Montage cheminé chauffage truma

bildu60
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 10:26
Localisation : beauvais

Montage cheminé chauffage truma

Message par bildu60 »

Bonjour a tous
J'aimerai savoir comment raccorder le tuyau d'évacuation des gaz brulé sur la cheminée de toit.
Merci d'avance pour votre aide
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Le tuyau s'emmanche sur le conduit de la cheminée, avec un collier Serflex pour le serrage.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
bildu60
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 10:26
Localisation : beauvais

Message par bildu60 »

Bonjour a tous
Pour le collier,je me pose des question.Le tuyau d’évacuation est composé de 2 tuyaux.le plus petit en diamètre va a l’intérieur de la cheminée donc pas moyen de collier.Bon je vais prendre des photos ça sera mieux.Pas envie de me louper sur ce coup.On plaisante pas avec le gaz.Hier j ai fais un trou dans le plancher pour l'apport d air frais du chauffage.J'ai disposé quelque tasseau pour l 'isolation du plancher et j ai placer quelque plaque de polystyrène.J'ai fais un trou également sur la planche du plancher sur laquelle sera fixé le chauffage.Pour le raccordement du tuyau des gaz brulé sur le chauffage , j ai acheté un espèce de collier avec un joint .je vais essayer de monter ça aujourd'hui.à bientôt
wis108
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 juin 16 17:54
Localisation : Hyères

Message par wis108 »

Bonjour

normalement tu as tout fourni si c'est acheté neuf, le tuayu d'évac en métal qui rentre dans la cheminée (il n'y a rien à mettre pour la fixer, elle s'emboîte d'une dizaine de centimètres et ne peut pas ressortir car assez rigide.

Autour de cette gaine vient un fourreau pour isoler de la chaleur et il n'est pas tenu non plus mais vient à l'extérieur du manchon de la cheminée.

Le plus important selon moi c'est l’emboîtement de la gaine métal sur le chauffage qui doit être bien insérer au fond sans oublier la pièce étoilée en métal et la vis de serrage!

bon courage
bildu60
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 10:26
Localisation : beauvais

Message par bildu60 »

Bon bin pas terrible.ça sent le gaz ,mais bon j'ai un doute sur le bon emmanchement du tuyau dans la cheminé.J'ai emmanché le tuyau qui gaine le tuyau principal sur le diamètre extérieur de la cheminé sans faire attention si le tuyau principal était bien emmanché .Je regarderai demain en espérant que ce soit ça.Le chauffage est un truma 3002 acheté d'ocaz 150 euros sur coin coin et j ai eu avec une bouteille (ou on voit le niveau a travers)avec le détendeur.j'ai un doute aussi sur le raccordement de L'alimentation en gaz.J'ai acheté un ensemble de raccordement gaz brulé (joint et collier)et une cheminé sur baybay .
bildu60
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 10:26
Localisation : beauvais

Message par bildu60 »

Bon ce matin je me suis assuré que le tuyau etait bien enmenché dans la cheminée et force de constaté que celui ci etait bien rouillé.Méme celui ci bien enmenché toujours cet odeur de gaz.j'en commande 3 métre .Je crois que cela ne viens pas de la je penche pour l alimentation en gaz car je crois(plus sur de rien que méme le chauffage eteint ça sent le gaz).Ce tuyau que l on voit sur la photo ce n'est méme pas une tétine.je vais redémonter le chauffage pour faire quelque chose de correct.si quelqu'un a des conseils ça serait bienvenue.Merci a tous ceux qui prenne le temps de me lire et encore mieu de me répondre.

Image
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Si Khan Boui passe par ici, il risque de tomber de sa chaise :D
Ton alimentation en gaz n'est absolument pas correcte :oo:
N'essaye plus rien avant de t'assurer de faire ça dans les règles.
Avatar du membre
pololo60
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 août 15 16:46
Localisation : Oise/a coté de Beauvais

Message par pololo60 »

Bonjour voisin :wink:

Ton raccordement gaz est dangereux, même pas un collier ?
L'idéal c'est un raccord tétine soudé ou avec un raccord olive , pour ma part c'est un raccord olive avec un raccord fileté et une lyre

:wink:
bildu60
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 10:26
Localisation : beauvais

Message par bildu60 »

J'ai mis un collier de serrage sur le tuyau blanc et la plus d'odeur.Je peux laisser comme ça ou vaut il mieux re démonter le chauffage pour voir de plus près le tuyau d'alimentation.
Je vois que l'on vend un tuyau d'alimentation :
http://www.piecesevasion.com/pieces-cha ... l#bv000008
Qu'en pensez vous?
J’espère ne faire tomber personne de sa chaise :wink:
Avatar du membre
pololo60
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 août 15 16:46
Localisation : Oise/a coté de Beauvais

Message par pololo60 »

Moi je demonterais et remonterait un raccord tétine au minimum , pour éviter que le tuyau ce déboite :wink:
bildu60
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 10:26
Localisation : beauvais

Message par bildu60 »

Peux tu me dire ou en trouver un rapidement?
Est ce que le lien que je mets dans mon post ci dessus est un raccord tétine?
Avatar du membre
pololo60
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 août 15 16:46
Localisation : Oise/a coté de Beauvais

Message par pololo60 »

https://www.h2r-equipements.com/raccord ... droit.html
https://www.h2r-equipements.com/raccord ... 10-mm.html

Attention avant d'acheter vérifié le diamètre de ton tuyau d'alimentation en gaz de ton chauffage 8 ou 10 8-)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je pense que je vais finir par installer l'ordinateur à même le sol, je tomberai de moins haut :mrgreen:
Les tuyaux souples sont interdits, il faut mettre impérativement du rigide avec un raccord adéquat entre le chauffage et le cuivre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
bildu60
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 10:26
Localisation : beauvais

Message par bildu60 »

Merci Daniel ,pour ce petit rappel sur la réglementation.Je voulais juste quelque chose de sur mème si je ne respecte pas cette réglementation.Je ne suis pas un pro quand à la réalisation d'un circuit gaz en 'dur'.Je vais opter pour la solution en tuyau souple et des que j aurais l'occasion je changerais.Merci pour les lien voisins.Le raccord bicone se visse directement sur le chauffage?Faut il un joint pour assurer l'étanchéité?.En tout cas merci a tous .ça fait plaisir un forum aussi actif.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Respecter la réglementation est le seul moyen de faire une installation sûre, on ne rigole pas avec le gaz, tous les hivers on déplore des morts provoquées par des chauffages inadaptés ou mal installés.
Faire un circuit en "dur" n'est pas plus compliqué si tu prends du tube de cuivre recuit. Ca se forme à la main,il faut juste penser à mettre des inserts au niveaux des raccords pour éviter l'écrasement.
Les raccords bicones se montent directement sur le tube sans joint.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Chauffage & chauffe-eau »