[Corse] Corse 2016

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

[Corse] Corse 2016

Message par pa95 »

Pour la fin de saison cette année ce sera un petit tour en Corse et comme je ne connais pas cette île de beauté ce sera vraiment le tour de l'île soit à peu près 2000km.

Départ de Toulon et comme c'est le week-end des Louis Vuitton America’s Cup World Series énormément de monde sur le front de mer, parking privatisés pour les VIPs.
On va donc attendre l'heure de l'embarquement à l'ombre d'un immeuble en banlieue :( .
A oui j'ai oublié de préciser, il fait chaud pour une mi Septembre.
Image
On est enfin sur le bateau.
Image
Un petit coucou à l'Abeille Flandre que je n'avais pas l'habitude de voir si au Sud d'Ouessant.

Image
Arrivée à Bastia au petit matin.

Image
L'avantage de débarquer tôt c'est d'échapper à la circulation matinale de la ville.
Direction le Cap Corse, premier arrêt à Erbalunga petit village sympa tout au bord de l'eau.


Image


Image
Mais bon le soleil s'est à peine levé et il fait déjà 30°, il n'y a pas de vent et l'atmosphère est moite.
La nuit ça va pas être tenable donc on abandonne le bord de mer, direction la montagne.
Les ruines du couvent d'Orezza.


Image
Puis passage dans le village de Morosaglia lieu de naissance de Pasquale Paoli.


Image

Une situation que l'on va retrouver souvent sur les routes corses.
Ici se sont des vaches.

Image
Le Pont de Ponte-Leccia.


Image
Puis les Gorges de la Restonica, elles sont très belles mais malheureusement très fréquentées ce jour.
Toutes les places au bord de la route sont occupées et on arrête pas de croiser des véhicules sur une route qui est vraiment très étroite.
Le parking en fond de vallée est payant et il y a déjà des voitures stationnées sur le bord 2 km avant d'arriver à la plateforme.
On va retrouver la même fréquentation de randonneurs sur les chemins.
Donc pas vraiment un bon souvenir, à refaire une autre fois.


Image

Un petit clin d'oeil aux chemins de fer Corse avec la gare de Tattone.


Image
Et le viaduc du Vecchio ou pont Eiffel.


Image


Image
On poursuit dans la montagne avec le village de Ghisoni.


Image


Image
Et la vallée de Fium'Orbu qui n'est pas extraordinaire mais qui nous a permis de voir un hélicoptère au travail de très prés.


Image


Image


Image

Et toujours l'occupation des voies de circulation :wink: .


Image
Modifié en dernier par pa95 le sam. 01 oct. 16 9:37, modifié 5 fois.
mart1
Traficaménageur
Messages : 1720
Enregistré le : lun. 13 sept. 10 15:35

Message par mart1 »

:yes: On attend la suite!
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

:yes: Même si septembre est parfois/souvent orageux et venteux, ça reste une des 2 meilleures saisons pour faire du tourisme en corse avec mai/juin.

Sur la route, mieux vaut être attentif aux cochons, brebis vaches... surtout quand ils ont perdu une partie d'oreille dans le maquis :bof:

rOy
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

belles photos :yes: ca me rappel de jolis souvenirs...
Pour les Gorges de la Restonica, de memoire, tu ne devais pas être loin de Corte... si tu as le temps fait quelque sentiers du GR20, (magnifique)... :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

Merci.

D'après un collègue qui va régulièrement en Corse en Septembre il y avait beaucoup de monde cette année.
Sur 15 jours 2 heures de pluie un après midi et des orages mais la nuit.
Concernant le GR20 les sentiers sont quand même beaucoup moins faciles que ceux des sentiers des douaniers, ou alors c'est moi qui vieillit :mrgreen:

On continue avec les aiguilles de Bavella, superbe route.

Image

La encore énormément de gens, parking payant presque plein mais bizarrement un parking gratuit presque vide mais avec une bonne montée bien caillouteuse pour y accéder.

Image

Le tout sous la protection de Notre Dame des Neiges.

Image

Et un peu plus loin toujours des formations rocheuses magnifiques.

Image

Image

On rejoint la cote Sud Est avec la fameuse plage de Palombaggia.
Même principe, une file de voitures stationnées 1 km avant le parking payant :hum: .
On passe donc devant sans s'arrêter pour trouver une petite plage toute tranquille dans le Golf de Sant Amanza.

Image

Levés de bonne heure pour visiter Bonifacio. Ville très agréable avec ces rues ombragées et son sentier sur les remparts.


Image


Image


Image

Les falaises de la cote valent aussi le coup d'oeil.


Image
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

pa95 a écrit :ce sera vraiment le tour de l'île soit à peu près 2000km.
:hum:
En comptant le trajet depuis l'IDF ?
Pour faire 2000 bornes sur l'ile de beauté faut vraiment, mais alors vraiment zigzager (ce qui n'est pas évident du tout vu le relief !)
Pour ma part, environ 1000 kms de Bastia à Bastia après un tour complet. :bof:
Sinon, bien sûr que la Corse est magnifique et septembre est probablement le meilleur moment de l'année. :yes:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
kerax
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 janv. 14 16:41
Localisation : 76

Message par kerax »

on s'est peu etre croisé sur ces petite route j'y etait du 5 au 20 sept c'est vrai bcp de monde cette année mais passer la nuit sur le parking de pini a palombaggia reste un super moment le soir et le matin de bonne heure la plage est deserte :yes:idem sur une petite plage au sud d'ajaccio(merci park4night) j'ai trouver qu'il y avait moins d'animaux sur la route.
2000km ne m'etonne pas la premiere année que j'ai fait la corse a moto on a pratiquement fait 5000km le havre /corse/le havre en petite tente chargé comme des mulets bon c vrai je ne prend jamais d'autoroute super souvenir :mrgreen:
rouler sur 2,4 ou 18 roues peu importe le principal c'est de rester dessus!
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

pa95 a écrit :Merci.
Concernant le GR20 les sentiers sont quand même beaucoup moins faciles que ceux des sentiers des douaniers, ou alors c'est moi qui vieillit :mrgreen:
pour l'avoir fait, je peux dire qu'il n'y a rien de bien technique, par contre ca grimpe, il faut compter 7 jours pour le faire en entier...
Le Monte Cinto se fait en une journée, tres sympa a faire... :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

On a bien fait 2000 km en Corse.
Le but était d'avoir une vue globale de l'ile, à la fois mer et montagne en ne restant jamais 2 nuits au même endroit.
J'y retournerai très certainement et la on se limitera à certains endroits en rayonnant à partir d'un camp de base dans un camping.

Concernant la technicité des randonnées je suis bien d'accord pas besoin de connaissance ni d'équipement d'alpiniste pour les randonnées dites faciles.

Mais en caricaturant des fois le chemin c'est un tas de rochers avec des marques en peinture dessus :mrgreen: .
Il faut prévoir les battons si l'on est pas habitué.

On retombe dans les bouchons d'Ajaccio pour aller jusqu'aux iles Sanguinaires, mais la lumière n'était pas au rendez vous :( .

Image

La très belle plage du Liamone.

Image

Puis pour moi la plus belle région qui d'ailleurs est classée par l'Unesco le Golfe de Porto et les calanche de Piana.

La aussi la lumière ne sera pas au top.

Image

Image

Image

Image

Image

Et une bonne base pour des promenades en mer vers la réserve de Scandola, le petit village de Porto.

Image

Image

Image

Sauf que la météo annonçant du vent il n'y aura pas de sorties en mer pour les 2 prochains jours :cry: :cry: .
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'y suis en ce moment et c'est vrai que c'est chouette, bonnes températures mais pas trop chaud comme en plein été, qques touristes mais rien à voir avec l'été aussi, des parkings avec de la place, des paysages magnifiques et des couleurs :yes:
ce que j'aime bien, c'est les limitations à 90 sur des routes où de toute façon tu vas pas à + de 50-60 km/h tellement ça tourne :mrgreen: mais attention les corses sont des pilotes ! :hum:
et les 70 en ville c'est pas mal aussi
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

en voyant les photos ca donne envie d'y retourner... comment trouvez vous l’accueil fait par la population corse, pas de problème ? certain n'y vont pas a cause de ca... :hum:
freerider a écrit : ce que j'aime bien, c'est les limitations à 90 sur des routes où de toute façon tu vas pas à + de 50-60 km/h tellement ça tourne :mrgreen: mais attention les corses sont des pilotes !
pas faux, j'ai toujours ete étonner de voir comment ils conduisaient vite sur les petites routes... :oo:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

comment trouvez vous l’accueil fait par la population corse, pas de problème ?
Pas eu de problème, faut dire qu'avec un partner blanc immatriculé en BREIZH je ne jouais pas la provocation.

Après je suis en vacances, je laisse doubler dès que c'est possible et à chaque fois je reçois un petit coup de klaxon ou de warning que j'interprète comme un remerciement.

A mon avis un gros camping car, qui prend 4 places sur un parking ou qui s'engage sur des routes ou il y a clairement des restrictions de gabarit, sera mal accueillit partout.

Dans les campings pas de facture quand on paye en liquide, mais ce n'est pas spécifique à la Corse.
kerax
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 janv. 14 16:41
Localisation : 76

Message par kerax »

je suis d'accord avec pa95 les corses sont aussi accueillant qu'ailleurs ils aiment leur region et le revendique ils ont raison y'a tjrs un pourcentage de con mais pas plus qu'ailleur,ce qui me fait marrer c'est toutes ces bagnole avec le logo corse sur la plaque si c'en est tous la moitié de la france est corse,moi je reste logo normand :yes:
rouler sur 2,4 ou 18 roues peu importe le principal c'est de rester dessus!
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

kerax a écrit :je suis d'accord avec pa95 les corses sont aussi accueillant qu'ailleurs ils aiment leur region et le revendique ils ont raison
+1 :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

On quitte Porto où effectivement il y a du vent.

Image

Pour parcourir les gorges de Spelunca qui se trouvent juste derrière.

Image

Avec de belles vues sur le village d'Ota.

Image

Les routes sont comme d'habitude bien occupées.

Image

On reprend la route côtière qui est toujours aussi belle.

Image


Image

Petit arrêt sur la plage de Galéria.

Image

Image

On continue sur la côte.

Image

La pointe de la Revellata.

Image

Et ses pauvres touristes qui n'ont même pas les moyens de se payer un bateau à moteur.

Image

Pour arriver finalement à Calvi

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »