www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Au sujet de la norme NF EN 1949 (le gaz dans nos cams) *
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gaz Gaz
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
indigo
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 978
Localisation: Laval/Rennes
Véhicule: Vito II long

MessagePosté le: Sam 06 Mar 10 21:14 Répondre en citant

Bonsoir

J'attaque le Gaz et son caisson, mais qq questions arrivent.

bouteille 6Kg, caisson étanche, porte avec boudins (je n'ai pas trouvé qui fassent plus de 4mm :( ), adapteur quick on, lyre => detendeur 30mb => raccord droit tube ecroui avec olives => vannes 2 voies, tube ecroui avec olives => combiné smev.

Les olives et le tubes ecoui c'est bon ?
J'ai besoin de plusieurs angles : je peux le cintrer ? (à froid ? à chaud ?)ou il faut que je coupe; brasure argent et raccord en angle ?

Dans le but de le faire homologuer alors je veux pas faire qqc de non autorisé...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serendipity
Modérateur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 4417
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: iveco 35s11

MessagePosté le: Sam 06 Mar 10 23:41 Répondre en citant

en raccord olive tu n'as que de la ligne droite ou 90°, par contre 2x90 te donne 360° de debatement.Remonte ton instal pour voir si tu peux dévoyer à un endroit sinon cintrage si tu ne connais pas de plombier mais plusieurs fois 15° plutot que 1x30 ou 60°.

Quand tu cintres, tu désépaissis le tube sur l'exterieur du coude (et tasse l'interieur), ça le fragilise. le viellissement s'en trouve affecté :bof:
_____________________
ex 35.8 ex 35.10
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joeley
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 4627
Localisation: Crest (26)
Véhicule: TRANSIT aménagé TUP

MessagePosté le: Sam 06 Mar 10 23:52 Répondre en citant

serendipity a écrit:
par contre 2x90 te donne 360°

Vas te coucher!... :P :mrgreen:

J'ai du tube droit, des coudes 90° soudés par mon plombier, contrôlé et homologué...

Olives et tube écroui OK. :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
indigo
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 978
Localisation: Laval/Rennes
Véhicule: Vito II long

MessagePosté le: Dim 07 Mar 10 6:32 Répondre en citant

Donc coudes obligatoires ? !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 2801
Localisation: LYON-CALUIRE
Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Dim 07 Mar 10 7:27 Répondre en citant

Coudes brasés (à l'argent pour le gaz !!!) ou coudes olives à sertir = même résultat ... :roll:
Cintrage aussi, mais plus grand rayon, donc plus encombrant !!!

Citation:
ça le fragilise. le viellissement s'en trouve affecté

Et comment ils font les plombiers !!! :P
_____________________
Parole d'indien
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
serendipity
Modérateur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 4417
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: iveco 35s11

MessagePosté le: Dim 07 Mar 10 9:34 Répondre en citant

Joeley a écrit:

Vas te coucher!...


par contre 2x90 te donne 360° ... de débatement
il n'y avait pas de ponctuation :bof:

Reprend ton abcedaire :mdr: :mdr:
_____________________
ex 35.8 ex 35.10
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptireun
Traficoteur


Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 20
Localisation: 22
Véhicule: Ducato Mh2 120cv

MessagePosté le: Dim 27 Fév 11 16:11 Répondre en citant

Est ce que cet installation est réglementaire?
http://www.trafic-amenage.com/forum/imag [...] edium_.JPG
Car j'ai appelé le contrôleur véritas de mon coin et il m'a dit que je devais obligatoirement un détendeur 30Mb et un montage avec des lyres homologué.
_____________________
PTIREUN
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 2801
Localisation: LYON-CALUIRE
Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Dim 27 Fév 11 17:15 Répondre en citant

Va faire un tour par là !!!
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=282250#282250
_____________________
Parole d'indien
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olivier-67000
Traficampeur


Inscrit le: 03 Juin 2013
Messages: 4
Localisation: Strasbourg - France
Véhicule: VW T3 1.6D

MessagePosté le: Lun 03 Juin 13 16:25 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et heureux de l'être :)

Ce post est très intéressant, sans doute un résumer des plus complets de la NORME 1949...

Pour ce qui me concerne, je suis en train d'aménager un VW T3 avant de le passer en VASP et prier pour augmenter le nombre de places assises...

Pour le gaz, j'ai un meuble Westfalia d'origine, donc il existe déjà l'installation rigide...
D'autre part, j'ai bien tout noté et compris pour le caisson étanche et les aérations...

Mes questionnements portent plutot sur le circuit en lui même, étant donné que je n'y connais rien... (circuit qui sera donc mi-Westfalia existant, mi-créé) :

- A quoi correspondent les 3 vannes (1 grande en amont puis 2 petites) : simple vanne d'arrêt, mise à vide (c'est quoi? il en faut une?), détendeur... ?
- Quelle bouteille : ELFI avec détendeur dessus (je crois que c'est interdit en VASP) ou plutôt campingaz avec robinet (le robinet est-il un détendeur?) détendeur à rajouter plus loin ?
- La pression de ce type de bouteille (env.30 je crois) correspond-elle aux pressions prévues dans l'installation West. ?
- Tuyau souple ou lyre entre quoi et quoi ? Quelle est la différence ?
- C'est le tuyau souple qui traverse le caisson étanche ? détendeur juste après à l'extérieur ?


Désolé pour toutes ces questions, mais tout celà se bouscule dans ma tête!
En fait, j'ai besoin de savoir une fois pour toute et de façon claire :

- L'enchaînement des éléments et à quel moment je traverse le caisson étanche.
- Quels éléments : type bouteille, type tuyau, type raccord....

Ci-après une photo du meuble en état. Désolé je n'avais pas pensé à zoomer sur le circuit gaz le jour de la photo!

Un grand merci d'avance

Olivier.




Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serendipity
Modérateur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 4417
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: iveco 35s11

MessagePosté le: Lun 03 Juin 13 17:33 Répondre en citant

regrade ici http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=32539
et là http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=29611

ça va t'éclairer ensuite on affinera les points sur lesquels tu butes :wink:
_____________________
ex 35.8 ex 35.10
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6761
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Lun 03 Juin 13 18:14 Répondre en citant

Salut le strasse-bourgeois....

et bienvenue à bord.... :yes:

Pour ton installation, la première des chose à vérifier est la pression de service du gaz pour tes réchauds et pour ton frigo.....

Si c'est du matériel qui vient de de l'autre coté de la rigole et qui est prévu pour du 50 mbars, tu peux l'oublier..... :hum:

Tu trouveras les indications sur les plaques constructeur des éléments.

Si par contre, tu as propane 37 mbars et le butane 28 mbars pas de problème.

pour le reste, il me semble avoir déjà écrit quelque chose comme ça....

pour commencer, sur la bouteille il te faut mettre cela :
c'est un adaptateur qui va sur ta bouteille avec un robinet de coupure sur lequel tu pourras visser la lyre...
(car ta bouteille aura alors toutes les caractéristiques d'une bouteille 13k)g.

ce type de raccord existe pour chaque type de bouteille (ici butagaz)...


Sur la sortie de ce robinet, une lyre....

C'est un tuyau qui résiste à la pression de la bouteille


Puis un détendeur 30 mbar fixé dans le véhicule....

Ce détendeur spécifique te permettra de mettre aussi bien une bouteille de propane que de butane pour faire fonctionner le tout


Cette première partie de l'installation doit se trouver dans un "coffre" étanche par rapport à la partie habitable mais ventilé sur l'extérieur....


Ensuite, tu continues avec du tube de cuivre de 8mm avec des raccords olives....


Exemple de montage....

Si tu ne veux pas cintrer le cuivre, tu utilises un coude....




et tu arrive à des robinets accessibles avec un robinet par utilisation...


Avoir une sortie en réserve ne coûte pas cher mais permet de faire évoluer l'installation...

Puis dans les mêmes condition, un tube de cuivre pour rejoindre chaque utilisation...
au besoin, pour raccorder, il y a aussi des raccords droits



et des raccords filetés...





Mais c'est juste mon avis....
_____________________
Si je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier-67000
Traficampeur


Inscrit le: 03 Juin 2013
Messages: 4
Localisation: Strasbourg - France
Véhicule: VW T3 1.6D

MessagePosté le: Mar 04 Juin 13 0:42 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup... clair, net et précis, je dois dire que vous m'avez vraiment éclairci les idées :D
Je vais potasser tout ça et reviendrai vers vous pour affiner...

Cela dit Ambubateau, toutes les notices de toutes les langues que j'ai pu trouver pour mon frigo RM182 indiquent 50mb :hum: Existeraient-il des RM182 qui ne soient pas en 50mb?? Malheureusement je dois attendre 10 jours avant de pouvoir vérifier cela sur mon appareil...
J'ai acheté le kit complet Westfalia en Belgique, mais je ne connais pas la provenance. J'espère que ça vient pas de l'autre côté de la rigole !! :shock:

Ca me fait peur!!!!

Si c'est le cas qu'est-ce qu'on peut faire!? changer de détendeur? changer toute l'installation? changer tout et le frigo avec ?? Oh Yééééhh !
Je me rassure en pensant à tous ces kits Westfalia pour T3 (d'origine ou aménagés récemment comme moi) qui doivent être en 50mb...
Le 50mb cause-t-il un problème pour l'homologation Véritas, ou pour le fonctionnement même de l'installation...?

Olivier.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier-67000
Traficampeur


Inscrit le: 03 Juin 2013
Messages: 4
Localisation: Strasbourg - France
Véhicule: VW T3 1.6D

MessagePosté le: Mer 05 Juin 13 0:38 Répondre en citant

Je suis à présent presque sûr que mes appareils (frigo+plaques sont en 50mb)
J'avoue que ce qui m'arrangerait c'est d'homologuer un circuit complet en 50mb. Vu que j'ai déjà presque toute l'installation de faite... Enfin je sais pas s'il y a le détendeur.
Pour cela (corrigez moi) il me faudrait trouver bouteille+détendeur(+autre?) capable de délivrer du 50mb.

Mais si jamais je suis obligé de tout passer en 30mb pour pouvoir homologuer...

Corrigez moi, mais pour cela j'imagine que je devrai trouver bouteille+détendeur qui vont bien, je pourrai laisser les vannes d'arrêt et le circuit rigide existant, mais il me sera fortement conseillé de changer les brûleurs des plaques et du frigo...

Bien à vous,
Olivier.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oklaoma
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 161
Localisation: La Tour (74)
Véhicule: Ducato LH2 / 160cv

MessagePosté le: Mer 25 Sep 13 7:31 Répondre en citant

jeepsaloon a écrit:
Quant à la mise à la terre du cuivre, il n'y a pas d'interprétation possible.
On raccorde le cuivre à la MASSE du camion, elle-même étant raccordée à la TERRE à chaque branchement sur le 220 V

Alors la, faut m'expliquer un peu :(
Cela veut dire qu'il faut que je tire un fil électrique qui "touche" un de mes tuyaux cuivre pour le gaz et que je le relie à la masse du camtar???
Et la mise à la terre de l'ensemble, je fais comment? Je vais avoir une prise 220 à l'extérieur que je vais faire arriver dans un chargeur / disjoncteur ( http://www.euro-accessoires.fr/produit.asp?id_prod=926458 ) avec les trois fils (Phase, neutre, terre), c'est bon?
Merci, mais dieu que c'est compliqué de vouloir un truc propre, voire homologable :oo:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dim
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 112

Véhicule: Master

MessagePosté le: Mer 25 Sep 13 8:47 Répondre en citant

Visiblement, il faut croire que les cuivres soient mis à la terre. Par exemple, sur ton chauffeau à la maison, les tuyaux d'eau métalliques doivent être mis à la masse.
Tu peux mettre un petit serflex métallique autour de ton tuyau et pincer le câble de terre par exemple.

Concernant la mise à la terre de l'ensembe, c'est pas trop le sujet ici.
(il suffit de mettre la terre sur un pôle (-) de ta batterie et le tour est joué)
On en reparle ailleurs si tu veux plus d'info.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gaz Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com