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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Renault Master II L3 H2, 2005, 3 places, loisir
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lilimag
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 3:48 Répondre en citant

Bonjour à tous!

Comme promis, un récit et des photos de l'aménagement (en cours) de "Lou". Désolée pour la qualité des photos, certaines prises avec mon téléphone.

Au passage, merci pour vos conseils précieux dans les autres rubriques...

Donc c'est ... comment dire? long et laborieux, entrecoupé de problème mécaniques du côté du camion et de santé du côté de la propriétaire.


Je récupère Lou début mai. Pas nickel au niveau carrosserie, mais bon, budget réduit...






Il a été tellement mal entretenu qu'une plante a poussé dans le creux du pare-chocs :lol:




Première (mauvaise) surprise : Lou est plein de minuscules copeaux de métal. Il y en a absolument partout, j'enlève toutes les garnitures pour nettoyer au mieux. Les bas de porte et le bas de caisse en sont pleins...




J'enlève l'habillage (pourri) et la cloison de séparation, puis un bon
nettoyage / dégraissage s'impose.




J'ajoute une petite couche d'isolant sous le tapis de la cabine. C'est pas grand chose mais mieux que rien...




LES OUVERTURES

J'ai eu un peu (beaucoup) d'aide pour découper la carrosserie, merci Ludo ;)




Les ouvertures sont préparées : aération basse, champignon pour aération haute (plus tard, je me rends compte que c'est insuffisant et rajoute le lanterneau), ouvertures pour le frigo, le boiler, le chauffage, la coupelle, l'aération du coffre de gaz; les petits trous pour faire passer les câbles des sondes vers les cuves etc...











Je place les cuves d'eaux grises et noires sous le van.




L'ELECTRICITE

Je tire les câbles électriques qu'il faut installer avant de recouvrir les parois du camion. Les câbles (gainés) ont du mal à rentrer dans les interstices de la carrosserie et je m'abîme quelques doigts. Je croise ceux qui restent de n'avoir rien oublié: une lampe ici, une prise là, l'alim du frigo et tout et tout...




L'ISOLATION

Le collage du liège (4 mm) n'en finit plus!




De la laine de mouton dans tous les interstices, puis du PU 30mm. Sans oublier l'installation des conduits d'eau.






Nous voilà fin juin - début juillet, et nous partons en Croatie mi-juillet, avec Lou bien sûr. Sauf que... rien n'est prêt!
Gros coup de bourre pour installer le frigo en urgence (photos plus tard), la batterie de service branchée à "l'arrache" (sinon le frigo ne fonctionne pas, même sur gaz, car l'allumage nécessite une alimentation en 12v), les revêtements du sol (CP ordinaire 4mm + dalles PVC) et du plafond (CP de bouleau 3mm) et un "clic-clac" de fortune bricolé par mon chéri Denis et son frère Bernard.
Merci à ce dernier, et à Belle-Maman, qui ont mis la main à la pâte devant "l'urgence" de la situation.







On rajoute les cuves d'eau et on est parés pour les vacances!! On part un 14 juillet, comme c'est férié je ne trouve rien d'ouvert pour acheter du gaz. Dans le van je prévois du propane, mais à la maison on a du butane. On part donc avec un cube de butane. En fait, heureusement! Vous comprendrez en lisant la suite. J'allume le frigo qui commence à refroidir pendant qu'on charge les affaires...

De retour, il reste un peu d'eau dans les cuves propres, que je vide, à l'aide d'une pompe, par les tuyaux qui sont prévus pour la douche et l'évier (et qui sont déjà reliés aux cuves d'eaux grises). Et là, c'est la fuite :oo: :oo:

C'est très bête, je n'ai pas prévu d'accès aux raccords des tuyaux d'eau pour intervenir en cas de fuite! Je démonte donc quasiment tout le plancher :( je repense le circuit de manière à pouvoir faire une trappe de visite, ce qui m'oblige à mettre des tuyaux plus longs (et je n'en ai plus!). Aujourd'hui, j'en suis là, en attente de recevoir le matos nécessaire pour finir le circuit et remettre le sol en place.

Entre-temps, j'achète 3 cubes de propane (pour en avoir 2 en service et un en réserve), et j'installe le coupleur inverseur, avec les clips pour les lyres et tout et tout, ça coûte un oeil... Et le frigo ne s'allume plus.

Re-belotte, je démonte les parois attenantes au frigo pour aller voir ce qui se passe derrière. Après plusieurs jours de prise de tête, je viens de comprendre : le frigo fonctionne au butane mais pas au propane grrrrrr.


LES REVETEMENTS

Comme on l'a vu, le sol est fait d'une plaque de CP recouverte de lattes PVC (clipsables).
Le plafond, les parois et les portes sont / seront recouvertes de CP de bouleau de 3mm. En juillet, j'avais fait le sol et le plafond. Plus récemment, j'ai fait les portes arrières (les photos suivront). Malheureusement, j'étais très distraite et me suis trompée sur les dimensions en faisant l'une des portes : il manque 5cm de bois en bas, je ferai un raccord :(
J'espère attaquer les parois bientôt, mais ces dernières ne sont pas encore complètement isolées.

Voilà, merci d'avoir lu! La suite au prochain numéro :D


MAJ mars 2017

Bonjour à tous.

Alors voilà où j'en suis... Désolée de ne pas poster plus souvent mais suis vraiment débordée.

LES PAROIS ont été posées. Manquent les finitions (baguettes d'angles...) mais ça viendra plus tard.











Comme promis, voici des photos du FRIGO installé l'été dernier, avec (sur la photo 2) son petit placard au-dessus. Reste encore à faire le placard du dessous. J'ai remplacé récemment le bouton de porte du frigo car il était cassé.








LE BOILER (photo prise avant l'installation du clic-clac au-dessus et du circuit d'eau en-dessous). Il est surélevé pour être en face des trous de prise d'air et d'évacuation des gaz brûlés. Je ne voulais pas faire les trous plus bas car je serais tombée sur le renfort de carrosserie. La planche du dessus sert à le protéger. Il n'est pas encore en fonction car le circuit d'eau n'est pas prêt. Entre autre, je vais changer les raccords qui sortent des cuves d'eau propre. L'un d'eux ne tient plus, je pense que Le filetage est foiré. Du coup, je vais remplacer les 2, en choisissant des raccords avec un filetage plus long. En effet, ceux que j'ai sont si courts qu'ils dépassent à peine après avoir traversé la paroi des cuves, si bien qu'on n'a pas beaucoup de prise pour les visser.




LE CLIC-CLAC. Installé avec pas mal de difficulté, je m'y suis reprise à 2 fois pour la hauteur. La première fois, je l'ai installé en lit juste au-dessus du boiler. Problème quand on passe en mode canapé : l'assise descend, ça ne passait plus. J'ai donc recommencé avec des pieds plus longs. Ensuite, j'ai dû scier un peu la planche qui se trouve au-dessus du boiler pour que le mécanisme du clic-clac puisse passer.
Le système de tasseaux permet de déplacer le clic-clac d'avant en arrière pour qu'il soit totalement plaqué contre la paroi en mode canapé, pour ne pas perdre de place. Cela permet aussi d'accéder plus facilement à tout ce qui se trouve sous le clic-clac et contre la paroi (cubes de gaz, cuve eau propre n°2, boiler). Des grenouillères l'empêche de coulisser intempestivement, notamment pendant la conduite.








LA CUISINE est sans doute mon coin préféré :) Les dalles "adhésives" sont bien vite tombées, je les ai donc recollées à la néoprène. Manque le meuble en-dessous.






Dernièrement, j'ai installé le tableau électrique (Lou est équipé seulement en 12V), le bouton de contrôle du boiler et "tableau' de contrôle du niveau des cuves. Photos à venir.

C'est tout... pour le moment ;)


Dernière édition par lilimag le Jeu 23 Mar 17 8:33; édité 1 fois
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Windy1987
Traficampeur


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MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 5:26 Répondre en citant

Hello Lilimag.

simpa le Cam's ! dommage que l'ancien proprio était pas super soigneux.
T'as quoi comme motorisation sur ton Master ?

sinon quand tu dis :

Citation:
J'ajoute une petite couche d'isolant sous le tapis de la cabine. C'est pas grand chose mais mieux que rien...


Quelle sorte d'isolant est-ce ? Ca ressemble aux feuilles de mousse que tu trouve dans les carton d'objets que tu achètes .

Bonne continuation et fais peter les tofs
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AudimanBzh
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 9:02 Répondre en citant

Sacré boulot :yes:

Pour tes fuites d'eau j'imagine que c'est sur le tuyau annelé ?
J'ai mis du mastic butyl sur tout mes raccords avec ce type de tuyau sinon c'est pas fiable même en serrant très fort les colliers. Et c'est un tuyau qui est très fragile il se perce facilement. Pour un circuit caché sous le plancher supprime ce tuyau et met du PVC rigide au moin tu n'aura plus de soucis, tu utilise le tuyau annelé pour faire la jonction siphon PVC et PVC réservoirs sous le châssis.
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lilimag
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 12:53 Répondre en citant

Merci pour vos messages :)

@ Windy1987: c'est un 3l DCI, 136ch. J'ai voulu un moteur assez puissant pour ne pas le faire trop forcer. Quand l'aménagement sera terminé, les cuves pleines, et le cam's chargé, ça va faire du poids ;)

L'isolant est un isolant acoustique, prévu pour faire une sous-couche sous parquet. Je trouvais qu'on entendait un peu trop le moteur :lol: Mais difficile d'ajouter quelque chose sous le tapis, fallait que ce soit vraiment fin. Suis pas sûre que ça fasse vraiment une différence mais bon...

@ AudimanBzh : c'est le tuyau annelé en effet! Avant de poser le sol, j'avais jointé les raccords et envoyé de l'eau pour tester, ça allait. Mais ça n'a pas été longtemps! Je pense que joint n'adhérait pas assez, j'ai changé, j'ai mis du sikaflex.

Et effectivement, j'ai remarqué que les tuyaux s'abîment facilement quand on serre les colliers ;) C'est vrai que le PVC rigide est plus résistant. Mais on le trouve en tout petit diamètre? Parce que j'ai pas beaucoup de place sous le plancher...
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Scottish45
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 13:24 Répondre en citant

Salut
Heu .... j'ai peut être mal vu mais on dirait que tes fils électriques sont en rigides :oo:
Formellement interdit dans les fourgons ... uniquement du souple :bof:

J'espère pour toi que j'ai mal vu :twisted:
_____________________
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AudimanBzh
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 24 Oct 16 19:08 Répondre en citant

En magasin de bricolage tu trouvera du 32mm en plus petit, en magasin spécialisé tu trouvera du PVC pression en 25mm et même 20mm, avec tout les types de raccord à coller :yes:
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lilimag
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 25 Oct 16 16:01 Répondre en citant

Citation:
Heu .... j'ai peut être mal vu mais on dirait que tes fils électriques sont en rigides :oo:
Formellement interdit dans les fourgons ... uniquement du souple :bof:


Merci Scottish45. Malheureusement c'est bien du rigide :( Je n'ai trouvé que ça dans tous les magasins, et je n'ai rien vu sur les normes qui l'interdise, alors... Cela dit, j'aurais largement préféré du souple. Si ça ne passe pas à l'homologation, dommage, mais je ne me vois pas tout refaire :oo:


Citation:
en magasin spécialisé tu trouvera du PVC pression en 25mm et même 20mm, avec tout les types de raccord à coller


Merci AudimanBzh, je vais regarder ça de plus près :)
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Scottish45
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 26 Oct 16 20:34 Répondre en citant

Chez Brico Dépot, il y a du 2,5 mm² et du 1,5 mm² en bobine de 15 m ou 25m défiant toute concurrence. Je crois qu'ils indiquent fil pour HP mais c'est du rouge et du noir en cuivre souple .... :yes:
Pour les autres diamètre il faut aller sur internet. Tu peux aussi acheter un faisceau électrique d'une bagnole dans une casse. :mrgreen:
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lilimag
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 27 Jan 18 4:37 Répondre en citant

Bonjour à tous!

Un petit mot pour vous tenir au courant de l'évolution...

L'aménagement se poursuit (trop) lentement! Ca ne nous a pas empêchés de partir en Corse cet été.

Le frigo (re)fonctionne au propane depuis que j'ai changé le détendeur, c'était bien un problème de pression (évoqué dans un autre post). Mais avec la chaleur (on a eu 40° le jour et guère moins la nuit) on a du mal à descendre en-dessous des 10° dans le frigo :oo: le frigo sert de placard, et le congél de frigo, ou à peu près quoi...

Apparemment le boiler n'aime pas les grosses chaleurs non plus, il se mettait en sécurité quelques secondes après allumage :twisted: Je pense que ça venait de la chaleur car en septembre, il s'est remis à fonctionner parfaitement sans que je fasse quoi que ce soit, et va bien depuis. On verra l'été prochain.

On a un lanterneau au-dessus du lit, mais on a constaté qu'il manquait une ouverture vers l'arrière du cam's, qui permettrait une circulation d'air et aussi d'avoir la lumière du jour. J'ai donc acquis un lanterneau que je poserai... quand il s'arrêtera de pleuvoir :twisted: "Allo, Ludo? ...." :roll: Cette fois j'ai choisi un Fiamma. Le premier est un mini heki; il s'ouvre façon "champignon" et à l'usage je trouve que ça n'aère pas assez.


salle d'eau

Les photos ne sont pas récentes. Depuis, j'ai remis le bois sur l'isolant, et la salle d'eau se ferme par un rideau. J'ai renoncé à faire une paroi et une porte, essentiellement par manque de place. De plus, le rideau est plus léger et plus facile à installer :wink:

La douche est un vrai plaisir :) Sur la photo on voit un thermostatique. Il ne fonctionnait pas du tout! On avait de l'eau tantôt froide, tantôt brûlante. Je pense que c'est la pression qui ne lui convenait pas, car il fonctionne très bien à la maison. J'ai donc changé le robinet et rajouté la pomme de douche.

Je peste contre le wc osculati, pas très efficace dirons-nous... Bon ça dépanne bien quand même, mais au prix où ils le vendent ça pourrait être mieux! Avez-vous une expérience avec ce wc (c'est le modèle compact avec macérateur électrique)?







chauffage

Le petit Truma S 2200 se défend bien :D Le cam's est chaud en quelques minutes (même sous la neige). Je l'ai pas en photo mais j'avais pris une photo des tuyaux, qui passent par la douche, à présent dans une cache en bois recouverte de vinyle.




électricité

Voici le tableau électrique, avec inter du boiler et contrôle du niveau des cuves.




couchage

Après le "faux clic-clac" présenté sur le post précédent, on a utilisé un vrai clic-clac pendant quelques temps. Puis je l'ai modifié. Trop de place perdue derrière, et le système fonctionnait une fois sur deux, les ressorts sautaient, bref... J'ai dé-solidarisé les sommiers.

En position canap, un des sommiers est relevé à l'horizontale contre la paroi, avec son demi-matelas, il sert de dossier. L'autre sommier, qui sert d'assise, est monté sur rails (j'ai gardé le système de grenouillères pour ne pas qu'il se balade dans les virages).

Pour se mettre en position lit, on tire l'assise qui coulisse grâce aux rails, on abaisse le sommier-dossier vers nous, et le tour est joué. Simple et efficace :) 2 pieds (de table) rabattables servent à maintenir la partie du sommier côté porte latérale. Les autres parties des sommiers sont soutenues par des tasseaux.

La mobilité du sommier sur rails permet aussi de mieux accéder à ce qu'il y a sous le canap, en cas de besoin (boiler, une des cuves d'eau propre, futur coffre à gaz).

Photos à venir.


entrée d'eau

Lors d'une chute de grêle ce mois-ci (rare dans ma région), de l'eau est entrée par les trous du toit (d'origine) prévus pour fixer une galerie. Ils sont obturés par des caoutchoucs vendus exprès par Renault, mais ça n'a pas suffi. J'ai colmaté avec du Proflex, en espérant que ça ne se reproduise pas.

cuisine

J'attaque l'ameublement de la cuisine. J'ai fait un petit tiroir pour les couverts, et je suis en train de préparer des portes coulissantes pour fermer le meuble sous l'évier et le réchaud. Photos à venir.

circuit d'eau

Enfin satisfaisant, plus de fuite, pourvu que ça dure :) J'ai modifié le circuit en optant pour des raccords à sertir pour multicouche. Sauf que je ne les ai pas sertis, ils tiennent avec des colliers de serrage. De toute façon nos tuyaux sont trop épais, on ne peut pas utiliser la partie extérieure du raccord. A moins d'acheter, pour chaque raccord, 2 raccords de taille différente et d'utiliser une partie de l'un et une partie de l'autre :hum:

Je viens à peine de finir le couvercle de la trappe de visite (quand je vous dis que j'avance pas vite ^^). Je ne pouvais pas simplement poser mon carré de plancher dessus car certains éléments gênaient (entre autre, le filtre que j'ai rajouté sur l'alimentation du WC). Je vais galérer pour faire le coffre à gaz, prévu à cet endroit là... :(


Voilou voilou, merci de m'avoir lue :wink:
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Romarin 06
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MessagePosté le: Sam 27 Jan 18 11:10 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Je peste contre le wc
:oo:

Je comprends...
:hum: Il faut un escabeau pour l'utiliser, ou biennnn ?
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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lilimag
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MessagePosté le: Sam 27 Jan 18 12:58 Répondre en citant

Citation:
Il faut un escabeau pour l'utiliser, ou biennnn ?
:mdr:

On ne se moque pas hein :wink: Il est sur le PR, j'ai pas eu trop le choix. Mais j'ai effectivement un petit marche pied :wink:
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Romarin 06
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MessagePosté le: Sam 27 Jan 18 16:04 Répondre en citant

On va dire que c'est assez inhabituel, très en fait, comme disposition :mdr:.
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waoo
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MessagePosté le: Sam 27 Jan 18 16:10 Répondre en citant

Faut prévenir les visiteurs sinon tout le monde va prendre ça pour le lavabo :mrgreen:

M'est qu'est ce qui t'as pris de le grimper si haut ??? En tout cas merci , tu m'a bien fait marrer , je pigeais rien du tout
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Scottish45
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 27 Jan 18 16:11 Répondre en citant

Ou alors c'est de l'art moderne :jesors:
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lilimag
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MessagePosté le: Sam 27 Jan 18 16:58 Répondre en citant

Citation:
Faut prévenir les visiteurs sinon tout le monde va prendre ça pour le lavabo


Justement, comme j'ai pas de lavabo, ça tombe bien, ça fait les 2 :mrgreen: :mrgreen:

Citation:
M'est qu'est ce qui t'as pris de le grimper si haut ???


:lol: En fait il est pas si haut que ça. Comme en plus c'est un tout petit modèle, ça le fait. Mais pour les gens de moins de 1m60, un petit marche-pied rend l'usage plus simple :) A la base je pensais le mettre DEVANT le PR, pas DESSUS. Je sais pas comment j'avais mesuré, mais au moment de l'installer ça le faisait pas niveau encombrement.
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