Avantages et inconvénients pour garder la banquette AV ou AR

Répondre
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Avantages et inconvénients pour garder la banquette AV ou AR

Message par Boucstein »

Bonjour,

Nous sommes sur le point de craquer et d'acheter un trafic à aménager.

Dans notre aménagement, nous aurons la contrainte de devoir garder une banquette à l'arrière car nous avons deux enfants.

Quelles sont, selon vous, les avantages et inconvénients pour garder chacune des deux banquettes arrière d'un trafic en vu d'un aménagement pour deux adultes et deux enfants ?
J'en dit volontairement pas trop sur notre projet pour ne pas trop influencer...
L'idée est pour le moment de faire un bilan. Après, des questions me viendront et puis je pourrai expliquer mes choix par rapport à mes contraintes. Bien sûr, avantages et inconvénients sont parfois personnels. J'ai donc mis dans ces catégories en fonction de moi, de moi et aussi de moi.
Voici ce que j'ai trouvé personnellement.
CONSERVER L'AVANT :
Avantages :
- Lit quasi permanent possible à l'arrière.
- Conservation des fixations isofix.
- Très grand volume de rangement arrière...mais...voir inconvénient numéro 1...
Inconvénients :
- Grande longueur de coffre avec un fond presque inaccessible.
- nécessité d'acheter une base pivotante pour pouvoir manger en intérieur.
- Pas de rangement possible à l'avant.
CONSERVER LA BANQUETTE ARRIÈRE :
Avantages :
- Rangement type coffre possible devant.
- Possibilité d'un "salon" à l'avant.
Inconvénients :
- Lit permanent impossible
- Obligation d'enlever les sièges auto pour faire le lit

Voilà, par avance merci de vos contributions.
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Re bonjour,

Personne n'a d'avis sur la question?
Je me suis peut être mal exprimé mais l'idée était de faire un bilan de vos expériences, donc d'avoir le plus possible de témoignages.
Merci à tous.
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, pour avoir de plus de place possible, c'est garder la banquette de rang 1 et mettre le siège conducteur et la banquette passager sur embases tournantes.
Pour l'accessibilité au coffre par l'arrière tu peux monter des caissons sur coulisses de tiroirs et pour l'avant, tu peux avoir une partie du lit qui se soulève pour accès aux rangement avant.
Les adultes couchent à l'arrière et les enfants entre les sièges avant.
Derrière la banquette de rang 1 et les portes arrières, il n'y a que 1,80m environ et la largeur doit être de1,20m environ à cause de tous les plastiques de garnitures et des passage de roue.
Il y a aussi la possibilité de faire un lit peigne dans la longueur, mais adieu le lit permanent comme à la maison où l'on fait le tour du lit.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Bonjour et merci pour ta réponse.

C'est drôle, avant de poster, j'ai réfléchi à mon aménagement. Vu nos besoins, je pense qu'on va effectivement garder la banquette avant. Et les aménagements que tu proposes pour s'affranchir des inconvénients correspondent à ceux auxquels j'avais pensé :

Dans un premier temps embase tournante pour la banquette double seulement (par aoc...jhabite à côté... :yes:) Arrière du coffre avec rangement (système tiroirs vu je sais plus sur quel aménagement, à faire dans un second temps) et avant du coffre (donc juste derrière la banquette avant) un demi lit peigne (en position dodo et donc 1/4 de la surface en position repliée), ce qui permet effectivement de continuer à avoir accès à la partie avant du coffre. En plus, dans la vie de tout les jours, on a un petit coffre rapidement accessible.

Voilà donc ma solution pour garder les avantages en limitant les inconvénients. Par contre, comme ce sera mon premier aménagement, j'ai peur que cette configuration apporte des inconvénients auxquels je n'aurai pas pensé...
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

3eme solution :

Partir sur une cabine approfondie pour avoir la banquette voire des sièges arrieres ou tu veux.

Comme ça, espace avant possible avec embase pivotante et lit permanent à l’arrière !

Les modèles combi et passenger sont très peu pratique pour l'aménagement, soit trop soit pas assez.

Autre chose, pas sur qu'il y ait des isofix sur tous les sièges de trafic ... en tout cas pas sur les anciens. à voir sur les derniers !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comme écrit dans autre post, en cabine approfondie, la cloison est obligatoire, ce qui peut être gênant pour le coucher de 4 personnes.

La fixation isofix n'est intéressante que lorsque tu passes un siège bébé d'une voiture à une autre, car les sièges bébé tenus par les ceintures classiques cela tient bien aussi, mais c'est moins facile à passer d'un véhicule à un autre.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

J'arrive pas à trouver la différence entre cabine approfondie et L2. Nous partirions sur un L2 pour justement avoir "un espace avant possible avec embase pivotante et lit permanent à l’arrière " (citation de will)
Pour l'isofix, l'avantage, c'est surtout qu'on a déjà les sièges auto. Pas tellement envie d'en racheter. Il faut effectivement que je me renseigne un peu plus mais il me semble qu'après 2010, c'est obligatoire de série. Et puis c'est quand même plus sérieux comme fixation et la sécurité des sièges auto, c'est important pour nous (en secouant un isofix et un siège fixé par ceinture, on comprend mieux...)
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La cabine approfondie, n'a rien avoir avec les L1 ou L2. C'est un montage de banquette arrière, rajouté par un carrossier homologué, dans un véhicule utilitaire de conception.

Tu peux avoir une cabine approfondie dans un L1, mais pour un même véhicule, le coffre sera rikiki par rapport à un L2.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

C'est ce que je pensais avoir compris. Merci pour ta réponse.
La cabine approfondir est définitivement abandonné. Je ne comprend d'ailleurs pas trop l'intérêt dans un aménagement. Pour transporter des ouvriers avec le matériel de chantier derrière, oui mais pas pour un aménagement...en tout cas, pas pour moi.
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne comprend d'ailleurs pas trop l'intérêt dans un aménagement.
Les cabines approfondies doivent coûter moins chers que les véhicules 9 places et elles se font en H2 et H3, ce qui n'est pas forcément le cas pour les 9 places. Par ailleurs certains enlèvent la cloison lorsque les ceintures ne sont pas prises dessus. De plus certaines cabines approfondies ont la banquette arrière qui vient se plaquer contre les sièges avant en transport 3 personnes.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Ok, merci pour tes précisions.
Je posterais, quand ce sera prêt, des schémas de mon projet d'aménagement.
Si d'autres ont quand même des idées d'avantages et inconvénients à ajouter, ce sera avec plaisir...
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »