Toit/ réhausse rigide : où en trouver, prix, occasions...
Toit/ réhausse rigide : où en trouver, prix, occasions...
Salut à tous, je possède un trafic cabine approfondie 6 places dans lequel nous avons fabriqué des banquettes transformables en lit dans la partie coffre. Le lit mesure 1m83 environ sauf que nous mesurons 1m80 et plus d'un mètre 90. Je vous passe les détails mais du coup je voudrais acheter un camion type 309 mercedes. Sauf que n'y connaissant pas grand chose je voudrais pas me faire arnaquer, et après maintes comparaisons je me dis que ça serait peut être pas mal d'agrandir le notre. Au moins je sais ce qu'il vaut ! Je cherche donc a avoir des infos sur les toits rigides sans en trouver vraiment : est ce que ce serait vraiment moins cher qu'un toit relevable ? Est ce possible d'en trouver un d'occase et de payer un carrossier pour faire la pose ? Est ce que cela nécessite de refaire homologuer le cam ? ... Je suis preneuse de toute info utile. Merci pour votre aide, Oreline
Bonjour,
Y a-t-il une différence fondamentale de confort entre le toit rehaussé rigide fixe et un toit relevable ? Que ce soit en terme d'isolation et donc de chauffage ou d'étanchéité et donc d'infiltration et de rouille ? ou autre.
Merci pour vos conseils.
NB: Je suis en train de douter de mon projet de L2H2 pour éventuellement partir sur un L2H1 avec toit relevable.
Y a-t-il une différence fondamentale de confort entre le toit rehaussé rigide fixe et un toit relevable ? Que ce soit en terme d'isolation et donc de chauffage ou d'étanchéité et donc d'infiltration et de rouille ? ou autre.
Merci pour vos conseils.
NB: Je suis en train de douter de mon projet de L2H2 pour éventuellement partir sur un L2H1 avec toit relevable.
- ravely
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Il y a surtout une grosse différence fondamentale au niveau du prix le toit rigide est inclus dans le prix du porteur alors que pour un toit relevable, c'est 5000€ en plus si tu le fais poser toi même et quasi introuvable en occasion à prix raisonnable.Lucas MMT a écrit :Y a-t-il une différence fondamentale de confort entre le toit rehaussé rigide fixe et un toit relevable ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- a666
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un toit relevable est une tente (en gros). effectivement grosse perte de chaleur par le haut. ne gène pas en roulant.
une rehaussé rigide fixe se comporte comme la carrosserie, on peut bien l'isoler. bien sûr la bosse sera toujours présente.
côté prix pour la pose sur un trafic 2 H1 je dirais qu'il n'y a pas de différence! le gros du travail concerne la soudure d'une multitude de renforts biscornus sur tout le pourtour de l'ouverture. vu la rareté d'une rehaussé rigide sur trafic, le prix seul doit bien égaliser celui du toit relevable...
une rehaussé rigide fixe se comporte comme la carrosserie, on peut bien l'isoler. bien sûr la bosse sera toujours présente.
côté prix pour la pose sur un trafic 2 H1 je dirais qu'il n'y a pas de différence! le gros du travail concerne la soudure d'une multitude de renforts biscornus sur tout le pourtour de l'ouverture. vu la rareté d'une rehaussé rigide sur trafic, le prix seul doit bien égaliser celui du toit relevable...
a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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- Romarin 06
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Bonjour,
Je vais donner mon avis, éclairé , étant entendu que j'ai eu un Trafic H2 dans les années 80, un J5 H2 avec chambre Alcar (avec accès par l'intérieur du véhicule) dans les années 90, un Jumpy H1 à la fin des années 2000 et un Trafic à toit relevable (Alcar) au début des années 2010 ; après avoir utilisé un Combi VW aménagement Westfalia à la fin des années 70...
1- Plus jamais de fourgon H1 où on vit plié en deux... Certains prétendent qu'on peut tout faire assis, c'est pas faux, néanmoins j'aime bien la position debout et le confort qu'elle procure.
2- Fourgon H2, dans les années 80 et 90 on ne se posait pas la question des barres à deux mètres, de plus on pouvait s'installer presque partout sans contraintes. Les inconvénients étaient la surconsommation et les péages d'autoroute.
3- Fourgon H2 avec chambre Alcar ; nous étions quatre (deux enfants de moins de 10 ans) et c'était bien commode de pouvoir les coucher dans leur chambre (indépendante) afin d'être tranquilles le soir et de les laisser dormir le matin. Mêmes inconvénients que le cas 2.
4- Le Trafic avec toit levant (Alcar) correspond parfaitement depuis trois ans à notre cahier des charges (relire...).
Le toit avec ses (modestes) appendices reste sous le seuil fatidique des deux mètres (catégorie 1 aux péages) et e véhicule se comporte comme une (grosse) voiture.
On tient parfaitement debout dans la partie aménagement, la ventilation (estivale) est exceptionnelle (la ventilation est pour moi un point TRÈS important). Le toit se lève en 20 secondes et se replie en moins d'une minute.
L'autre avantage du toit levant, c'est que le lit haut n'occupe aucune place dans le véhicule quand le toit est levé.
Le gros inconvénient du toit levant, est la quasi impossibilité d'installer des placard hauts.
Le vent... En trois ans, une fois nous avons du baisser le toit en pleine nuit (orage cévenol).
La pluie... Pas de problème avec le toit relevé, et il n'y a aucune entrée d'eau.
Le froid... Effectivement c'est le principal souci dès lors qu'on utilise le véhicule en dehors de la période estivale.
1ère solution pour limiter le froid, laisser le toit baissé. C'est dommage, on perd le bénéfice de la station debout, de la ventilation, du volume d'air qui retarde l'apparition de la condensation, etc.
2ème solution, s'équiper d'un chauffage (ce que nous avons fait) et baisser le toit uniquement pour dormir, ce que nous ne faisions quasiment jamais...
2ème solution bis, en plus du chauffage, ajouter une isolation externe souple (ce que nous avons fait bis) comparable aux volets extérieurs de cabine.
Certes, les ajouts (chauffage, housse de toit) ont un coût, mais les avantages du véhicule restent les mêmes alors que l'inconvénient majeur tend à disparaitre. Le chauffage sous le siège passager occupe très peu de place, la housse de toit dans son sac peut rester à l'arrière sur le lit en journée SI la soute est pleine. Dans le cas contraire elle y va largement tant en longueur que largeur.
Au-delà de ses aspects pratiques, le principe du toit levant relève (c'est le cas de dire ) d'une philosophie du fourgon aménagé...
Celle du fameux Combi Westfalia qui, à la fin des années 70, nous fit découvrir les joies du fourgon aménagé passe partout ou presque. Nostalgie...
Je vais donner mon avis, éclairé , étant entendu que j'ai eu un Trafic H2 dans les années 80, un J5 H2 avec chambre Alcar (avec accès par l'intérieur du véhicule) dans les années 90, un Jumpy H1 à la fin des années 2000 et un Trafic à toit relevable (Alcar) au début des années 2010 ; après avoir utilisé un Combi VW aménagement Westfalia à la fin des années 70...
1- Plus jamais de fourgon H1 où on vit plié en deux... Certains prétendent qu'on peut tout faire assis, c'est pas faux, néanmoins j'aime bien la position debout et le confort qu'elle procure.
2- Fourgon H2, dans les années 80 et 90 on ne se posait pas la question des barres à deux mètres, de plus on pouvait s'installer presque partout sans contraintes. Les inconvénients étaient la surconsommation et les péages d'autoroute.
3- Fourgon H2 avec chambre Alcar ; nous étions quatre (deux enfants de moins de 10 ans) et c'était bien commode de pouvoir les coucher dans leur chambre (indépendante) afin d'être tranquilles le soir et de les laisser dormir le matin. Mêmes inconvénients que le cas 2.
4- Le Trafic avec toit levant (Alcar) correspond parfaitement depuis trois ans à notre cahier des charges (relire...).
Le toit avec ses (modestes) appendices reste sous le seuil fatidique des deux mètres (catégorie 1 aux péages) et e véhicule se comporte comme une (grosse) voiture.
On tient parfaitement debout dans la partie aménagement, la ventilation (estivale) est exceptionnelle (la ventilation est pour moi un point TRÈS important). Le toit se lève en 20 secondes et se replie en moins d'une minute.
L'autre avantage du toit levant, c'est que le lit haut n'occupe aucune place dans le véhicule quand le toit est levé.
Le gros inconvénient du toit levant, est la quasi impossibilité d'installer des placard hauts.
Le vent... En trois ans, une fois nous avons du baisser le toit en pleine nuit (orage cévenol).
La pluie... Pas de problème avec le toit relevé, et il n'y a aucune entrée d'eau.
Le froid... Effectivement c'est le principal souci dès lors qu'on utilise le véhicule en dehors de la période estivale.
1ère solution pour limiter le froid, laisser le toit baissé. C'est dommage, on perd le bénéfice de la station debout, de la ventilation, du volume d'air qui retarde l'apparition de la condensation, etc.
2ème solution, s'équiper d'un chauffage (ce que nous avons fait) et baisser le toit uniquement pour dormir, ce que nous ne faisions quasiment jamais...
2ème solution bis, en plus du chauffage, ajouter une isolation externe souple (ce que nous avons fait bis) comparable aux volets extérieurs de cabine.
Certes, les ajouts (chauffage, housse de toit) ont un coût, mais les avantages du véhicule restent les mêmes alors que l'inconvénient majeur tend à disparaitre. Le chauffage sous le siège passager occupe très peu de place, la housse de toit dans son sac peut rester à l'arrière sur le lit en journée SI la soute est pleine. Dans le cas contraire elle y va largement tant en longueur que largeur.
Au-delà de ses aspects pratiques, le principe du toit levant relève (c'est le cas de dire ) d'une philosophie du fourgon aménagé...
Celle du fameux Combi Westfalia qui, à la fin des années 70, nous fit découvrir les joies du fourgon aménagé passe partout ou presque. Nostalgie...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Romarin 06
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Bonjour,
Demande spécifique dans la mesure où, sur le toit Alcar, les fenêtres sont sur les cotés.
Quand je dis (je le répète...) que ConfortTherme est à l'écoute des demandes des clients, ceci en est une preuve (j'en ai d'autres qui pourraient être développées dans un sujet dédié).
Demande spécifique dans la mesure où, sur le toit Alcar, les fenêtres sont sur les cotés.
Quand je dis (je le répète...) que ConfortTherme est à l'écoute des demandes des clients, ceci en est une preuve (j'en ai d'autres qui pourraient être développées dans un sujet dédié).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Merci Romarin 06 pour ta réponse complète, elle m'est d'un grand secours. En effet, j'ai pas mal de retours sur l'implantation de plus en plus fréquente des barres de 2m. Element que j'avais négliger dans mon cahier des charges de départ...
Bon, alors me voila à la recherche d'un fourgon L2H1 avec toit relevable et transport de 4 personnes min (donc avec du Altaïr ou équivalent...)
Un conseil pour un modèle ou une motorisation particulière ?
Ou à éviter
Bon, alors me voila à la recherche d'un fourgon L2H1 avec toit relevable et transport de 4 personnes min (donc avec du Altaïr ou équivalent...)
Un conseil pour un modèle ou une motorisation particulière ?
Ou à éviter
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Les modèles avec toit déjà posé sont rarement récent et équipé comme tu veux, y a des chances que ce soit plus rentable de faire poser le toit toi même malgré le cout, sauf si tu veux partir sur un van standard type california.
Modifié en dernier par stef38 le ven. 16 déc. 16 10:37, modifié 1 fois.
- Romarin 06
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Bonjour,
Je ne sais pas quel est ton budget , mais si tu es bricoleur, la bonne solution est :
Achat d'un fourgon L2H1 pas trop vieux, pas trop kilométré.
Pose chez un pro (obligatoire) d'un toit levant et d'une banquette homologuée.
Après, dans le durée, la peine et la douleur (mais non je déconne...) les joies du "home made".
Personnellement, j'y ai pris autant de plaisir qu'à utiliser le fourgon.
stef38 a répondu.Bon, alors me voila à la recherche d'un fourgon L2H1 avec toit relevable et transport de 4 personnes min (donc avec du Altaïr ou équivalent...)
Je ne sais pas quel est ton budget , mais si tu es bricoleur, la bonne solution est :
Achat d'un fourgon L2H1 pas trop vieux, pas trop kilométré.
Pose chez un pro (obligatoire) d'un toit levant et d'une banquette homologuée.
Après, dans le durée, la peine et la douleur (mais non je déconne...) les joies du "home made".
Personnellement, j'y ai pris autant de plaisir qu'à utiliser le fourgon.
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 16 déc. 16 16:19, modifié 1 fois.
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