci malgré les températures, histoire de passer l'hiver sans fuites.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Le butyl tu peu l'utiliser sans soucis même avec les températures actuelles, ca existe en bande aussi façon autocollant, a écraser avec le lanterneau ou à remettre par dessus ton joint :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »