isolation et réaction au feu

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

isolation et réaction au feu

Message par roucoups »

Bonjour

Je pensais avoir commandé de l'AF/Armacell, bilan des courses je me retrouve avec de l'Armacell ACE. J'ai vérifié, le vendeur ne proposait que de l'Armacell sans autre précision, et j'ai pas réfléchi aux variantes en commandant le mois dernier.

Maintenant cela m'a coûté un bras, je ne peux pas le retourner au vendeur car les quatorze jours sont passés et je dois chercher un isolant de remplacement.

Je ne sais pas quelles sont les normes requises lors de l'homologation, il ne semble pas y être fait mention dans le livre AFNOR cependant le fourgon passe par Veritas donc ils contrôleront. Et même si ils ne contrôlaient pas je n'ai pas envie de prendre le risque de finir étouffé ou brûlé dans la caisse par un court-circuit (nombreux câblages électriques).

Je ne sais plus quoi prendre en isolant. Je ne veux pas de multicouche, j'aimerais éviter, pour moi c'est un nid à condensation.

Merci de votre aide. J'ai pas gagné ma journée... 1490e d'Armacell bon à jeter...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Ce n’est vraiment pas de bol, j'ai mal pour toi :???: :???: …. tu ne peux pas essayer de le revendre a un chauffagiste ? est-ce le lien du vendeur Ebay ? si c’est le cas tu devrais en parler sur le topic dédier a l’Armacell car ton retour va permettre de ne pas commander chez lui et de faire attention…
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Oui c'est le vendeur ebay. Pour l'instant je suis pris par le temps pour trouver un substitut je pense à des plaques de PVC mais c'est très cher...

C'est trop tard le mal est fait, c'est la vie, j'ai encore des sous de restant pour acheter autre chose, toutes les économies y passent et je me rapproche du plafond mais c'est ainsi (j'ai déjà à racheter des toilettes qui sont à l'envers parce que depuis j'ai parcouru la doc AFNOR et là où j'avais pensé les mettre y aurait eu pas de passage suffisant pour l'issue de secours... Entre 500 et 600e envolés.

Ça ne s'improvise pas. J'apprends...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

as tu penser aux plaques de liege pour l'isolation ? fait gaffe les economies ca part vite :oo:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Je m'en rends compte et ça me navre. Il faut que je parvienne à faire ce fourgon. Je passerai pas par un pro (ils prennent des tarifs de fou ou soit quand c'est trop bas c'est pas du bon boulot des quelques que j'ai pu croiser dans leurs ateliers). Pour le chauffage/chauffe-eau, je suis obligé malgré tout de passer par un installateur agréé, ce sera l'exception. J'ai jamais bricolé de ma vie. C'est flippant... Et le temps qui tourne trop vite. J'ai des vacances la semaine prochaine mais malheureusement je ne suis pas prêt à faire grand chose, j'ai plein de trucs à choisir à réfléchir et à acheter avant.
Le temps est aussi un ennemi, en plus de l'argent qui va le devenir.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

quelle est la différence entre l'ACE et l'AF ?
tu ne peux vraiment pas le poser ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

l'ACE est fait pour être dehors. Quand il brûle il émet des fortes fumées. Il est dans le bas de l'échelle de classification du comportement au feu. C'est trop confiné un fourgon pour prendre ce risque, en plus de l'homologation à passer (bien qu'il serait possible de les truander en achetant quelques rouleaux de bon Armacell et de compléter tout le reste avec de l'ACE mais pas envie d'avoir une épée de Damoclès au niveau de l'isolant).
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour l'homologation, ils ne vont pas démonter ton aménagement pour voir ce que tu as mis derrière comme isolant
par contre, c'est vrai que ça n'a pas l'air adapté pour un fourgon (en même temps, si l'isolant brûle, le reste a déjà pas mal cramé avant)
bon courage pour la suite
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Pour l'homologation ils vont regarder les factures c'est pourquoi y aurait moyen de les gruger en achetant trois ou quatre rouleaux d'un autre Armacell et en mixant la différence ne se verrait pas en cas de démontage mais il y a le côté sécurité qui me concerne également. Je cherche autre chose, les plaques de PVC seraient bien mais c'est loin d'être donné.
D'autre part je me dis qu'une étincelle peut bien partir de derrière les cloisons, c'est vrai qu'en mettant les câbles dans des gaines ça baisse les chances d'incendie mais bon je suis un peu perdu.
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

c'est compliqué , ton histoire , les isolants de qualité et "non feu" sont chers ...

il y a bien la ouate de polyester ; tu peux la coupler avec du liège de 4 (collé contre la tôle) mais ça prend de la place ...
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Et que penser du Fermacell ? Trop lourd ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le fermacel est lourd en effet , c'est une plaque de platre résistant au feu mais ce n' est pas un isolant ; Pourquoi pas de la laine de roche ( de préférence semi rigide) qui est pas chère et rigoureusement incombustible
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Ils disent pourtant un peu partout que le fermacell est un bon isolant phonique (bon critère me concernant) et thermique.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le Fermacel c' est du placo amélioré . Inutilisable en fourgon car non cintrable . C' est isolant phonique dans une cloison en sandwich avec de la laine de verre ou roche. Sur le plan thermique la conductivité est de 0,33 à comparer avec la laine de verre qui est de 0,036 : 10 fois mieux !
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

J'en ai marre je voudrais avancer mais je suis bloqué avec cet isolant à choisir.
Ils disent partout site le liège est classé E dans l'en 13501-1 et dans les tableaux ils disent qu'il résiste bien au feu. Faudrait savoir !!!! Vu qu'il est mis partout en E dans les classements j'en déduis qu'il flambe facilement, dans ce cas il se propagera à toute la caisse aussi rapidement si toute la surface en est garnie.

Alors acheter des panneaux de liège c'est pas le top en matière de sécurité ?????
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »