Régulateur MPPT pour PS 12V/100W ?

Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Une mauvaise manip a grillé mon ancien régulateur (epsolar 2215 20A) que j'ai aussitôt remplacé par un epever 2210A avec écran incorporé (128€ FDPI chez Rainbow, livré en 24h) .

Je surveille donc son comportement. En projet, une connexion avec pc et/ou arduino pour mieux archiver les courbes.

Je propose qu'on fasse chacun une série de tests "normalisés" et qu'on partage le résultat sur ce forum.

Etape 1 donc : définir notre protocole de test, sachant qu'on a pas tous le même matos.

Exemple :
- Description matériel
- Conditions météo
- Partir d'une batterie un peu déchargée
- Puis une série de mesures : heure, pv intensité et tension, batterie idem
- Puis avec consommateurs.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca ne va pas être facile ...
On n'a qu'un point commun, il fait jour une fois par jour ... :wink:
J'installerai un Watt-mètre sur mon panneau quand je l'installerais, je donnerai mes données... :idea:
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

jeepsaloon a écrit : Résultat: 4,8Ah avec le PWM et 5,1Ah avec le MPPT soit un gain de...0,6%
En fait ça fait plutot 6% que 0,6% mais ça reste faible par rapport à mon ressenti qui m'a fait claquer 100E pour mon Epever alors que j'avais 2 pwm sous la main :-).
Donc soit je me suis trompé dans mon ressenti et il n'y a que 6 à 10% de différence entre les 2 techno dans ces petites installations autour de 100w auquel cas un pwm est suffisant, soit il y a des cas ou le pwm est vraiment à l'arrache par rapport au mppt, à savoir quels sont ces cas :-)

Faisons donc ces tests :lol:

Si j'ai un peu de temps et de soleil demain, je regarderai quelle différence j'obtiens.

Sur ce site https://www.wattuneed.com/fr/content/15 ... pt-ou-pwm-, ils indiquent que la charge de la batterie conditionne aussi le rendement du PWM.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Oups :oops: 6% évidement ! merci
Mais encore une fois dans des conditions d'ensoleillement optimales.
Il est dit et répété que l'avantage du MPPT sur le PWM devient significatif par temps couvert. (et encore plus avec les panneaux > que 100W :wink: )
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »