Avis Schéma Electrique Autonomie 2 jours
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- Traficaménageur
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Ha ben là, je peux pas te dire...J'ai une AGM qui a...3 mois. J'aimerais bien qu'elle dure 12 ans ! Mais c'est mon, premier (vrai) aménagement donc je n'ai pas essayé les choses de manière empirique comme toi.
Je fais donc les choses a partir de ce que j'ai pu lire partout, et comme partout c'était assez unanime sur le dégazage et les décharges profondes (d’ailleurs je n'ai pas parlé de longévité) j'ai fait en conséquence. Mais bien sur c'est précieux d'avoir des retours comme ça qui complètent et qui nuancent le "ce qu'on lit partout"
Je fais donc les choses a partir de ce que j'ai pu lire partout, et comme partout c'était assez unanime sur le dégazage et les décharges profondes (d’ailleurs je n'ai pas parlé de longévité) j'ai fait en conséquence. Mais bien sur c'est précieux d'avoir des retours comme ça qui complètent et qui nuancent le "ce qu'on lit partout"
Une petite réponse du coup au chargeur ??
"Par contre je n'ai pas compris l'histoire du chargeur. Si je mets un chargeur 220 V, je n'ai pas besoin de le brancher à l'alternateur aussi ? Le chargement des batteries auxiliaires via l'alternateur, si je mets un coupleur entre ma batterie mot et mes batteries aux, se fait bien automatiquement dès que je roule ?"
"Par contre je n'ai pas compris l'histoire du chargeur. Si je mets un chargeur 220 V, je n'ai pas besoin de le brancher à l'alternateur aussi ? Le chargement des batteries auxiliaires via l'alternateur, si je mets un coupleur entre ma batterie mot et mes batteries aux, se fait bien automatiquement dès que je roule ?"
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- Traficaménageur
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Ah bon on s'égare d'Austerlitz ?
Pour répondre a ta question, non ne branches pas un chargeur 220 sur ton alternateur Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Tu as 3 sources d'alimentation : 220, solaire, alternateur. On parle de la dernière.
Pour l'utiliser tu peux donc utiliser un coupleur qui couple quand tu roule et que l'alternateur fonctionne et qui sépare quand tu es a l'arrêt.
Autre solution, les chargeurs DC-DC ou booster ou chargeurs d'alternateur. Ils sont entre tes 2 batteries aussi, sauf qu'ils ne "couplent" pas, ils utilisent le jus de l'alternateur pour charger ta batterie aux avec une courbe de charge qui va bien, comme le ferait ton chargeur 220. Dans ce cas, la question +/- 20 % ne se pose plus.
Mais sans aller jusque là, c'est du matos qui coûte plus cher, il me semble bien qu'il existe des coupleurs améliorés où il n'y a pas la question des +/- 20 %......................
Pour répondre a ta question, non ne branches pas un chargeur 220 sur ton alternateur Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Tu as 3 sources d'alimentation : 220, solaire, alternateur. On parle de la dernière.
Pour l'utiliser tu peux donc utiliser un coupleur qui couple quand tu roule et que l'alternateur fonctionne et qui sépare quand tu es a l'arrêt.
Autre solution, les chargeurs DC-DC ou booster ou chargeurs d'alternateur. Ils sont entre tes 2 batteries aussi, sauf qu'ils ne "couplent" pas, ils utilisent le jus de l'alternateur pour charger ta batterie aux avec une courbe de charge qui va bien, comme le ferait ton chargeur 220. Dans ce cas, la question +/- 20 % ne se pose plus.
Mais sans aller jusque là, c'est du matos qui coûte plus cher, il me semble bien qu'il existe des coupleurs améliorés où il n'y a pas la question des +/- 20 %......................
Parfait ! Merci pour tout ces conseils.
C'est bon, tout est noté je vais commencer à passer ma commande.
J'hésite à tirer une prise extérieur 220 V mais je verrai cela à la limite plus tard. Pour le moment je brancherai une rallonge en camping directement au chargeur !
Voilà le schéma électrique refait
Mieux cette fois ??
C'est bon, tout est noté je vais commencer à passer ma commande.
J'hésite à tirer une prise extérieur 220 V mais je verrai cela à la limite plus tard. Pour le moment je brancherai une rallonge en camping directement au chargeur !
Voilà le schéma électrique refait
Mieux cette fois ??
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- Traficaménageur
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- Du peu que j'ai pu voir, les coupleurs 3 batteries ont une sortie dédiée pour chaque batterie. Ensuite, d'où pas le + qui alimente tous les consommateurs, je ne sais pas..
- J'ai aussi des doutes sur le branchement de ton chargeur.
- Perso, j'ai mis un fusible pour protéger le cable entre la batterie aux et le tableau (boitier a fusible pour toi). Je ne sais pas si c'est indispensable.
- Comme pour ton 1er schéma : 4mm2 / 15 A c'est trop gros pour la prise USB.
- Pourquoi du 6mm2 pour tous les - ? Tu t'es peut être dit que tu n’achèterais que 2 sections pour faire des économies, mais ce n'est pas l'idéal....relier tes petits spots led a du 6... Et puis finalement du 1.5 coûte beaucoup moins cher. Bref, je mettrais les mêmes sections sur les + et les - de chaque consommateur.
Voilà ce que je peux te dire de ma (très) petite expérience. Je m'arrête là et je laisse la place aux connaisseurs.
- J'ai aussi des doutes sur le branchement de ton chargeur.
- Perso, j'ai mis un fusible pour protéger le cable entre la batterie aux et le tableau (boitier a fusible pour toi). Je ne sais pas si c'est indispensable.
- Comme pour ton 1er schéma : 4mm2 / 15 A c'est trop gros pour la prise USB.
- Pourquoi du 6mm2 pour tous les - ? Tu t'es peut être dit que tu n’achèterais que 2 sections pour faire des économies, mais ce n'est pas l'idéal....relier tes petits spots led a du 6... Et puis finalement du 1.5 coûte beaucoup moins cher. Bref, je mettrais les mêmes sections sur les + et les - de chaque consommateur.
Voilà ce que je peux te dire de ma (très) petite expérience. Je m'arrête là et je laisse la place aux connaisseurs.
Merci pour ton retour !
Et voilà après modification !
Oui en effet, j'ai simplifié le montage en ne prenant qu'une ligne + mais le montage est bien claire sur le coupleur. Par contre il ne précise pas si je dois mettre un fusible 50 A entre le coupleur et les batteries aux. Ici comme j'ai deux batteries, je devrais même rajouter un autre fusible de 50 A, non ?Nicolas3175 a écrit :- Du peu que j'ai pu voir, les coupleurs 3 batteries ont une sortie dédiée pour chaque batterie. Ensuite, d'où pas le + qui alimente tous les consommateurs, je ne sais pas..
Arf OK, j'ai repris ce qui était ici : images/uploads/voileuxyann/1207581969_s ... argeur.jpgNicolas3175 a écrit :
- J'ai aussi des doutes sur le branchement de ton chargeur.
Oups j'ai oublié lui, je vais passer en 4A, je laisse en 4mm2, mieux vaut avoir trop de toute manièreNicolas3175 a écrit :
- Comme pour ton 1er schéma : 4mm2 / 15 A c'est trop gros pour la prise USB.
Et voilà après modification !
D'accord. J'ai refait mon schéma électrique et notamment au niveau du coupleur car c'est là où je pense que je suis pas assez précis, ça porte à confusion...
Je pensais monter ce chargeur 3 batteries http://www.mon-camping-car.com/article/ ... 0wodYFwHww
Ce que je ne comprends plus c'est sur les autres posts 2 batteries auxiliaires impliquaient un coupleur 3 batteries et du coup je ne comprends pas ton retour Trice1313, est-ce peut-être une alternative au coupleur ?
Voilà le nouveau schéma. J'ai donc relié mon frigo au +30A frigo du coupleur, de même pour le chargeur il y a une cosse pour.
Par contre je ne comprends pas où relier mon entrée de mon boitier à fusible ?
Il y a une sortie +30A au niveau du coupleur ? Y-a-t-il pas un risque de faire sauter mes fusibles étant donné qu'ils sont inférieurs à 30A ? Ou sinon directement à un + d'une de mes batteries auxiliaires ?
Merci pour votre aide,
Je pensais monter ce chargeur 3 batteries http://www.mon-camping-car.com/article/ ... 0wodYFwHww
Ce que je ne comprends plus c'est sur les autres posts 2 batteries auxiliaires impliquaient un coupleur 3 batteries et du coup je ne comprends pas ton retour Trice1313, est-ce peut-être une alternative au coupleur ?
Voilà le nouveau schéma. J'ai donc relié mon frigo au +30A frigo du coupleur, de même pour le chargeur il y a une cosse pour.
Par contre je ne comprends pas où relier mon entrée de mon boitier à fusible ?
Il y a une sortie +30A au niveau du coupleur ? Y-a-t-il pas un risque de faire sauter mes fusibles étant donné qu'ils sont inférieurs à 30A ? Ou sinon directement à un + d'une de mes batteries auxiliaires ?
Merci pour votre aide,
Bonsoir,
Je suis de retour...
J'ai du coup monté les 5 spots sur le même fusible. J'ai pris un fusible de 5A. D'après vous, cela n'est pas trop ?
Petite question, j'ai noté sur le schéma que je reliais le boitier fusible avec du 1,5 mm. Par contre j'ai du 6 mm qui sort du coupleur. Est ce que du coup je peux laisser tout en 1,5 mm (sortie du coupleur comprise) ou mieux vaut que je fasse tout arriver en 6 mm sur le boitier à fusible ?
Merci !
Je suis de retour...
J'ai du coup monté les 5 spots sur le même fusible. J'ai pris un fusible de 5A. D'après vous, cela n'est pas trop ?
Petite question, j'ai noté sur le schéma que je reliais le boitier fusible avec du 1,5 mm. Par contre j'ai du 6 mm qui sort du coupleur. Est ce que du coup je peux laisser tout en 1,5 mm (sortie du coupleur comprise) ou mieux vaut que je fasse tout arriver en 6 mm sur le boitier à fusible ?
Merci !
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Salut,
D'après ce que j'ai compris, la sortie de ton coupleur alimente plusieurs lignes dont 2 où tu as mis des fusibles de 15A. Donc ce n'est pas du luxe d'avoir du 6mm pour cette alimentation.
Par contre, je ne comprends pas bien comment est fait ce boîtier. Est-ce comme un tableau avec une entrée "générale" et plusieurs sorties ? Ou est-ce qu'il y a une entrée pour chaque ligne ? Dans ce dernier cas il ne te faudrait pas mettre un bornier avant que tu alimenterais avec ton fil de coupleur en 6mm ?
D'après ce que j'ai compris, la sortie de ton coupleur alimente plusieurs lignes dont 2 où tu as mis des fusibles de 15A. Donc ce n'est pas du luxe d'avoir du 6mm pour cette alimentation.
Par contre, je ne comprends pas bien comment est fait ce boîtier. Est-ce comme un tableau avec une entrée "générale" et plusieurs sorties ? Ou est-ce qu'il y a une entrée pour chaque ligne ? Dans ce dernier cas il ne te faudrait pas mettre un bornier avant que tu alimenterais avec ton fil de coupleur en 6mm ?