panneau solaire antarion, quid du mot charge.

Répondre
kargaet
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 11 mars 12 18:03
Localisation : 86000

panneau solaire antarion, quid du mot charge.

Message par kargaet »

Bonjour,

J'ai acheté un panneau sur camping-car plus, et sur le schémas, on dis que le contrôleur faut lui brancher la charge. Pour m'oter d'un doute, la charge c'est bien le circuit elec. Ca peut paraître idiot comme question. Mais bon

Merci pour vos réponses, Gaëtan
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

ce qu'il appel la charge/accumulateur ça concerne la batterie

Il faut d'abord que tu connecte ta batterie au régulateur, puis le panneau solaire au régulateur, sinon ce dernier va se mettre en défaut ( voyant rouge de court circuit allumé si tu as ce modèle de régulateur )


Image


C'est un peu pénible d'ailleurs car si tu débranche ta batterie il faudra que tu déconnecté les panneaux du régulateurs et les reconnecter après avoir rebranché la batterie.
Pour éviter ces manipulations j'ai placer des coupes circuits sur les arrivés de mes panneaux avant les régulateurs
Modifié en dernier par AudimanBzh le dim. 04 sept. 16 15:09, modifié 2 fois.
kargaet
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 11 mars 12 18:03
Localisation : 86000

Message par kargaet »

Donc sur le premier bornier, le panneau, sue le second, la batterie, et le troisième ( c'est le symbole d'une ampoule) je le laisse vide, c'est ca.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Le 3 ème bornier souvent appelé sortie "load" permet de profiter de la sécurité de tension basse du régulateur pour couper les consommateurs électrique en cas de tension basse de la batterie pour ne pas la vider complètement.
Le principe est bien mais tu ne peu pas mettre trop d'intensité de courant a passer dessus donc pas trop conseillé de mettre tout sa ligne de distribution a passer dessus. Autre inconvénient le seuil de coupure est à 11,5v ce qui est trop bas et dépasse largement les 50% de décharge, donc çà abime la batterie malgré tout,
perso je ne les utilisent pas
kargaet
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : dim. 11 mars 12 18:03
Localisation : 86000

Message par kargaet »

Très bien. Je ferais comme toi. Les coupe circuits, ce sera un peu plus tard du retour des vacance ou cet hiver. Merci des conseils. Je m'y attèle demain sur la pose.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec un inter tripolaire, qui coupe la sortie batterie du régulateur (+ et -) et le + du panneau solaire, est ce que le régulateur qui veut que la batterie soit connectée avant le panneau supporte que la batterie et le panneau soient connectés au même moment avec cet interrupteur ? :???:
Exemple :
http://www.abe-negoce.com/fr/interrupte ... n-off.html
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Il est pas nécessaire de déconnecter la batterie du régulateur avant de la débrancher, c'est juste le panneau qui doit être déconnecter du régulateur, un coupe batterie ou un gros interupteur sur le le + du panneau suffit :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ces régulateurs ont le + en commun, pas la masse.
Ils n'aiment pas que le panneau soit raccordé sans batterie.
D'ou l'idée de mettre un inter pour déconnecter le panneau :idea:
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

C'est çà, en fait il se met en défaut "court circuit", voyant touge allumé,
En revanche ça semble pas avoir d'impact sur le fonctionnement, j'ai eut le cas sur le mien en dévissant le papillon de la cosse de batterie pour ajouter l'alimentation du shunt du contrôleur Victron, je me suis rendu compte 1 semaine après qu'il était en défaut mais pendant ce temps là tout se chargeait quand même
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Salut,

Quel est l'impact sur le régulateur si on débranche les cosse de la batterie sans déconnecter le panneau du régulateur? Risque d'endommager le régulateur?
Audiman, quand tu parle de gros interrupteur, quel type d'interrupteur as tu mis entre le panneau et le regul?

Merci
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

J'ai mis des coupes batterie de ce genre la,
Image

Je pense pas que ca ai un impact sur le régulateur d'inverser l'ordre dès raccordement, certaine marque de régulateur ne précise pas d'ordre par exemple et le mien fonctionnait quand même malgré le voyant rouge allumé
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Impec jai le meme chez moi.
Sinon il n'existe pas des petit inter comme à mis glutch mais pour du courant plus élevé ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »