www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Eau chaude

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papygeo
Traficoteur

Véhicule: Jumper L2 H2 2,2L

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 16 17:54 Répondre en citant

Après avoir parcouru de long en large le sujet sur different post, j'aimerai avoir votre avis sur le schéma suivant :

( Sujet modifié ) voir dernier post

Dernière édition par papygeo le Mar 31 Jan 17 20:25; édité 4 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
napo le corso
Traficaménageur

Véhicule: BOXER L4H3 3L

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 16 19:26 Répondre en citant

bonsoir ;

je suppose que tu parle d'un vase d'expansion ???

cela dépend de la chaudière que tu vas installer ; mais 3L5 me parait un peu juste ???

l'échangeur à plaques risque de limiter le débit d'eau chaude ???
il y a aussi la solution du chauffe-eau à échangeur thermique et résistance électrique (genre Indel Isothemp) ...
j'en ai un sur mon actuel Boxer (qui fonctionne , pour le moment , uniquement sur 220v) et j'avais ça sur mon ancien Daily (calories moteur et secteur) et ça va très bien ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papygeo
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 16 20:16 Répondre en citant

Bonsoir
le vase traversant Eberspacher, fait fonction de vase d'expansion http://www.tyboat.com/achat/P-20796-vase [...] uchon.html
3,5 litre plus 0,540, 30 plaques voir 0,900 (50 plaques) de l'échangeur, plus la longue des tuyaux je devrais arriver au 4 litre minimum requis par le fabricant.
J'ai plus de place pour mettre un Elgena ou autre dans le camion !
Donc je me rabat sur la solution échangeur direct vu ici http://www.casa-trotter.com/phpBB3/comme [...] t2507.html
Mais je ne souhaite pas intervenir sur le circuit du Vivaro d'ou le montage d'une chaudière dédié.
La question que je me pose c'est quelle pompe choisir, je veux dire combien de pression 1,5, 2, bar ?! pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse
Cdt
Haut de page
napo le corso
Traficaménageur

Véhicule: BOXER L4H3 3L

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 16 20:55 Répondre en citant

ok ;

je pense qu'il vaut mieux te soucier du débit que de la pression de la pompe ...
il faudra probablement te limiter à 4 L/mn d'eau chaude ...
mais une pompe plus "rapide" fera l'affaire ...
il suffira d'en réduire le débit au robinet ...
Haut de page
papygeo
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 16 21:26 Répondre en citant

C'est aussi mon avis, reste à valider mon schéma de principe.
Haut de page
Balga67
Traficampeur

Véhicule: Master 05 L3H2

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 16 12:13 Répondre en citant

Le schema me semble bon, je suis entrain d'installer la même chose, sans utilisation du mixcal. Je suis pour ma part plus inquiet sur le fait de ne pas avoir vraiment d'eau chaude que d'avoir de l'eau trop chaude, un échangeur 30 plaques ne voulant pas dire grand chose car la dimension des plaques a autant d'importance que leur nombre.
Pour le débit de la pompe pas de souci, a partir du moment ou l'échangeur est bien dimensionné, c'est bien la le souci. Quand mon instal sera finie je partagerai mes données.
Sinon tu ne compte pas utiliser de vase d'expansion pour ton circuit d'eau ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papygeo
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 16 13:52 Répondre en citant

Ok
Je vais mettre un vase d'expansion après la pompe j'ai rectifier le schéma
L'échangeur c'est ce type https://www.manomano.fr/echangeur-de-chaudiere-3391
Cdt
Haut de page
papygeo
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 16 21:31 Répondre en citant

Bonsoir a tous
Toujours sur mon projet production d'eau chaude, je recherche des colistiers qui ont réalisé une dérivation sur le circuit LDR sur leur Trafic ... ou Opel Vivaro .
Est il envisageable de se repiquer en dérivation au niveau de la chaudière additionnel afin de chauffer l'eau du bolier en roulant, et uniquement en roulant, en fixe j'ai fait le choix du GE.... ou du camping.
merci de vos réponses.
Haut de page
papygeo
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 31 Jan 17 20:23 Répondre en citant

Bon voilà j'avance doucement, j'ai installé un ballon avec échangeur et résistance 750 W de marque Isotemp d'une contenance de 15 litres ( nous sommes deux).

Là je butte ! et je recherche de l'aide !
Question: Utiliser le circuit moteur ou mettre une chaudière dédié ? sachant que j'ai un Airtronic D2 pour le chauffage habitacle.
Quelqu'un a t'il déjà repiqué sur le circuit moteur du Trafic II et a quel endroit, je prévois bien sur une pompe sur ce circuit pour soulagé celle du moteur !?
Voilà ..
A vous lire

Dernière édition par papygeo le Mer 08 Fév 17 15:27; édité 1 fois
Haut de page
P'tit Lot
Traficoteur

Véhicule: Jumpy

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 8:33 Répondre en citant

Il "suffit" de mettre deux "T" sur la durite sortie moteur pour prendre le liquide de refroidissement et l'emmener jusqu'à ton chauffe eau et le remettre dans le circuit du camion.
Pour cela, je mettrai une pompe dédiée, pilotée par deux thermostats en série, un dans le chauffe eau pour arrêter si l'eau est chaude, et un au niveau du "T" de picage pour n'envoyer que du liquide de refroidissement "suffisamment chaud".
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papygeo
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 9:20 Répondre en citant

Merci pour la réponse, mais je recherche plutôt "Ou puis-je me raccorder" que comment me raccorder"
Pour les thermostats l'Isotemp en a déjà un, le circuit vers le ballon sera "direct avec une pompe 12 v commandé depuis l'habitacle, couplé avec une sonde de température.
Donc pour faire court et compte tenu du (des) circuit(s) LDR présent sur nos cams la question est "Quel est l'endroit le plus judicieux pour effectuer un repiquage en toute "sécurité" sans altérer les perfs du moteur ou mettre en danger celui-ci.
Cdt
Haut de page
papygeo
Traficoteur

MessagePosté le: Dim 14 Mai 17 20:23 Répondre en citant

J-78
Le chauffe eau fonctionne a merveille, j'ai repris sur le circuit moteur au niveau du bloc chauffage habitacle pour l'échangeur, après deux ou trois sortie le niveau de LDR est stabilisé ..... Très agréable d'avoir de l'eau chaude a l'arrêt.
Beaucoup moins compliqué que je ne penser mais beaucoup de boulot, car comme c'est une modif, j'ai du passer sous le chassis pour rejoindre le ballon situé a l'arrière et là entre les traverses le reservoir et la ligne d'échappement ce fut fastidieux ..... mais a coeur vaillant .....
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: