trappe mobile pour cloison de séparation trafic

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
val31
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 16 11:10
Localisation : toulouse

trappe mobile pour cloison de séparation trafic

Message par val31 »

Bonjour à tous :D
Je commence le bricolage sur le camion, et la première chose pour moi était d'ajouter une cloison de séparation qui n'était pas montée sur le mien. Je n'en voyais pas l'intérêt au départ mais finalement pour l'isolation de la partie nuit et l'agencement ce sera idéal.

L'idée est de créer une trappe sur charnières dans cette cloison. La tôle fixée dans celle-ci est collée au mastic, de plus elle est lourde, voilée dans mon cas.
J'ai donc entrepris la fabrication d'une trappe en aluminium qui sera peinte avec la cloison à la fin. Les charnières (5 euros les deux) seront sur le haut de la tôle et il y aura deux aimants sur le bas (3 euros les 4) pour la maintenir sur la cloison. Entre la cloison et la trappe je vais mettre un joint (3 euros) de menuiserie en mousse. Je pense qu'à l'avenir il y aura des aimants orientés de l'autre côté pour pouvoir laisser la trappe ouverte.
Ca m'a coûté 10 euros de matière (cornière 20X20 de 3 mètres, chute de tôle de 1,6...).


La cloison :
Image


La trappe :



Image


Image

Image

La cloison n'est pas tout à fait rectangulaire.
Le joint sera collé sur les cornières. J'ai mis des "équerres" maison dans les angles pour renforcer la structure. L'ensemble est très léger et la structure suffisamment solide.

Image

Je mettrai à jour le poste lorsque j'avancerai. Si quelqu'un est intéressé, je donnerai les dimensions que j'ai utilisées. :wink:

L'avantage, c'est que je pourrai ouvrir la trappe pendant que je roule et mettre le chauffage à fond pour faire profiter la caisse, et fermer lorsque je suis à l'arrière pour garder au maximum la chaleur. Elle permettra aussi d'être totalement dans le noir pour dormir, et de faire rentrer la lumière au réveil.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

C'est propre, mais chauffer la partie arrière juste avec cette ouverture... bonne chance !
val31
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 16 11:10
Localisation : toulouse

Message par val31 »

J'avoue n'avoir essayé qu'une fois, bon c'est vrai que j'avais mis le chauffage à fond devant. Ca semblait fonctionner mais c'est sûr qu'il ne faisait pas encore très froid... On verra bien :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si en bas de cloison, tu avais la même ouverture, je comprendrais que l'air circule, mais dans le cas présent, j'ai presque une certitude.
val31
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 16 11:10
Localisation : toulouse

Message par val31 »

Je comprends ce que tu veux dire. Mais du coup, si je mets une grille de ventilation basse sur une porte arrière, l'air va rentrer dans le camion par l'avant et en sortir par l'arrière, ça devrait favoriser la circulation, de même si je mets un point de ventilation haute en plus, non?
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »