Bouteille de gaz propane à côté d'un chauffage gaz truma ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Bouteille de gaz propane à côté d'un chauffage gaz truma ?

Message par s1gma08 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si le fait d'installer une bouteille de gaz propane a 15cm d'un chauffage gaz truma présente un reel risque ? Je suppose que les bouteilles sont conçu pour être très resistante.
Il y aurait une paroi 10mm en bois entre les 2. Je peux eventuellement rajouter une couche de Polystyrene entre les 2, fixé sur la paroi separatrice.


Image
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

En dehors du respect des normes (coffre étanche pour la bouteille, etc...), cela ne représenre pour moi aucun risque.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Merci pour ta réponse. J'attend une deuxieme pour me confirmer avant de me lancer.
C'est au niveau de la chaleur que je me questionne un peu.
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

s1gma08 a écrit : Il y aurait une paroi 10mm en bois entre les 2. Je peux eventuellement rajouter une couche de Polystyrene entre les 2, fixé sur la paroi separatrice.
Bonjour,
je ne connais pas non plus la réglementation, mais quitte à isoler, un morceau de laine de roche me paraît plus approprié que du polystyrène très inflammable + gaz nocifs !
:dac:
Fouette, cocher !
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Je savais que le polystyrene avait tendance a fondre facilement mais je ne savais pas pour la laine de roche. On apprend toujours sur ce forum c'est cool
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le polystyrène est à bannir de nos fourgons à cause de son inflammabilité très élevée et des dégagements très toxiques qu'il produit en brûlant. Pour t'en convaincre, je te propose ce lien: http://www.leparisien.fr/faits-divers/i ... 119345.php L'isolant phonique mis en cause était du polystyrène.
D'après la réglementation, la face interne de ton compartiment doit être au minimum à 250 mm de toute source de chaleur, voir l'EN 1949 article 5.1.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Merci pour les conseils. Je suis a 15cm donc c'est cool. C'est parti je me lance.
Daniel, sur l'article ils parlent d'isolant phonique, pas de Polystyrene ( qui est un isolant thermique).
Modifié en dernier par s1gma08 le ven. 28 oct. 16 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Ben, pas si cool :bof:
250 mm = 25 cm...
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Si la réglementation préconise 25cm, ca signifie que 15cm ca passe ; )
Le plus dangereux, d'apres ce que j'ai lu sur ce forum c'est que beaucoup parlent de faire leurs tuyaus de gaz en cuivre rigide et non en flexible. La, il y a un vrai danger.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les tuyaux flexibles sont interdits dans nos fourgons, l'EN1949 est formel là dessus. Les canalisations de gaz doivent impérativement être en métal rigide (article 7.2)
Si la réglementation réclame 250 mm c'est pas 150 mm. Je suis assez bien placé pour savoir que les marges ne sont pas toujours exagérées, et même parfois insuffisantes.
Au Cuba Libre c'était bien des dalles de polystyrène, je l'ai vu.

Edit: Je viens de voir sur ta photo que tu a l'intention de mettre la bouteille entre le chauffage et le trimixte qui est lui aussi une source de chaleur donc il faut aussi 250 mm de ce côté.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Je viens de trouver ma réponse, je la montre si jamais ca peut servir a quelqu'un d'autre.

https://www.picbleu.fr/forum-questions/ ... ue-plancha

Du coup pendant quelques mois je laisserais un thermomètre dans le compartiment bouteille pour voor si ca ne dépasse pas 50°C
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

La bouteille de Gaz doit être dans un coffre étanche avec l'habitacle et dotée d'une ventilation au planché sur l'extérieur du véhicule.
Si cette préconisation est respectée, l'intérieur du coffre gaz ne montera jamais très haut en température.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Non, un seul orifice en bas d'un compartiment ne peut limiter la température ( d'ailleurs ce n'est pas son rôle), pour cela il faudrait aussi un orifice supérieur afin de créer une convection. L'orifice bas unique ne sert qu'à évacuer le gaz en cas de fuite, les GPL étant plus lourds que l'air.
Je pense que les 25 cm sont nécessaires surtout en cas de disfonctionnement d'un appareil, cela permet d'intervenir ou d'évacuer avant l'explosion de la bouteille en rallongeant le temps de montée en température du compartiment. Au cas où tu déciderais de passer outre, il serait sympa de mettre sur ton cam une pancarte pour tenir les passants à distance :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

s1gma08, si ce seul article te convient pour justifier ton choix tu n'es pas difficile. Pour l'install en cuivre je suis tombé de ma chaise du coup Daniel a repondu plus vite :mrgreen:
Audimanbzh, c'est ce que l'on appelle une interpretation de norme, ce n'est pas pour autant que c'est exact.

Comme l'equipe de modo s'est lassée de tenter de faire comprendre à ceux qui ne veulent pas, je dirai: chacun prend ses responsabilité et les assume :bof:

personnellement ce qui me navre le plus c'est que le fourgon sera peut etre revendu à quelqu'un a qui arrivera la tuile et qu'il n'y comprendra rien
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

D'accord
Répondre

Retourner vers « Gaz »