Trafic, 2010, L2H1, 2, découverte et kitesurf

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
gezy
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 mai 15 12:29
Localisation : Suisse

Trafic, 2010, L2H1, 2, découverte et kitesurf

Message par gezy »

Bonjour à tous,
Il est temps pour moi de contribuer ! :yes:

Déjà un gros merci pour toutes ses idées et toutes ses erreurs évitées grâce à vous. Une mine d'or ce forum !!

Je suis donc en train de réaliser un petit rêve en aménageant un bus. Ça fait longtemps que je veux un VW Westfalia, mais le prix m’en dissuade. Et à bien y réfléchir, l’aménagement ne convient pas tellement à mes contraintes.

Mes contraintes justement :
- Pouvoir accéder aux plages interdites au plus de 2m
- Pouvoir être autonome sans bouger pendant 3-4 jours
- Pouvoir ranger mon matos de kite pour 2 personnes (5 ailes / 2 twin-tip / 1 surf) à l’intérieur du bus
- Avoir une sorte de sas pour pouvoir entrer et sortir sans que tout le bus se remplisse de sable quand ça souffle fort sur la plage
- Possibilité de se doucher dedans quand dehors c’est le peeling gratuit et/ou qu’on se les gèle
- Utilisation toute l’année

Aménagement pensé :
- Le sas sera sur l’arrière. Je dois donc pouvoir passer de l’avant à l’arrière sans problème. Donc le canapé/lit sera sur la longueur. J’ai pas envie de faire de la gym à chaque fois et risquer de me coincé une burne dans la bataille. :hum: :lol:
- Ma planche de surf ne passant pas sur la largeur du bus, elle ira sous le lit avec les autres planches (twin-tip).
- L’aménagement du Campérêve me plaisant pas mal, je vais faire une douche assise sur le même principe, et mettre mes kites en face.
- Finalement, cuisine sur la longueur avec Frigo « à tiroir » au bout

J’ai déjà beaucoup avancé, et c’est vrai que je n’ai pas pris des masses de photos. Je l’ai depuis février, donc ça bosse encore et encore. Je vais essayer d’en prendre un peu plus maintenant, mais en tout cas, n’hésitez pas si vous avez des critiques ou des questions, je vous fais volontiers des photos (pas allongé dans un pré avec une marguerite entre les fesses, on s’entend).

Comme je suis un peu pénible (rien qu’un peu), je prends beaucoup de temps à penser comment faire les choses, et surtout à essayer de cacher au maximum les fixations. Du coup ça prend des plombes ces conneries !!! :evil:

Donc, c'est un Renault trafic de 2010 avec 46'000 km. ancien bus de peintre, donc plutôt dég !

Les débuts
Paroie de séparation supprimée, le fond aussi, et gros nettoyage !

Image Image Image Image

Isolation en liège
Comme tout le monde, c'est une vrai m.... à poser :evil:

Image Image

Pose du plancher + isolation multi-couches + séapration
Pour le plancher j'ai pris du 12mm et j'y ai collé du lino imitation parquet. J'ai mis de l'isolation mutli-couches (21) qui viendra au sol comme sur les paroies et au plafond. La plancher est en une suele pièce, je voulais éviter de voir apparaître la jointure à travers le lino, et surtout c'est plus rigide.

Image Image

La séparation (comme les futurs meubles de la partie arrière) est en mélaminé érable de 16mm. On voit l'ouverture en-bas à gauche qui permettra de passer les planche de kite sous le lit, qui viendra droit derrière.

Image Image Image

L'arrière
L'arrière est donc composé de la partie gauche pour ranger les ailes de kite et la partie droite qui accueillera la douche et un rangement. L'ouverture pour le passage de l'avant à l'arrière sera fermée à l'aide d'en rideau tendu, afin d'éviter que le sable ne rentre trop.

La partie de gauche pour 5 ailes (12m / 10m / 9m / 7m / 6m). Ca passe, mais il faut bien ranger son matos ! :roll:

Image Image Image

La partie de droite

Image Image Image Image

Le lit
Le lit est compartimenté en 2. La partie planche, et la partie batteries auxiliaires.

Image

Les batteries de 2x 120 A chacune sont reliées à un panneau solaire de 130W et à la batterie moteur via un coupleur.

Image Image

J'ai repris l'idée des petites "niches" dans les paroies, histoire de ranger du petit cheni, c'est toujours utile. J'en ai même fait une pour ranger les magazine :D
J'ai aussi poser des ventilation passive afin d'aérer la partie planche et la partie batterie en cas de grosses chaleurs.

Image Image Image Image Image

Chauffage
La partie chauffage, je l'ai repoussée encore et encore. J'ai reçu mon Eberspächer D2 Airtronic d'Allemagne il y a un petit moment. Oui c'est bien moins cher là-bas pour moi qui vis en Suisse, le pays où tout est plus cher :bof:
Je l'ai reçu avec tout les câbles à sertir, et les prises à faire en suivant un schéma éléctrique fourni :oo: . Je ne sais pas si c'est toujours comme ça ou si c'est parce que j'ai voulu faire le malin en payant moins cher, mais ça donne des sueurs froides. J'ai donc tout monté, et laissé le bordel traîner, par manque de courage et envie de me coucher sous le bus afin de déguster une petite coupe de diesel.

Bref, c'est chose faite depuis ce weekend !!! :dac:

Branchement sur le retour du diesel au reservoir câble du bas (vu sur ce forum). Finalement, il y a très peu de diesel qui coule... Ensuite, j'ai simplement fixé la pompe sous le châssis, et relier tout ce qu'il faut.
Le chauffage sera dedans, et le reste dehors (forcément). Il me reste à fixer l'échappement et l'arrivée d'air.

Image Image Image

Y a plus qu'a faire un sandwich et on est bon. J'ai quand même isolé avec du silicône à cheminée, histoire que l'échapement foute pas le feu au bus... Parce que là ça chauffe bien, c'est sûr, mais qu'une seule fois :lol:

Image Image

J'ai quand même testé une fois, parce que j'étais quand même moyen pas très super beaucoup sûr des soudures et autres sertissages exécutés.
Et pour mon plus grand bonheur, ça fonctionne picco bello !!!!!!!

Image

ATTENTION : Il faut brancher le chauffage sur un fusible 8A, car en dessous ça pète. Il est gourmand au démarrage (<100W durant 3 env. minutes)

Cuisine
Il y aura un évier inox, et un réchaud à gaz amovibles. Je veux pouvoir cuisiner dehors. Le réchaud sera rangé dans une armoire pour faire plus de place, et il sera à gauche de l'évier en utilisation intérieur. La niche de gauche accueillera mon frigo Waeco CR-50.

Image

Paroie arrière du coin cuisine. Il y a la commande pour le chauffage, un intérupteur pour les lumières (manque encore le cache) et une rise 12V.

Image Image

La cuisine est bientôt finie ! J'ai fais un tirroir pour les couverts et autre. L'évier est un saladier en inox qui m'a couté 6€ et la bonde 12€. Sinon il manque encore les portes et quelques petits rangement pratiques.
L'armoire sur le dessus est dédiée aux habits.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Astuce
J'avais une vibration assez gênante dans la portière passager quand je fermait la porte, ou quand je roulait sur une petite bosse avec la fenêtre ouverte. Un espèce de bruit de vitre qui vibre et qui donne l'impression de vieille carlingue... Il se trouve sous la garniture.

Il s'agit en fait d'un boulon qui s'était dévissé. J'en ais remis un, et plus de vibrations :yes:

Image
Modifié en dernier par gezy le jeu. 21 janv. 16 8:57, modifié 22 fois.
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne changera rien.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Ah, même pas de photos :(

Excuse-moi de te contredire mais le temps passé à réfléchir ne sont pas des conneries.
C'est important et nécessaire pour réaliser l'aménagement en fonction de ce que l'on veut, surtout si on ne maîtrise pas trop, tel fut mon cas. :wink:
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
gezy
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 mai 15 12:29
Localisation : Suisse

Message par gezy »

Non je sais bien, tu as tout à fait riason. C'était plus une manière de dire que ce n'est pas forcéement la réalisation qui prends le plus de temps, mais la réfléxion aussi :wink:
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne changera rien.
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Yep bon début!!

Tu peux héberger tes photos sur le forum stp, c'est plus simple et ça reste dans le temps.

Keep on!
"Oui mais non!"
gezy
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 mai 15 12:29
Localisation : Suisse

Message par gezy »

Ah pardon, c'est chose faite ! C'est vrai que les photos qui ne sont plus disponibles après 2 ans c'est :rage:
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne changera rien.
Avatar du membre
AsaK
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:39

Message par AsaK »

Super boulot, une sacrée qualité de travail

Bon courage pour la suite, hate de voir tout ça :yes:
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Tu as très bien travaillé :yes:

Comment tu mets en place le lit ?
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
gezy
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 mai 15 12:29
Localisation : Suisse

Message par gezy »

Merci pour vos commentaires :wink:

Le lit sera une planche qui sera cachée sous le matelas en position canapé, et ensuite je la coulisserai pour qu'elle vienne se poser sur des câles entre la cuisine et le canapé.

Je sais pas si c'est très claire...

En tout cas hier soir j'ai fini de fixer mon chauffage ! Je vais pouvoir m'attaquer à la porte latérale, car il faut que je change le cache d'origine qui est à moitié foutu. Ensuite, cuisine !!
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne changera rien.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,
Oui c'est clair :wink:
Ce que tu peux faire c'est faire un trou dans la planche (côté extérieur et non vers la cloison) pour passer les doigts afin de tirer la planche vers toi.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
jn
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 20 sept. 14 16:47
Localisation : ardennes

Message par jn »

tres beau taf :yes:
gezy
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 mai 15 12:29
Localisation : Suisse

Message par gezy »

Mise à jour.
Début de la cuisine, et j'ai fait les portes de meuble à l'arrière avec le boîtier pour la douchette.
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne changera rien.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

très propre tout ça :yes: (à la suisse ? :mrgreen: )

tu arrives à passer un surf dans le rangement ? ou c'est "seulement" pour les ailes ?

curieux de voir la douche dans un H1 :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

belle qualité de finition, j'attend la suite. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gezy
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 mai 15 12:29
Localisation : Suisse

Message par gezy »

freerider a écrit : tu arrives à passer un surf dans le rangement ? ou c'est "seulement" pour les ailes ?
Yes, un surf et 2 twin-tip.
Mais c'est un petit surf pour le kite.
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne changera rien.
verseau4064
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 juin 15 11:15
Localisation : landes

Message par verseau4064 »

Bonjour,

Effectivement je trouve tes aménagements de bonne qualité, on croirait des meubles de pro !

J'espère pouvoir arriver à un résultat semblable quand je ferai mes meubles.

Bon courage pour la suite...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »