Embrayage... de faire ! Comment savoir s'il est mort...

JoliJumper
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Embrayage... de faire ! Comment savoir s'il est mort...

Message par JoliJumper »

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, depuis un certain temps, mes vitesses commencent à être assez difficiles à passer (mais en y allant gentiment ça passe.). Il n'est pas rare d'avoir ce petit grincement quand je passe la marche arrière.

Ce devrait être l'embrayage, non ?

J'ai changé l'huile de boite de vitesse il y a deux mois, au cas ou, mais sans grand changement.

Deux questions : savez-vous comment savoir qu'il s'agit bien de l'embrayage ? Ne pourrait-il pas s'agir de la boite de vitesse ?

J'ai prévu (et j'ai hâte) de refaire ça moi-même, au garage associatif (donc épaulé quand même par quelqu'un qui s'y connaît), mais je me dis qu'il serait balô de changer l'embrayage alors que le problème est plutôt à la boîte de vitesse...

Voilà, je vous remercie par avance pour votre aide !

Yann
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ravely
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Message par ravely »

Embrayage... de faire ! Comment savoir s'il est mort...
Bin déjà tu commences par nous donner le kilométrage de ton bouzin et après on discute.... :P
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JoliJumper
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Message par JoliJumper »

Yo Superman,


Quelle rapidité !

Eh bien mon "bouzin" en est à 260 000 kilomètres, à peu près la vitesse à laquelle superman se promène dans le ciel.

Merci.

Yann
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Cela peut aussi provenir de la commande d'embrayage.
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ravely
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Message par ravely »

Comme dit djodjo ça peut aussi provenir de la commande, surtout quand elles sont hydraulique si c'est un câble tu peux essayer de le retendre un peu. Mais à 260000km, tu peux y aller franco pour changer l'embrayage si ça commence à coincer, ça t'évitera de rester en rade quelque part un jour où tu n'auras pas que ça à faire. :wink:

au fait pour tester : à l’arrêt, moteur tournant, enclenches la 3e et lâches l’embrayage en gardant le frein à main si ça cale direct c'est bon si ça patine c'est mort.
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JoliJumper
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Message par JoliJumper »

Salut à vous et merci pour vos réponses.

J'ai essayé hier soir la technique de l'arrêt en 3e, et le moteur s'est arrêté directement.
Cela veut-il dire que mon problème est autre ?


Merci !

Yann
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

L'embrayage est bon, ce qui ne veut pas dire que sa commande est bonne, ni que la boite n'en a pas un coup.

Si la commande de boite est hydraulique et que la commande n'est pas bonne, le liquide de commande doit baisser dans le récipient.

De même pour info,mais à vérifier pour ton véhicule, souvent le pignon de marche arrière n'a pas de synchro, c'est la raison pour laquelle, il faut toujours passer cette vitesse à l'arrêt absolu, sans cela, on entend un GRI........, avec risque de casser les roues dentées, mais toujours avec formation de limailles même s'il n'y pas casse.

Perso, avant de passer la marche arrière, je passe toujours la première sans embrayer pour aligner les pignons.
JoliJumper
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Message par JoliJumper »

RE-SALUT,

ET

RE-MERCI POUR VOTRE AIDE...


Donc, à priori l'embrayage n'est pas mort, et c'est déjà une bonne nouvelle ?
Quelques questions :

Comment (si jamais c'est possible) vérifier le liquide de commande ? Est-ce quelque chose que je peux remplir ? (probablement une question con...).

D'ailleurs, comment savoir si la commande de boite est hydraulique... eh eh

Et mettons que ce soit ça, et que je doive changer la commande de boite, devrai-je tout de même tout démonter ?

Voilà, j'aimerai bien vous payer un verre, là, maintenant pour vos conseils car vraiment, c'est sympa ! Merci

Yann
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

comment savoir si la commande de boite est hydraulique..
C'est simple, tu vas par exemple sur le site oscaro, tu entres ton véhicule et à la rubrique embrayage en fonction des pièces, tu vois si c'est un câble, si c'est pas un câble, c'est hydraulique.
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Message par Trice1313 »

Salut
Plus simple tu regardes la pédale si il y a un câble c'est à câble :P
JoliJumper
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Message par JoliJumper »

ah ah, ça charrie :twisted:

Donc après vérification sur oscaro, c'est à priori un câble effectivement. Maintenant, vaut mieux que j'aille au garage associatif pour voir ça, non ? À moins que ?

Bon dimanche à vous !
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ravely
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Message par ravely »

Si c'est un câble, tu le retends un peu au niveau de la fourchette de la boite à vitesse est ça devrait mieux passer. Tu as évalué un peu la garde que tu as au niveau de la pédale ?
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Message par JoliJumper »

Heu... :???:

Comment trouver la fourchette de la boite de vitesse ?... Et comment évaluer la garde au niveau de la pédale ?... hum désolé hein
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ravely
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Message par ravely »

La garde, c'est le jeu que tu as au niveau de la pédale avant que la butée ne touche le mécanisme entre 3 et 5 mmm.
La fourchette, c'est le mécanisme au niveau de la boite où arrive le câble et où en principe tu peux retendre avec un écrou et contre-écrou.
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Message par JoliJumper »

Est-ce bien de cet endroit dont on parle ? Et il ne faut visser qu'à l'extremité gauche ?

Et, enfin, je ne ressers qu'un tout petit peu hein ?...



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