Dégât des eaux dans la capucine.

Répondre
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Dégât des eaux dans la capucine.

Message par Barstow »

Dégât des eaux stupide !
Pour éviter la condensation qui pourrait faire rouiller mon beau fourgon j'avais pris l'habitude de placer un déshumidificateur au chlorure de calcium.

Ne sachant pas trop où le mettre je l'ai mis dans une boite plastique ouverte dans la capucine (au-dessus du conducteur). Régulièrement je la vidais de son sel trempé.

Hier un virage intempestif, et le bazar dans la capucine (table et chaise) glisse et renverse la boite.

Roulant sous un beau ciel bleu magnifique, je vois soudain couler de grosses gouttes d'eau du pare-soleil :oo: et tomber sur le volant !

Arrêt immédiat, nettoyage au papier absorbant... mais il est clair qu'une bonne partie du liquide s'est répandu dans la capucine.

Or cette cochonnerie fait rouiller le métal.

Comment est fichue la capucine d'un Ducato utilitaire basique 2014 ? Avez-vous une photo de celle-ci démontée. Ca m'aiderait à nettoyer.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la capucine est en métal ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Justement, je ne sais pas. C'est pour ça que j'aimerais en voir une démontée.

Il y a un support en métal visible à l'arrière de la capucine. Mais c'est peut-être un simple traversant horizontal, au droit de la séparation.

En regardant une photo lors de l'aménagement tu as peut-être raison. Si c'est que du plastoc tout va bien.
Tu me rassures, je dormirai mieux ce soir... mais j'irai mieux vérifier demain.

Edit : oui, c'est à cette barre structurelle que s'accroche la grille de séparation.
Ouf. Donc les sels vont simplement sécher dans la capucine en petroleum decadensis. Pourvu qu'ils ne touchent pas le toit.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut.
De tête il n'y a qu'une partie métallique qui va du pare brise vers l'arrière et qui est placée à peu près au milieu de la cabine.
le reste est en carton.
Je vais démonter la mienne mercredi pour finir l'isolation et je pourrai te mettre des photos si tu veux
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ah oui ça m'intéresse, parce qu'il y a toujours des gouttes qui tombent parfois dans un long freinage + virage.
J'hésite à faire des trous un peu partout pour vider les poches qui traînent encore.

De quelle année est le tien ? Regarde où peut bien s'accumuler de l'eau renversée dans la capucine (au dessus du conducteur). Merci de prendre note des astuces de démontage et remontage.

Contre partage de boisson au choix lors d'un prochain passage par chez toi :dac:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Le mien est de 2007
J'ai regardé par l'arrière de la capucine et il y a un fond en plastique dans la capucine (entre le ciel de toit et l'espace vide )
Je pense que c'est ça qui se remplit d'eau et qui se vide lorsque tu tournes ou freine ....
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Aujourd'hui j'ai démonté mon ciel de capucine comme prévu.
Il faut démonter les poignées de maintien côté passager et conducteur ( 2 vis BTR dans chacune ), les 2 pares soleil (2 vis BTR côté extérieur) , le plafonnier ( clipsé ) et retirer la fiche électrique ( sur le mien, il y a une vis BTR sous le plafonnier ) et la planche en dessus des pares soleil ( 8 vis BTR. 6 le long du parebrise et 2 au bout).

Image Image Image Image Image Image Image Image

Ensuite on retire les pares soleil, la planche et le ciel de toit se retire facilement. Il faut le dégager de derrière les plastiques le long des montants de pare brise ( ils sont juste clipser. Attention les tweeter sont à l’intérieur ), le retirer des joints de portières et du plastique arrière. On atteint maintenant la traverse en métal. Sur les fourgons équipés d'une banquette AV il y a souvent une poignée de fixée sur cette traverse.

Image Image Image Image
Sur la dernière photo, on voit le plastique de la capucine qui est fixé ( vis BTR ) si tu le retires tu auras accès totalement à la partie haute de ta capucine où se situe probablement la cause de ta fuite.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Merci pour ce cadeau d'anniversaire :wink: 56 au compteur.

La cause de la fuite est connue. C'est un renversement intempestif DANS la capucine, rien d'extérieur. Ceci dit il n'y a probablement pas eu plus d'un verre (moins de 25cl). Le risque de rouille n'existe que si cette saumure touche la traverse métallique ou le toit.

Le fond rainuré en plastique a plein de trous, donc un liquide ne peut y rester. Mais la saumure est trop épaisse/poisseuse pour traverser ou imprégner le ciel.

Si c'est encore démonté, peux-tu prendre une photo du dessus de ce ciel, là où est attaché le pare-soleil gauche. C'est juste pour savoir par où est passée la flotte et où elle peut éventuellement stagner.

Nota : Il est possible que j'aille vers Blois (de Paris) en fin de semaine. Le cas échéant je pourrais passer te dire bonjour.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut
Voici 2 photos vues de dessus et par l'arrière .


Image Image
J'en ai fait une avec flash et une sans pour que tu puisses bien visualiser les trous d'origines.
Le trou rond au premier plan n'est pas d'origine. Il a été fait pour diffuser l'air froid vers le poste de conduite produit par la clim supplémentaire dans la capucine.

Si ton produit est passé par les trous dans l'angle , fait attention que ça n'attaque pas le métal de ta cabine situé juste en dessous et visible sur la photo ci-dessous ... :oo: Le bac rainuré est en haut à gauche sur la photo. Il se peut que ton produit ait suivi le plastique est coulé sur la partie métallique où est fixé la capucine.... :hum:

Image

Pour ce week end, c'est mort car nous partons en Normandie :mrgreen:
Une prochaine fois :yes: :yes:
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Super Scottish, j'étais en galère pour démonter le bac noir au dessus, je comprends mieux en voyant les BTR qui pincent le tout sur le devant. Une question: si je tire, ça va venir (simple pincement) ou faut-il tout déposer le ciel de toi ?
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Si tu tires ( très fort), je pense que ça viendra mais tu vas tout casser car la vis BTR est vissée dans un insert sertis dans le plastique du bac... :non:
Mis comme cette vis ne fait que "pincer"la tôle, c'est possible que ton bac puisse venir... Si tu ne veux pas récupérer le bac de ta capucine , il faut essayer.. :bof:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour info, je n'avais pas osé démonter. J'ai juste épongé tout ce que je pouvais.
Mais merci quand même pour le tuto.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Dog'sVan
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 oct. 17 19:07
Localisation : Belgique - Région Ciney

Message par Dog'sVan »

Je reviens tard sur ce fil pour remercier Scottish45 pour le tuto... Je viens de démonter la capucine de mon Boxer sans crainte et en 15 minutes grâce à lui !
Plus facile de placer l'isolant après ce démontage. :lol:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:oops: Content que ça serve à quelqu'un.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »