www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic camping car 1982 cellule Arca 350

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivier1962
Traficoteur

Véhicule: Trafic recarrossé cc

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 13:22 Répondre en citant

Bon, et bien je me lance dans la réparation de ma nouvelle acquisition. Je ne ferai pas une restauration complète, je ne pense pas que ça se justifie sur un engin de cet âge qui n'a aucune valeur en collection. C'est juste pour permettre à ceux qui en ont envie de suivre le boulot... et pourquoi pas -et même avec plaisir pour moi - de me faire des suggestions !

Donc voilà j'ai commencé ce matin à regarder les problèmes d'étanchéité. Pas de mauvaises surprises possibles : c'était visible de l'intérieur, et pour un engin à 400€, je ne pouvais pas attendre du neuf. Bref, le précédent propriétaire qui a remplacé les anciennes barres de toit aurait pu faire mieux.
Photo côté gauche, c'est apparemment le pire

D'abord déboucher le trou, comblé au silicone blanc. A droite, un trou rond propre. A gauche un trou mal foutu, avec l'alu tordu. A noter en arrière la barre de toit qui a remplacé la précédente. le pourtour de la semelle était là aussi isolé au silicone blanc ; je l'ai également enlevé pour refaire plus durable.

Petite astuce pour assécher le trou depuis l'intérieur avant de regarder un peu plus en détail : un sèche-cheveux accroché en place, tournant à vitesse réduite pendant une heure.

C'est maintenant à peu près sec ; voyons voir ce que cela donne autour du trou. Le diagnostic est clair, la photo se passe de commentaire :

Donc faut enlever plus loin . Au plafond ce n'est pas trop pire : seule la première lame interne du latté a pourri. Sur la paroi verticale, ça risque d'être un plus compliqué. Tant pis je ne remplacerai pas tout, j'essaierai d'impregner avec un durcisseur pour bois pourris. Cet après midi je regarderai l'autre côté...

Et voilà, journée terminée, à cette saison le soir tombe vite ! Deux petites tôles d'alu (sur de l'alu c'est mieux) collées au sikaflex pour boucher les deux trous. Périphérie des embases de barres de toit rejointoyées au sikaflex. Et tout le joint côté droit également repris au sikaflex. On continuera demain quand il refera jour...

Dernière édition par olivier1962 le Mar 01 Nov 16 17:59; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 17:12 Répondre en citant

Je n'ai jamais essayé mais il parait que la résine utilisée en carrosserie marche bien pour le bois pourri.
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 17:32 Répondre en citant

De toute façon sur ce genre de véhicule si tu n'a pas une étanchéité parfaite côté extérieur, c'est pas la peine de s’attaquer à l'intérieur.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
olivier1962
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 18:02 Répondre en citant

ravely a écrit:
De toute façon sur ce genre de véhicule si tu n'a pas une étanchéité parfaite côté extérieur, c'est pas la peine de s’attaquer à l'intérieur.

Certes ! mais je voulais assécher et assainir un peu la périphérie des trous avant de les reboucher. Côté gauche, je pense que je vais laisser tel quel !

Georges a écrit:
Je n'ai jamais essayé mais il parait que la résine utilisée en carrosserie marche bien pour le bois pourri.

Merci de la suggestion ; par résine veux-tu parler de ce qu'on appelle familièrement la "choucroute" ?

A part ça, j'ai édité le premier message pour rajouter deux photos du résultat en fin de journée aujourd'hui ; si j'ai bien compris c'est comme ça qu'il est préférable de procéder, plutôt que de mettre des messages nouveaux bout à bout ?
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 18:16 Répondre en citant

Bonsoir,

Bon début...
De toute façon tu n'as pas le choix :bof:, il faut empêcher l'eau de rentrer.

A la saison où on arrive ça va être compliqué d'assécher l'intérieur, à moins de laisser un chauffage (électrique ?) en permanence pendant quelques jours. Si tu as cette possibilité...

Citation:
si j'ai bien compris c'est comme ça qu'il est préférable de procéder, plutôt que de mettre des messages nouveaux bout à bout ?
C'est la méthode préconisée. Personnellement je préfère, et de loin, avoir les photos au fil des messages, ça évite les aller-retours entre le texte et la page 1. Après...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
olivier1962
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 18:28 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:

[...] à moins de laisser un chauffage (électrique ?) en permanence pendant quelques jours. Si tu as cette possibilité...

Bavoui, pour le moment je ne suis pas nomade, le bouzin est devant la maison !

Citation:
C'est la méthode préconisée. Personnellement je préfère, et de loin, avoir les photos au fil des messages, ça évite les aller-retours entre le texte et la page 1. Après...

Côté méthode, je préfère comme toi, mais côté principe, je préfère respecter les usages du forum... Gaspe, cruel dilemne, vais-je me suicider pour cela ? :hum:
Haut de page
Georges
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 19:18 Répondre en citant

olivier1962 a écrit:

Merci de la suggestion ; par résine veux-tu parler de ce qu'on appelle familièrement la "choucroute" ?

Oui, c'est bien ça.
olivier1962
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 19:22 Répondre en citant

Ok, merci
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 20:40 Répondre en citant

Citation:
Côté méthode, je préfère comme toi, mais côté principe, je préfère respecter les usages du forum..
Je n'ai pas respecté, et ça n’empêche pas ceux qui sont intéressés d'aller voir (plus de 166000 vues quand même...).
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Scottish45
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 21:19 Répondre en citant

En tout cas bon courage car il semble bien que tu ai pas mal de chose à refaire :bof:
olivier1962
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 21:21 Répondre en citant

Je ne pense pas le refaire à fond, je ne crois pas qu'il mérite un tel investissement !
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: