Salut à vous,

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
Lougalou
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 14:27
Localisation : 73

Salut à vous,

Message par Lougalou »

Bonjour,
Tout nouveau sur le forum, mais usager fantôme depuis un certain temps...

Ca y est, ma femme et moi avons prit la décision de faire le pas, un fourgon aménagé!🤗.

Nous nous lançons donc dans le projet et avons établi nos envies ou besoin.

A savoir, nous voyagerons à 4, nos deux petites filles, ma femme et moi..

Notre objectif est que ce véhicule remplisse ces 3 fonctions:
1, transport cotidien, 5 places mini, + serait franchement appréciable.
2, Un véhicule "utilitaire". Je suis pas artisan mais bricole tout le temps et rénové une maison au long terme.
3, notre petite résidence secondaire.

Notre vision de l'aménagement:
Impérativement un fourgon sous 2 mètre, donc toit pliable.
4 places en format vacance avec deux siège 2eme rang inclinable. (Nous roulons beaucoup de nuit).
Coin cuisine avec frigo et tout le tsointsoin.
On fait l'impasse sur le wc (peut être une toilette sèche transportable mais pas fait de recherche), on imagine une douche extérieur, genre pommeau d'evier extensible...
Et de la place pour toutes nos faites, 4 format sport...

Bref, avec tout ça j'ai mon idée d'aménagement mais ça ne se trouve au coin de la rue...

J'ai parcouru le net, je commence à avoir de bonnes notions mais je reste un débutant. Avant d'aller plus loin dans l'aménagement je me projete maintenant dans la recherche de véhicule.

Et la question qui se pose, compte tenu que mon van ne semble pas être un standard et que je part sur du sur mesure, vaut il mieux partir d'un utilitaire ( véhicule entièrement tolé) ou d'un véhicule de transport de personne?

L'achat d'un van avec toit pliable induit a chaque fois une installation intérieur qui ne me conviend pas (meuble fix, agencement, banquette arrière non inclinable).

De ce fait, je pense partir d'un véhicule neutre et faire installer le toit, à ce stade n'est-il pas plus intéressant financièrement de prendre un utilitaire et en plus du toit y faire installer les assises supplémentaires? A savoir aussi que mon van devra avoir les assises sur rail pour parvenir à l'installation souhaité or rare son les véhicules de transport disposant de rails.

Votre expérience, avis?

Merci pour votre aide

Ps: j'ai le béguin pour le traveller.


J'ajoute un descriptif de l'aménagement envisagé à ceux que cela puisse intéresser.

Rang 1, siège pivotable conducteur + passager
Rang 2, console cuisine à la hauteur + ou - de l'assise monté sur rail. : lors qu'on roule la console est poussé contre les sièges av. En mode repas on l'écarte pour qu'elle soit centrale avec le rang 3.
Cette console possède un plateau la transformant en table, elle a la capacité d'être surélevé pour cuisiner debout. Et surtout et je l'ai encore jamais vu ailleurs, elle est également monté sur raille verticale permettent de sortir par la porte latérale et offrant une cuisine extérieur(un peu comme les brancards dans les ambulances). Quid des connections gaz et eau permettant extension sur environs 2m
Rang 3(qui se trouve finalement à peine plus reculé qu'un rang 1 habituel) 1 siège de chaque côté inclinable et pliable tablette (si vous avez des références je peine à trouver) monté sur les mêmes rails que la console. Entre les deux sièges, un frigo 50l.

Derrière ce rang 3, sur une hauteur et à distance permettant l'inclinaison des sieges, eau courante, eau usée, gaz et batterie (je dois encore travailler ce post, quantité, possibilité de tout stocker ensemble...) Je connecte le tout à la console via le plancher.

Pour finir, un lit fix sur 1m de long mi hauteur de l'habitacle sur la partie arrière et 2x50cm depliable sur le rang 3. (D'où le besoin de siège pliable)

Il devrait donc me rester environs 50cm de coffre. (Évidement il me faudra un truc de 5,3 mètre)

La console sera faite en deux blocs (évier et plaques) me permettant de la démonter facilement. La partie gaz, eaux, batterie devra aussi être amovible. Ainsi en période non nomade j'obtient un véhicule classique au quel dans le meilleur des monde je peux ajouter une banquette 3 places.

Je sais pas si ca vous parle? En tous cas je veux bien parler avec vous c'est une idée qui m'obsède depuis un petit moment...

Et oui, je vois déjà des réponses de certains, je dois envisager certaines aberrations, c'est aussi un peu pour ça que je poste, pour peut être me remettre les idées en places.

Merci à tous🙃
😊
Avatar du membre
Psou
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 14 juin 16 12:48
Localisation : Loir et Cher

Message par Psou »

Salut à toi et bienvenue :)

Je suis dans la même situation que toi, nous avons 2 enfants et je voulais un van pour tout les jours et équipé pour partir. Nous avons acheté le trafic Génération qui est comme le multivan de chez VW, 7 places dont 4 pivotantes à l'avant et 1 banquette lit à l'arrière. En mode roatrip j'enlève les 2 sièges de la 2ème rangée et je fixe sur les rails des rangements en bois et une glacière compression, sur cela je met un matelas pour un enfant qui dort dessus et la plus petite dort entre nous 2. Et si tu veux de la place en utilitaire tu peux enlever tout les sièges et banquette. J'ai mis un coffre sur le porte vélo pour rajouter du rangement. Après nous ont vit à l'extérieur donc pas besoin d'espace intérieur. En revanche si toi tu veux de l'espace et laisser 1 lit en permanence il te faudra un L2H1 qui faudra tout équipé, tout dépend aussi de ton budjet... Tu peux regarder sur le site tout les aménagements existants ça te donnera des idées.

A++
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut et bienvenue sur le forum 8-)
Beau projet ... mais parfois assez difficile de concilier un véhicule "tourisme" et un fourgon aménagé ... surtout avec ta liste de souhait :hum:
Mais beau défi en perspective en tout cas :yes:
Lougalou
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 14:27
Localisation : 73

Message par Lougalou »

Re à tous,

Merci à vous deux pour votre accueil!

Je relance ma question de base me permettant d'engager mon projet plus sérieusement:

Pour projet nécessitant la mise en place de rails de fauteuil et d'un toit pliable par un professionnel ( je tiens à être dans les clous niveau homologation), vaut il mieux partir de zéro (utilitaire) ou d'un véhicule de transport?

Je sais pas si je suis du coup dans la bonne rubrique, je peux réorienter ma question au bon endroit si nécessaire.

Merci à tous,[/quote]
😊
Lougalou
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 14:27
Localisation : 73

Message par Lougalou »

Re Bonjour à vous,

Mon projet avance...

Je suis finalement parti sur un multivan L2. Je fais ajouter un toit relevable... Je suis passé par un mandataire Allemand relativement réputé qui fait également l'installation du toit. D'ici 3 semaine j'ai le bébé et reviendrai vers vous dans la rubrique aménagement pour la suite de l'aventure!

Pas beaucoup de réponses sur mon Post mais j'ai l'impression d'en faire parti tellement je vous ai lu!


Merci à tous donc,

A bientôt,
😊
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »