Depuis des années l'idée d'un fourgon aménagé me trottait dans la tête, mais avec des congés de durée standard, occupés entre autres par des vacances entre copains en location, c'était resté à l'idée de projet.
Et puis je me suis mis au parapente, changé de boulot pour devenir prof (de maths, les pires! ), donc avec + de vacances et du matériel à trimbaler, voilà le projet relancé.
La bête : un Opel Vivaro L1H1 2.0 115cv de 2007 acheté en mars 2018 à 175 000 km avec un aménagement utilitaire sommaire (des étagères sur la gauche, déjà enlevées sur la photo, plafond et côté gauche isolé avec de la laine de verre et couvert de CP)
J'aurais bien profité de la place d'un L2, mais les accès et parking des décollages parapentes sont souvent exigus, il me fallait un véhicule peu encombrant et discret.
Mes contraintes :
- pouvoir stocker le matériel de parapente (sac de 145 L + une deuxième voile)
- emporter le VTT
- une petite autonomie électrique (éclairage, ordi portable, frigo, radio VHF)
- de quoi faire de la cuisine ou au minimum manger à l'intérieur en cas de mauvais temps
- Un vrai lit avec sommier à lattes
Nettoyage - reprise peinture intérieure - polish
Première étape: démonter l'habillage existant, tout nettoyer et reprendre quelques endroits rouillés au rustol avant un coup de peinture.
J'en profite pour supprimer les protubérances des fixation de ceintures arrière
L'extérieur aussi a besoin d'un coup de propre puisqu'on voit les traces d'autocollant à plusieurs endroits => polish en 3 passes
(la porte latérale faite, puis le panneau arrière)
Aération
Je place de grilles de 100 mm2 en haut des portes arrières.
Pour supprimer les renforts: un coup de perceuse sur les points de soudure. Ensuite, repérage de l'emplacement des grilles, protection de la tôle et découpe à la scie sauteuse. Les grilles sont fixées avec 4 rivets et du sika.
Isolation
je ne suis pas fan de la laine de verre mais comme il y en a déjà je la laisse , elle sera derrière le mutli et le CP
Au sol : du polystyrène extrudé de 20 mm, des tasseaux et le sol d'origine (pour le moment) en 15mm
Passages de roues : liège en rouleaux de 4mm collé à la néoprène. (moins simple à coller que ce que je pensais pour suivre les formes...)
Les côtés : laine de verre dans les espace creux, multicouche, tasseaux pour faire une lame d'air et CP de 5mm
Plafond : laine de verre et CP 5 mm (déjà en place)
J'essaie d'anticiper en fixant des tasseaux mais à ce stade je ne sais pas encore exactement comment fixer meuble et lit...
On voit le résultat du sol repeint sur la première image.
Meubles - lit
Je n'ai pas beaucoup de photos de cette partie, j'en referai une fois l'ensemble remonté dans le fourgon au printemps.
Pour le lit, je possédais déjà un sommier à lattes 1 place. Du côté du mur j'ai fixé une barre de bois avec deux pieds, le sommier y est attaché grâce à 3 charnières américaines. Le but est de pouvoir soulever un peu le lit pour faire passer le sac de parapente et éventuellement accéder à certains bacs en dessous du lit plus facilement.
J'ai récupéré et modifié les étagères qui étaient dans le fourgon pour faire mon meule côté droit.
Ici les tasseaux et la barre qui sert de support au lit (il manque le CP et les cales pour écarter le sommier)
Le CP côté gauche d'origine a une découpe pour le renfort de tôle, donc pour le moment le multi est apparent.
Electricité
J'ai eu la chance de récupérer un panneau solaire de 100W et son régulateur, ce qui m'a décidé à investir par ailleurs dans un frigo à compression, évitant une installation gaz à l'intérieur pour un trimixte par exemple.
Le panneau est décalé vers un côté car il a un boitier fixé en dessous sur le côté et je voulais rester sous les 2m. Il est fixé avec des supports d'origine -un peu - tordus pour s'adapter au toit. L'ensemble est sollé avec un mastic-colle qu'on m'a donné avec le panneau (je ne me rappelle plus de la marque)
La batterie secondaire est placé dans un bac en médium, fixé aux tasseaux sous le CP par des écrous à griffe. L'ensemble avec fusibles, prises USB, allume-cigare est placé derrière le siège chauffeur. J'utilise un Kemo pour éviter la décharge profonde, mais pas de coupleur pour le moment. L'été dernier le panneau a suffit à remplir mes besoins.
Pour l'élairage, deux bandeaux LED 12v collés au plafond.
Le frigo est tenu au sol par deux tendeurs comme celui-ci :
Autoradio - Caméra de recul
L'autoradio d'origine a été remplacé par une chinoiserie sous android (dispo ici avec expédition depuis l'allemagne).
J'ai installé une autre caméra de recul, intégré dans le feu arrière comme beaucoup, volontairement décalée pour ne pas gêner le feu stop et centrer un peu mieux par rapport au véhicule.
VTT
Le vélo est attaché sur un support Norauto. J'ai disqué la partie qui limitait le basculement pour pouvoir accéder à l'arrière en ouvrant complètement les portes et ainsi sortir le parapente
Bricoles
Dans les autres bricoles le vivaro a eu droit à :
- un nouveau joint mastic en bas de pare-brise car ça coulait allègrement
- une réfection d'étrier arrière. Coup de chance j'ai pu avoir une pochette de joint car d'après le fournisseur cela se fait de moins en moins. ~20 € de pièces, c'est toujours moins cher qu'un étrier, même reconditionné !
Reste à Faire
- aération basse
- isolation/habillage portes latérales et arrières
- modification du lit pour un peigne
- améliorer/changer le CP du mur gauche
- des finitions, décos. Pour le moment, c'est brut ou mal peint mais mon objectif est avant tout fonctionnel, la déco n'est pas prioritaire.
- faire des photos puisqu'il en manque plein de l'aménagement fini... ! Il faudra attendre le printemps, le fourgon a retrouvé sa fonctionnalité utilitaire pour le moment.