Régulateur MPPT pour PS 12V/100W ?

Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Régulateur MPPT pour PS 12V/100W ?

Message par jeepsaloon »

Il y a 5 ans de ça, certains d'entre nous ont eu quelques déboires avec des régulateurs MPPT et des PS 12V.
Ce fut mon cas avec un régulateur Solar BZ MPPT250 acheté chez Rainbow shop. Echangé immédiatement par le fournisseur, le nouveau présentait le même problème. Fournisseur qui m'informa alors qu'effectivement certains MPPT n'étaient pas vraiment compatibles avec les PS 12V.
Je m'étais donc rabattu sur mon ancien régulateur PWM.
Ce dernier venant de rendre l'âme, se pose la question de son remplacement.
5 ans après, la technologie a t-elle évolué ?
J'ai posé la question à Rainbow shop que ne m'a pas encore répondu après une semaine.

Alors, il y en a t-il parmi vous qui utilisent avec bonheur un régulateur MPPT avec un panneau 12 v ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Normalement tu peu en utiliser un sans soucis, mais en 12v le rendement ne semble pas être meilleur qu'avec un PWM pour un seul panneau, du coup le surcoût d'achat est pas forcément justifié.
Avec 2 panneaux en revanche le MPPT sortira un meilleur rendement
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Merci pour ta réponse, c'est à peu près ce que je pensais.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je fonctionne en solaire et malgré tous mes tests je n'ai aucune certitude que le PWM soit meilleur que le MPPT (ou inversement) si je tourne avec du MPPT c'est juste pour une question de section des câbles et que j'ai trouvé un régulateur sympa pas très cher sinon 1 régulateur par panneau en PWM fonctionne aussi bien
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Exact, c'est le montage que j'ai, les régulateurs PWM étaient fournit avec les panneaux

Image
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

J'ai depuis, creusé la question.
Après avoir testé un nouveau RS MPPT, lu beaucoup sur internet et sur les notices fabricants, il ressort que:
Le régulateur PS MPPT exige au minimum un PS de 36 cellules, soit 100W.
Le meilleur rendement n'est cependant obtenu qu'à partir de 150W (54 cellules).
Par une meilleure exploitation de l’excédent de tension, l'intérêt du MPPT sur le PWM ne peut s'observer qu'à l'occasion de passages nuageux et/ou de temps couvert.
Raison pour laquelle le rendement MPPT vs PWM est égal en plein soleil.
Raison aussi pour laquelle il est impossible de comparer en temps réel les deux techniques sauf à disposer de 2 installations identiques y compris 2 batteries d'égal déchargement. faut même pas y penser.

Bref, c'est mon constat et donc mon avis.

Quel est le votre si vous disposez d'un PS 12v/100W et d'un RS MPPT ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

D'après les tests effectués sur un autre forum et en hiver le MPPT est réellement supérieur en hiver, de l'ordre de 30/100, à voir en été.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je suis tout-à-fait prêt à le croire mais mon questionnement portait sur le cas particulier un PS 12V 100W, clairement mentionné comme un minimum, à dépasser pour espérer un rendement significativement meilleur.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci pour ce retour jeepsaloon :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que les test ont été fait avec des 50Wc, peut être 75 mais en tout cas moins de 100.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Pour les raisons que j'ai indiquées plus haut, j'aimerais bien savoir quels "tests" ont pu affirmer une telle supériorité du MPPT. :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

J'ai pas le lien sur mon téléphone mais je l'ai déjà posté, c'est sur le foum bag pilote.
C'est justement à force d'entendre tout et n'importe quoi qu'abacus a décidé de faire ces tests. A noter que sur 4 panneaux achetés en même temps il y avait une différence de 17/100 (de mémoire) entre le meilleur et le pire :oo:
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

J'avais cette même info lu sur le web que le mppt n'avais d'intéret qu'à partir de plusieurs panneaux et un grand nombre de cellules. Du coup pour mon 100w je suis parti confiant sur un pwm à 12E sur un site chinois. J'en ai même pris 2 vu le prix au cas ou le premier rendrait l'ame. Une fois monté j'ai mesuré la puissance de sortie et bien qu'en plein soleil panneau orienté à 90 ° par rapport aux rayons du soleil, un maigre rendement loin des 100w.
Par comparaison, j'ai une autre petite installation qui fonctionne avec un panneau 100w et mppt intégré à la batterie (powercenter) et en condition optimale, je tangeantais les 100w. Après quelques recherches, j'ai lu quelque part que le pwm écrétait simplement le voltage du panneau solaire au delà de 13/14v sans en augmenter l'ampérage d'ou puissance en sortie de pwm très inférieure à la puissance en sortie de panneau. Et celà d'autant plus que le panneau à un voltage élevé (Certains panneaux sortent 17v mais d'autre plus de 20v comme le mien d'ou une grande différence à l'écrêtage). Celà à confirmé mes craintes. Du coup, pour ne pas me poser de question à l'approche du grand départ, je me suis fendu d'un beau mppt epever. De mémoire, les tests ont été plus que rassurants et c'est tant mieux vu le prix du mppt vs pwm :shock:

Mais je vais refaire un test prochainement pour confirmer tout ça et me fixer les idées "scientifiquement" et une bonne fois pour toute :lol:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

:yes: très bien Élever.
On a rencontré hier un voileu qui s'en sort avec un 50 pieds, lumière, son , équipement de bord, recharge de tout le monde (bateau à louer 6 personnes ) avec 2×120Wc back contact (black cristal), recharge a quai 1 fois par semaine et 400Ah.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Pas borné, j'ai donc investi dans un nouveau régulateur MPPT.
Tests effectués en plein soleil vers 13h et à quelques minutes d'intervalle, d'abord avec un RS PWM chinois à 15€, puis avec mon nouveau RS MPPT, chinois aussi mais d'une marque connue (EP SOLAR).
Résultat: 4,8Ah avec le PWM et 5,1Ah avec le MPPT soit un gain de...6%
5,1Ah est très proche du courant maximum (5,18A) de mon PS
Sachant que je ne suis pas sur l'équateur et que mon PS est à plat sur le toit de mon Cam's, les résultats obtenus obtenus me satisfont pleinement.

Ce n'est qu'un avis de plus, mais qui confirme ce que j'ai lu de la part des fabricants de RS.
Nous verrons en hiver ou avec un temps nuageux si les avantages du MPPT se confirment d'une manière plus significative . 8-)
Modifié en dernier par jeepsaloon le mer. 21 juin 17 12:59, modifié 1 fois.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »