Avis Schéma Electrique Autonomie 2 jours

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

Salut Nicolas !

Merci pour ton retour rapide ! C'est un boitier fusible avec une entrée pour chaque fusible. Il y a en effet un bornier type Wago qui relie le cable de 6 mm et les câbles de 1,5 mm qui arrivent sur le boitier. Je me demandais du coup si ces câbles de 1,5 mm ne ferait pas mieux d'être en 6 mm... D'après ton retour, je crois que oui :wink: (du moins pour les entrées avec les fusibles en 15 A : je pense tout de même avoir un peu trop en fusible pour la pompe immergée. Elle consomme 24 W en 12 V et j'ai 6 m de cable).
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Dans ce cas si j'étais toi je mettrais tout simplement la même section entre le wago et le boîtier que celle qui part après le boîtier, cela pour chaque ligne. C'est ce qui me semble le plus logique. en sachant qu'il te faut garder du 6 entre le coupleur et le wago...
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

Parfait ! Je vais faire comme cela. Merci encore pour ton retour.

Concernant les spots, j'ai mis du 5A pour les 5 spots sur la même ligne, cela te semble pas trop fort ? De même pour la pompe immergée consommant 24 W avec un fusible de 15 A ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

5 spots led 5w ça fait beaucoup prévois un variateur.
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

Trice1313 a écrit :5 spots led 5w ça fait beaucoup prévois un variateur.
Ce sont des spots 1,5 W ! Cela pour être précis : https://www.mon-camping-car.com/article ... ble-nickel Besoin quand même d'un variateur ?
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Je ne peux pas te répondre pour les spots compte-tenu de ce que te dit trice...

Par contre, pour ta pompe, si elle fait 24w ça fait 2a en 12v donc oui ton fusible est surdimensionné.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mazette , 15€ le spot en 12v ....!
+1 pour un variateur, si c'est des leds 1.5W, ça flash ... :idea:
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

J'ai oublié de préciser une "p'tite chose", chaque spot a son interrupteur. Ils ne seront donc pas tous allumés en même temps... Vous conseillez quand même un variateur ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je dirais oui, c'est pratique.
Les leds éclairent fort en pleine nuit, hop, on baisse.
En plein jours, si besoin, hop, on augmente.
Les dimers/variateurs pour led ne coutent rien <3€... :idea:
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

Très bien ! Je vois, je vais regarder cela alors. Merci pour le conseil.

Avec les différents retours, j'ai eu un doute sur les fusibles que j'avais choisi et notamment sur la prise allume cigare/USB.

Il indique un "maximum total output current 3.1 A" pour l'USB et un "maximum total output current 8 A" pour l'allume cigare. Il faudrait donc un fusible de 2A pour l'USB et 5A par exemple pour l'allume cigare ?

En calculant l'intensité maximale en utilisant la formule I=(V * S) / ( r * L ) où
S : Section en mm²
r : résistivité de fil. Pour le cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A
V : Chute de tension (5% soit 0,6Volt)

J'obtiens 19A pour l'allume cigare et 12A pour l'USB et donc plutôt un choix de fusible à 15A pour l'allume cigare et 10A par exemple pour l'USB ?

Quelles valeurs plutôt choisir ? :hum:

Merci !
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

C'est clair qu'un variateur serait utile, car il aura beaucoup de luminosité.

Ceci dit, il me semble que beaucoup de spots led ne sont pas dimmables non ?

Soxkite, pour tes fusibles tu prends une valeur légèrement au dessus de celle de tes consommateurs sinon ça ne sert à rien (enfin d'après ce que j'ai compris car il y a pas si longtemps je n'y captais rien). Donc ton usb fait 3.1A (si tu utilise les 2 en même temps) donc tu mets 4 à 5 A et ton allume cigare fait 8A (ça m’étonnes car il me semble que la plupart font plutôt dans les 15a) donc tu mets par ex 10A.

A nuancer avec les longueurs de fil et autres variables mais je doute que cela change grand chose...
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

ça marche ;) j'ai bien compris du coup maintenant (section et choix des fusibles). C'était le fait qu'il parle de courant max qui me troublait mais en fait, c'est l'intensité qui circule et non la max. C'est bien du 8A pour l'allume cigare. :yes: [/img]


Image
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Ah oui en voyant ta photo je me rends compte que j'avais oublié que la tension était abaissée à 5v par la prise usb. Donc ça te fait une valeur de fusible encore plus basse si on veut être précis...
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

Bonjour,

C'est de nouveau moi 8-)

J'ai enfin reçu tous les composants pour faire l'élec du camion et le beau temps est là ce week-end !

J'ai une petite question, étant donné que j'utilise mon vivaro pour le boulot aussi je ne voudrais pas user les batteries auxiliaires à l'arrière et que le frigo fonctionne 24/24. Pensez vous qu il est possible de mettre un coupe circuit entre la batterie moteur et le fusible de 50A (schéma page 2)?
Cela me permettrait d'enclencher mes 2 batteries aux que lorsque je pars en trip.

Merci !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Plus simple : coupe tes consommateurs, comme ça tes batteries auxiliaires sont toujours en forme.
Répondre

Retourner vers « Electricité »