Au sujet de la norme NF EN 1949 (le gaz dans nos cams) *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'était dans l'ancienne norme, celle qui a précédé l'EN1949 en vigueur depuis
2003.


Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le mer. 04 avr. 18 19:22, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Pas très clair tout ça ... Si on pouvait se référer qu'a des textes précis , encore mieux avec des liens ou extraits ... ça éviterai de lire tout et n'importe quoi :bof:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Désolé, mais j'ai pas trop envie de passer la soirée à rechercher dans mon souk un guide AFNOR obsolète :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

En fait c'est pas à toi que je disais ça . C'est à Dindin par rapport au messages précédents ...

C'est vrai que c'était facilement mal interprétable , désolé
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Bonjour,

Est ce qu'il y'a une longueur maximum pour les tuyaux de gaz partant du caisson étanche. Je m'explique, mon coffre étanche se trouve côté porte latérale , pour atteindre mon frigo et mon réchaud, côté latéral gauche, il faut compter à la louche 2m, et pour le chauffage 3m.
J'avais cru lire que c'était 1m50 de tuyau max, ce qui me parai bizarre, mais je n'arrive pas à retrouver l'info.
Merci
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

la longueur de cuivre ne pose pas de problème réglementaire. Par contre pour ton chauffage gaz rapproche-toi de veritas/qualigaz pour valider avant de faire.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

bonjour,

Merci pour la réponse.
Pour le chauffage, c'est un truma S 3004 donc normalement homologué pour une mise en place en fourgon. L’installation du chauffage sera faite par moi, par contre tout ce qui touche à la tuyauterie sera fait par un plombier
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

La discussion que j'ai eu avec veritas, pour les brasures on peut les faire car on passe devant pour certif (si on sait faire).
Pour le chauffage gaz, par contre, le même veritas était très "anti". A toi de voir avec l'homme qui va te contrôler quelles sont ses lubies personnelles.
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Bonjour à tous.
J'en suis "presque " à l'installation gaz dans mon nouveau cam! Une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse... J'espère bien qu'un membre du forum pourra m'éclairer.
Donc à la lecture de la norme Afnor concernant l'installation gaz de nos camions, je pense avoir bien compris tout ce qui concerne le coffre à gaz et l'installation cuivre jusqu'à l'appareil consommateur, chez moi une simple plaque 2 feux, ( je n'ai rien d'autre qui fonctionne au gaz) mais j'ai un doute concernant le raccordement du tuyau cuivre au réchaud. La norme passe du titre du § n°9 "Raccordement des appareils à l'alimentation GPL" au §9.2 qui parle des appareils qui peuvent être déplacés... Je n'ai pas le §9.1 qui apparemment concerne les appareils fixes, ce qui est le cas chez moi. A t on le droit d'utiliser une lyre ou un tuyau souple pour faire ce raccord (ce qui me semble logique...)? Ou alors comment faire ce raccord? Avez vous ce fameux § 9.1?
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

la seule lire "souple" à laquelle tu as droit doit se situer dans le coffre étanche ; de la bouteille au détendeur ...
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

napo le corso a écrit :
la seule lire "souple" à laquelle tu as droit doit se situer dans le coffre étanche ; de la bouteille au détendeur ...
Merci Napo, mais alors comment on fait pour raccorder la plaque chauffante au tuyau en cuivre? Sans raccord souple ça me semble vachement compliqué non?
Cordialement
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

raccord olive ou soudure ...
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

napo le corso a écrit :raccord olive ou soudure ...
Bonjour Napo
Oui, je comprends bien, mais ce qui m’inquiète un peu c'est comment aller mesurer, préparer puis serrer la jonction sous la plaque... Comme il n'y a aucun jeu, comment on fait? Peut-on prévoir une boucle sur le cuivre pour avoir un peu de souplesse?
Cordialement
ouha

Message par ouha »

je ne comprend pas trop tes questionnement , faudrait une photo parce que là je ne vois pas :bof:
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

je pense surtout que ci tu ne sais pas où tu vas , peut-être , vaut-il mieux faire faire par un pro ???

le gaz ; ça ne rigole pas !!!
Répondre

Retourner vers « Gaz »