Questions simples sur l'homologation

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
L2H1
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 10 nov. 11 20:43

Questions simples sur l'homologation

Message par L2H1 »

Bonjour.

L'homologation est-elle obligatoire ?
Si oui, dans quels cas est-elle obligatoire ?
Et dans quels cas l'homologation n'est-elle pas obligatoire ?

Merci de vos réponses (et désolé si les réponses ont déjà été données quelque part).
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Obligatoire je pense si tu veux prendre des ferries.
Par sécurité si tu veux limiter le risque de te faire immobiliser le véhicule lors d'un contrôle de routine par exemple à un péage.
En cas d'accident responsable ou pas si tu ne veux pas payer toute ta vie parce que tu roulais avec un véhicule non conforme. L'assurance peut t'assurer la valeur du matériel que tu transportes mais elle n'hésitera pas à se dédouaner si l'installation n'est pas homologuée.
Et sans doute d'autres raisons.
Perso je passerai par cette étape très contraignante, obligation d'aérations perte faramineuse de place pour passage issue de secours etc.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

faux au moins pour tes 2 premières réponses :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
faux au moins pour tes 2 premières réponses :wink:
:+1:

1- On doit en être à 6 ou 8 passages en ferry avec notre Trafic aménagé (qui n'a plus l'aspect d'un fourgon basique) non homologué.
2- La maréchaussée contrôlera la validité du CT et de l'assurance, que les passagers portent la ceinture de sécurité, l'état des pneus, etc, mais pas le fait que le fourgon soit aménagé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

Bonjour,
L'homologation c'est un grand sujet, j'étais prêt à tous faire dans les règles,mais je ne veux pas de gaz fixe, et du coup la dreal de Lyon dis que mon véhicule ne correspond pas au vasp caravane car il manque un point de cuisson.
Veritas Lyon tiens le même discours.

J'aimerais bien avoir le retour d'autre dreal de France voir si tous le monde interprète les textes de la même façon!
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

En fait le problème de ces questions c'est qu'elles ne sont pas du tout simple!

Perso je me suis dit que ce qu'il fallait absolument homologuer c'était les places assises, mais c'est mon interprétation.

@Charentais: normalement un réchaud type bistro ça passe pour l'homologation.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
faux au moins pour tes 2 premières réponses :wink:
:+1:

1- On doit en être à 6 ou 8 passages en ferry avec notre Trafic aménagé (qui n'a plus l'aspect d'un fourgon basique) non homologué.
2- La maréchaussée contrôlera la validité du CT et de l'assurance, que les passagers portent la ceinture de sécurité, l'état des pneus, etc, mais pas le fait que le fourgon soit aménagé.
Je pense que la maréchaussée vérifie aussi et surtout que le Nbs de personnes à l'intérieur du véhicule est en concordance avec la carte grise :roll:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

et alors on peut pas tourner la question dans l'autre sens? comment faire pour ne pas devoir être homologué? (j'ai compris la question de L2H1 comme ça)

j'ai un ami qui a fait son aménagement de façon à pouvoir enlever la cuisinière et quelques petits meubles de son t4 et d'après lui ça devient du transport de mobilier et ça passe, pas besoin d'être homologué VASP caravane ni pour les flics, ni pour l'assurance etc.
Ce serait le top, mais j'ai un doute,... perso je pourrai faire une cuisinière et lavabo et lit démontable. mais à minima il reste l'élec, le sytème d'eau, une armoire donc je ne suis pas sûr que ça passe.

Il n'y a pas une faille du genre "ah bah j'avais pas de cuisinière donc je n'ai pas pu le faire homologuer en VASP caravane!" pour se dédouaner? :D
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

stef38 a écrit : @Charentais: normalement un réchaud type bistro ça passe pour l'homologation.
C'est ve que j'ai, il est venu voir le camion et à insister sur le point de cuisson fixe! Je pense que c'est son interprétation personnelle!
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

réchaud à alcool...bien moins volumineux! :)
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Mais rien n'est simple en matière d'homologation VASP. :oo:
A cause principalement de la définition même donnée par le ministère:
"Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises
aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes
obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement. "

De là les interprétations, variables selon les régions, entendues aussi bien de la part des DREAL que des agences "Véritas". (vous voyez que la question "gaz" n'est pas évoquée. Vous pouvez disposer d'un coin cuisine et ne consommer que des crudités, non ? :wink: )
Il y a aussi la position des assurances: Certaines l'exigent, d'autres s'en foutent.
Il y a aussi un sondage sur ce forum: Sur 33 sondés, 4 seulement ont fait homologuer leur véhicules.
Et enfin cette observation:
Depuis que ce forum existe et "me semble t-il" à aujourd’hui, parmi les nombreux forumeurs contrôlés par les autorités, personne ici n'a rapporté d'interpellation ayant conduit à un PV.

Bien obligé de constater qu'il existe dans les faits une tolérance de la part de l'administration sur le sujet.
Jusqu'à quand ? toute la question est là. (pas avant les élections quand même, faut pas déconner avec ça. :wink: )

Alors, que vous dire de plus que, à mon seul point de vue:

"Chacun fait comme il sent."

PS: Un point essentiel est indiscutable:
- Le nombre de personnes transportées ne peut être supérieur à ce que mentionne la carte grise.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Dix ans que je roule dans des fourgons non-homologués, jamais d'ennuis. Plusieurs passages de frontière, des contrôles de police, ils s'en foutent.

Par contre, j'essaie de ne transporter que le nombre réglementaire de passagers, ce qui suffit d'ailleurs pour les assurances. C'est une des raisons qui m'ont poussées à conserver la banquette d'origine sur mon cam's actuel :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Tant que y a pas d'accident grave tant mieux si ça passe aux contrôles mais le jour où il y a un mort ou un blessé grave, je souhaite bonne chance à ceux qui sont pas homologués, parce que là c'est la faute directe sans avoir à étudier la petite bête. Les assurances assurent la valeur du matériel etc. mais si le véhicule ne correspond pas aux normes, ça ne peut pas jouer en faveur. Si le véhicule est comme il a été déclaré, et que c'est une boîte de petits pois projetée à l'origine de l'accident, ou une planche qui s'est dévissée, je pense que les assureurs seront plus indulgents si le véhicule est resté conforme à son homologation.

EDIT: en fait je me demande si le passage VASP est surtout pour les professionnels qui font des fourgons en vue de les vendre à des particuliers.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Faux, tout simplement. J'avais posé la question à mon assurance : du moment que les passagers sont installés sur des places homologuées il n'y a aucun problème. J'avais même eu une assurance camping-car sur mon second cam's !
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Nota : la boite de petit pois est du matériel transporté puisqu'elle n'est pas fixée à demeure dans le véhicule.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »