Ducato 2013 XLH2, 2 humains - 2 canins, voyage au long cours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Ducato 2013 XLH2, 2 humains - 2 canins, voyage au long cours

Message par Fancho »

Pas grand chose à montrer pour le moment, mais j'espère que ça viendra vite.

Au programme, un véhicule prévu pour 2 personnes dans lequel on peut rentrer tout ce dont on a besoin pour un voyage de plusieurs mois y compris de 2 petits loulous :-)

Voilà le tank :

Image

Image

Voilà ce qui est prévu :

Pour les ouvertures et aérations :
Baies Seitz S4 noires à projection :
- 1000 x 500 sur la porte latérale
- 900 x 500 en face coté gauche
- une autre sur une des portes arrières. 500 x 500 ? ou plus grand si ça passe, à vérifier

Pour les lanterneaux :
- un Fiamma Vent 40 Cristal pour la chambre + un rollovent
- un Fiamma Vent 28 Cristal pour la SDB
- un Fiamma Vent 50 Cristal pour le séjour
Une aération basse dans le séjour et une autre dans la chambre
+ peut-être une aération au dessus de la plaque de cuisson

Pour l'isolation :
Je pense partir sur :
- Plancher : Polystyrène extrudé 30 mm Lien + isobulle Lien
- Parois et plafond : Laine de bois 40 mm + Isobulle

Pour les équipements :
Les consommateurs principaux seront :
- Un frigo à compression Waeco CRX80
- Combiné chauffage Webasto Dual TOP evo 6
- Spots Led
- Des ventilateurs pour la saison chaude
- Une TV ponctuellement

Installation électrique
- 2 panneaux solaires 100Watt de chez Rainbow Shop
- un chargeur 15A de chez Rainbow Shop
- Un convertisseur Pur Sinus 300 Watts de chez Rainbow Shop
- Batterie Ultracell AGM 200 AH
- Régulateur Victron Mppt 75/12
- Coupleur Cyrix-ct 120A

L'objectif est d'être autonome en énergie sur 3-4 jours.

Le schéma est à peu près clair dans ma tête, reste à le mettre au propre et définir les sections de fils.

Et une bouteille de gaz 6Kg pour la cuisson, que je pense mettre dans le meuble de cuisine pour pouvoir fermer et ouvrir le gaz facilement.


Voilà les plans préliminaires :

C'est un plan très classique que l'on retrouve chez beaucoup d'industriels, hormis que ce soit un lit transversal sur une longueur L4.

Image

Image

Image


Vue de l'implantation des réseaux d'eau et de chauffage :

Image


Le 1er novembre 2016, début des travaux !


Placage bois d'origine et cloison de séparation enlevée.
Malgré la saleté sous le plancher, pas de mauvaises surprises.

Image

Après un nettoyage et quelques retouches au Rustol sur les quelques zones où la peinture avait des accros, j'ai collé des tasseaux au sol. Puis isolation Polystyrène extrudé 30 mm entre les tasseaux.
(j'ai oublié de prendre des photos, j'en prendrais plus tard lorsque je passerai les tuyaux d'eau avant de fixer le plancher définitivement)


Collage de tasseaux, passage des gaines électrique puis début de l'isolation.
La stratégie, c'est laine de bois dans tous les montants. Collage d'une première couche d'isobulle sur les montants pour limiter les ponts thermique, laine de bois entre les montants. puis ce sera isobulle d'un seul tenant partout.

Au niveau des phares arrières, le volume étant trop important, et n'ayant pas envie de coller de la laine de bois sur les connecteurs électrique, j'ai tapissé l'intérieur d'isobulle, puis ce sera double couche d'isobulle sur le montant coté intérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

Petite photo du chantier !

Image
Modifié en dernier par Fancho le dim. 20 nov. 16 18:58, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Beau bébé :yes:
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

Oui, en effet, ça change du Jumper L1H1 :-)

J'ai fait une mise à jour avec un peu plus de détails.

Les interrogations du moment :
- Figer le choix de l'isolation
- Où placer la réserve d'eau propre et la batterie auxiliaire ?
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

Petite mise à jour avec un plus de détails sur le futur aménagement.
unjourpeutetre
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 06 oct. 16 9:57
Localisation : Pessac 33

Message par unjourpeutetre »

Bonjour,

niveau isolation tu as tout bon et il est difficile de faire plus épais pour les parois. Peut être rajouter 2-4 cm d'épaisseur sur le plafond, il doit y avoir une sacrée hauteur la dedans.

Ta cuve a eau je ne sais pas combien de litres tu veux avoir mais vu la disposition de tes points d'eau, sous le lit au milieu collé contre la parois soute habitacle me semble une bonne option. Ça évite la charge en porte à faux et les longueurs de tuyaux a tirer partout.

Une solution tout gaz boiler + chauffage ne serait pas plus économique/ adaptée? J'ai toujours peur de tomber en rade de gasoil avec ces engins
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

affaire a suivre :yes:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir
J'ai toujours peur de tomber en rade de gasoil avec ces engins
Quand on fait l'install du système, il faut bien sût prévoir que le tube ne descende pas jusqu'au fond du réservoir de gas oil.
Et au niveau consommation gas oil, le chauffage c'est assez minime; par contre ça tire pas mal du la batterie !
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

Il n'y a pas tant de hauteur que ça, de mémoire il restera 190 cm avec les épaisseurs que j'ai prévu.


En effet, pour une installation correcte, la pipette d'extraction ne va pas au fond du réservoir pour éviter de tomber en rade.

Une installation tout gaz aurait été certainement un peu plus économique, mais je n'aime pas trop le gaz. J'en met quand même pour la plaque de cuisson car c'est quasiment la seule solution.


Pour les réservoirs d'eau propre, j'ai prévu environ 130 litres.
La norme dit qu'un réservoir doit faire 100 litres max ou être équipé d'une parois brise flot.
Du coût j'en met deux, un de 80 et un de 48 litres.
Ce qui m'arrange, en plus, pour les positionner autour du passage de roue.
Pour le 48 litres, j'ai prévu de le mettre sur la tranche en bas au fond du placard. Il faut que je vérifie qu'il n'y ai pas un risque de fuite par la trappe de visite.

Le mettre en travers dans la soute aurait été possible, mais les vélos ne rentreraient plus dans le sens de la longueur.


Mal-grès la taille de l’engin, c'est un peu un casse tête pour tout placer de façon judicieuse.
C'est un compromis, entre pas trop de masse vers l'arrière, des rangements accessibles depuis la zone habitable, et la taille de la soute.
Sans oublier de prévoir le passage des tuyaux de chauffage.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Hello

Tu prévois 2 panneaux solaires. N'oublie pas qu'il faut les nettoyer de temps en temps car sinon ils perdent en efficacité (une feuille collée ou de la poussière, et le rendement tombe très vite !).
Pour ma part, je les nettoie en passant la tête et le haut du corps via un lanterneau Midi Heki (70x50).
Avec 2 lanterneaux tu fais bien de prendre un régulateur MPPT plutôt que PWM.

Pour le chauffage, si tu pars sur un Webasto Dual Top, prend le modèle qui marche aussi sur le secteur à moins que tu prévoies de n'être jamais au camping par temps froid : c'est plus agréable pour les voisins que le fonctionnement sur le gas oil (bruit et odeurs à l'extérieur du fourgon), et à peine plus cher.

Pour le réservoir EP, pour ma part (Ducato XL H2) il fait 100 l et il est dans le double plancher (20 cm) situé tout à l'avant (sous la table); pas de souci pour la hauteur libre sous plafond, au-dessus il y a le Midi Heki qui procure près de 10 cm. Pas de double plancher ailleurs.

J'avais aussi choisi de limiter le gaz (frigo à compression + chauffage gas oil), j'ai seulement une Camping Gaz R907 (3 kg de butane) en bas du meuble cuisine (plus une en réserve), avec une aération basse (trou dans le plancher pour faire plaisir à la DREAL !)

Réflexion générale : attention au poids, au final on est très vite à la limite des 3T5 quand on part en vadrouille pour plusieurs semaines/mois.

Bonnes réflexions avant le début des travaux.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

Il est si bruyant que ça le Webasto dual top ? J'hésite encore entre un montage intérieur ou extérieur.
Je ne pensais pas le prendre avec l'option électrique, c'est quand même un surcoût non négligeable, et on ne fera pas beaucoup de camping l'hiver.

Ce n'est pas trop haut le double plancher de 20 cm, par rapport au plancher de cabine ? Par rapport au plafond ça ne m'inquiète pas trop, vu qu'on est assis dans cette zone.
Sur les fourgon d'industriels, j'ai mesuré entre 12 et 15 cm.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Est-ce vraiment utile d'avoir 130 litres d'eau, soit 130Kg ?
Ca augmente inutilement le poids du fourgon, donc sa consommation et son usure. Voire son équilibre.

Tant qu'on est en Europe, on trouve de l'eau potable partout sans problème. Il n'y a que si on va en Afrique du nord qu'on a besoin de grosses réserves.

Mieux vaut partir sur de plus petits réservoirs fixes, pour aussi gagner en place dispo Quitte à emporter un ou deux jerricans pliables si vraiment on prévoit de traverser un désert.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Windy1987
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 04 juin 16 1:10
Localisation : Cairns

Message par Windy1987 »

Hello Francho.

Ducato maxi et maxi confort !
Il est super long ! mais peux tu me dire quelle largeur de lit tu prévois avec ton isolation?

J pense à un ducato également, mais avec mes 183cm je vais devoir rogner sur les côtés au niveau du lit ou je pensais fixer une petite tablette dans un coin au pied du lit afin de dormir un peu de travers et d'avoir quelques cm2 pour poser mes fromages .

tes plans me plaisent bien. Bonne continuation !!
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Hello

Dans un Ducato, sans rogner sur l''isolation, on peut avoir un lit transversal de 185 cm (sauf bien sûr si il est très en hauteur); au-delà il faut rogner sur l'isolation.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

Je me suis posé la question pour le volume d'eau propre entre 100 et 130 litres.
Je suis parti sur 130 au final parce que c'est ce qu'on trouve sur pas mal d'aménagement. Et on a prévu un voyages aux Amériques, on sera surement parfois dans l'inconnu au niveau ravitaillement en eaux.

En effet, on n'en aura pas souvent l'utilité, mais on n'est pas obligé de tout remplir à fond non plus. D'ailleurs, c'est un des intérêts du double réservoir. Si on part que 1 ou 2 jours, je peux ne remplir que le 48 litres. Ce qui évite de devoir nettoyer le 80 litres après.


Pour la longueur du lit, je n'ai pas mesuré exactement, ça devrait faire entre 185 cm et 190 cm avec les 4 cm de laine de bois, isobulle et CP de 5mm.


Question aux possesseurs de Ducato, Jumper, Boxer :
J'ai mesuré sur la porte arrière, une baie 500 x 450 passe en dimensions, le contre cadre va mordre un peut dans les coins.
Par contre, j'ai regardé le galbe de la tôle, et il est quand même assez prononcé, encore plus sur les cotés que sur la porte arrière.

Vous avez mis des baies 1000 x 500 plates ?
Et c'est le contre cadre qui redresse la tôle ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Le mien est vitré d'origine donc pas de baies .
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »