Avis Schéma Electrique Autonomie 2 jours

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Avis Schéma Electrique Autonomie 2 jours

Message par soxkite17 »

Salut à tous,

L'isolation de mon vivaro est en cours mais je commence à regarder le schéma électrique pour commander les pièces nécessaires.

L'objectif est d'avoir une autonomie de 2 jours :
-spots LED : 5h
-prise 220V : 3h
-USB, allume cigare : 5h
-pompe immergée : 3 litres
-frigo : tout le temps

Voilà dans l'idée :

Image

Serait-il possible d'avoir votre avis notamment sur le montage, fusibles/ sections utilisées et l'autonomie ?

Merci beaucoup :yes:
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

Petite question supplémentaire, si j'ai bien compris le voltmètre permet connaître l'état de charge des battaries. Par contre y a t il un équivalent en pourcentage?
Avatar du membre
fedoronostradamus
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 17:56
Localisation : VAR

Message par fedoronostradamus »

Salut

si tu veux rester en stationnaire il te faut un panneau solaire ou une rallonge 220 volts.

Pourquoi il te faut du 220 v ? convertisseur gros consomateur

je suis dans la même config avec un Waeco crd 50 a fond pour le congel,led je tiens deux jours sous la pluie donc que sur les batteries et je suis SOC batterie à 9 % j'ai en plus une plaque vitro au gasoil mais pour la faire démarrer il me faut 16 A et là j'ai été obligé de rallumer le moteur au mois 1 h pour revenir a 50 %.

6mm2 gros gros juste pour le convertisseur ligne a part autrement 2.5 mm2
il faudrait passer par un relais de 70 A et commander la bobine pour pouvoir l'utiliser plus facilement.

C'est que j'ai fait pour commander mon boiler

Je comprend pas tes fusibles de 50 A tu protege déjà tes composant par une boite fusible

ton coupleur doit avoir un fusible midi sur la ligne qui va a la batterie pricipal et un fusible en sortie qui va a ta batterie aux

Ne pas oublie avec deux batteries tout les + sur une batterie et tout les - sur l'autre

Fred
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Resalut soxkite :)

Bon ici les experts t’aideront beaucoup mieux que moi mais quand même quelques petits commentaires :

- 6mm entre les batteries ça me paraît un peu juste. A voir en fonction de la longeur nécessaire.
- 15A pour le frigo, faut tester. Mais d’après ce que j’ai pu lire ici, les frigos à compression demandent une grande intensité au démarrage. Beaucoup mettent 30A. Après peut être que le 15A tiendra sur ce laps de temps.
- 10 A pour les spots LED c’est beaucoup. Quelle sont leurs puissance ? Perso j’ai mis 2A, et encore sur une ligne qui gère 3 spots…
- Il y de grande chance que ta prise USB + allume cigare ait deux connections distinctes. Du coup tu pourras utiliser une ligne pour chaque, car les deux te demanderont une section et une taille de fusible différents. 4mm2 / 15 A ça me paraît bien pour la prise 12v, te faudra moins pour l’usb.

Ces infos sont à nuancer en fonction de la longeur de tes fils.

Bon courage

EDIT :
- Pour ta question sur le voltmetre, demande à google, tu trouveras plein de tableaux d'équivalence tension / % de charge. Précise ton type de batterie, ça diffère d'un type à l'autre.
- Pour l'autonomie, utilise le calculateur du site. Tu ne devrais pas aller très loin, d'autant plus que si j'ai bien compris tu dédies une de tes deux batteries au frigo qui à lui seul va représenter bien 80 % (voire plus) de ta consommation. J'imagine que le convertisseur bouffe énormément lui aussi. Donc avec tes deux batteries séparées c'est pas très bien réparti. A moins que tu aies prévu un coupleur 3 batteries ? C'est pas précisé sur ton schéma.
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

Salut à tous,

Ca y est de retour et je viens de voir vos messages. Merci pour ces précisions.

Le panneau solaire pourrait être une solution en effet mais j'ai l'impression que cela reste un budget assez conséquent...

Je pense plus partir sur une rallonge 220 V qui me permettra de charger les batteries. Je vais redessiner le schéma électrique.

Suite à vos remarques, il vaudrait mieux finalement que je consacre pas qu'une batterie à mon frigo (je pense partir sur le waeco avec une consommation de 0,83 ah/h) mais plutôt tout relié (les 3 batteries) au coupleur ?

Après calcul de l'autonomie, je consomme 45 Ah. Donc avec mes 3 batteries de 80 Ah cela me permettrait environ 2 jours.

Ok pour la taille des fusibles et cables, je vais refaire le schéma...
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Le panneau solaire pourrait être une solution en effet mais j'ai l'impression que cela reste un budget assez conséquent...
Ca dépend...les prix ont pas mal baissé. Moi j'en voulais pas mais j'ai fini par me faire convaincre sur le forum :) . J'ai pris un 50w extra plat qui m'a couté 90 euros et j'en suis content pour l'instant, bien que pas trop de recul. Faut voir tes besoins.

@fred
Je comprend pas tes fusibles de 50 A tu protege déjà tes composant par une boite fusible
Je pense que soxkite voulait dire sur son schéma qu'il comptait mettre un porte fusible..

et enfin
Suite à vos remarques, il vaudrait mieux finalement que je consacre pas qu'une batterie à mon frigo (je pense partir sur le waeco avec une consommation de 0,83 ah/h) mais plutôt tout relié (les 3 batteries) au coupleur ?
Je sais qu'il existe des coupleurs 3 batteries, mais je ne connais pas du tout. Certains utilisent ça d'autres mettent leurs batteries aux en parallèle....
Tout relié au coupleur ? Bah les batteries sont nécessairement reliées au coupleur, par contre si tu veux faire ton départ de distribution à partir du coupleur ce n'est pas conseillé...

Tout ce que je te dis là vient de mes lectures du forum, aussi je te conseille grandement d'éplucher tous les post où ils parlent de montage similaire au tien, avec 2 batteries aux
Avatar du membre
fedoronostradamus
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 17:56
Localisation : VAR

Message par fedoronostradamus »

Salut

1 coupleur pour deux batteries car les deux batterie en parallèle sont considéré comme une et ce qui est important c'est de couper la batterie moteur.

Ce qui est important si on prends se principe que les deux batteries aux sont considéré comme une, elles doivent se décharger en même temps et se recharger en même temps, on ne vide pas une plus que l'autre on équilibre leur travail donc branchement important => toute les masses sur une et tout les + sur l'autre Bien entendu on relis le + de la premier au + de la deuxième et pareil pour la masse sur ces bornes il n'y aura qu'un fil.

en coupleur je suis pour un montage genre électroaimant.

Fred
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

Salut à tous !

Merci pour vos retours ! De retour, j'attaque l'élec !

@Nicolas3175 : au final, mon installation électrique ressemble beaucoup à la tienne sauf que tu utilises un panneau solaire à la place et pas de prise de 220V. Au final, je me dis que cette prise je peux me passer, c'était surtout pour charger mon PC mais je peux prendre un adaptateur 12 V.
Petite question : quelle est ton autonomie avec cette installation ?
De plus, ton chargeur solaire + chargeur 220 V est hyper pratique ! Ca permet d'être autonome à l'extérieur avec le solaire mais te garer à l'ombre dans un camping avec le 220 V ! A combien cela t'es revenu ? Pas de différentiel avant le 220V ? Ni de coupleur ?
Pourquoi installes-tu des ventilos ??

Merci !
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Salut,

SI tu souhaites t'inspirer de près ou de loin de mon schéma, j'insiste sur le fait que je ne suis pas du tout connaisseur en éléc, comme tu as pu le voir sur mon post qui d'ailleurs est demande de validation à laquelle je n'ai pas eu de réponse...Je l'ai encore un peu repris par rapport à ce qui est posté et tout me semble bon, tout fonctionne, mais ça n'engage que moi...Donc prudence, et prends le temps de regarder des schémas qui ont été validés par des membres connaisseurs.

Concernant mon autonomie, mon aménagement est toujours en cours, donc je n'ai pas pu tester plus qu'un trip de 2j/1 nuit...Mais selon mes calculs j'arrive à 3j minimum qui peuvent être allongés avec l'apport du petit panneau solaire.

En effet j'ai fais le choix de ne pas avoir de circuit 220v, mais un chargeur que je peux brancher quand il y a du 220. Comme il fait 20A l'entrée en jus devrait toujours etre supérieure à la sortie. Pour moi pas besoin de prise 220 tout mes appareils se chargent via usb. Donc non a ta question sur le différentiel, je n'en ai pas besoin.

Pour mon chargeur, il s'agit d'un combiné qui fait 3 fonctions : régulateur solaire + chargeur 220/12 + chargeur 12/12 depuis l'alternateur (comme les booster de batterie). Donc non pas de coupleur l’intérêt est justement qu'il fait mieux qu'un coupleur en faisant une courbe de charge adaptée. Ce chargeur m'a couté 300 euros. C'est cher, mais pas tant si on compare à un booster + un bon chargeur 220/12 + 1 régulateur MPPT (bien que ce soit pas important d'avoir du MPPT sur ce type de config). Bien sur, il y a moyen de faire pour moins cher en utilisant un simple coupleur qui est très bien aussi, ça dépend de ce qu'on cherche.

Les ventilos me servent à avoir un mode "ventilation forcée" sur mes entrées et mes sorties d'air quand il fera trop chaud. Je suis justement en train de les mettre. J'avais prévu un potentiomètre qui ne va me servir à rien car ils sont ultra-silencieux.
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

Salut à tous,

Merci pour tes précisions Nicolas ! :yes:
Je ne mettrai finalement pas de convertisseur 12V/220V car cela consomme trop et au final je peux charger mon PC en 220 V sur secteur camping quand je serai en camping.

J'ai pas mal comparé ce week end :
Solution 1 : installation panneau solaire + une batterie aux (autonomie 3 jours)
Solution 2 : 2 batteries aux sans panneau solaire (autonomie 3 jours)

En terme de cout, la solution 2 est plus avantageuse. Je pense donc partir sur celle-ci.

Globalement je me retrouve avec

- un coupleur 3 batteries : http://www.h2r-equipements.com/coupleur ... terie.html

-2 batteries : là il y a vraiment de tout les prix. Cela va de 109 € batterie gel à décharge lente en 100 Ah http://www.cdiscount.com/auto/vehicules ... 10082309:s à 239 € pour la marque ultraccell. Je ne sais pas vraiment comment choisir...

-chargeur 220 V : pareil il y a de tout les prix mais de ce que j'ai compris, il faut que le chargeur débite au moins 1/10 de la capacité de la batterie donc si je suis en 100 Ah, il me faudrait un chargeur 10A. J'ai trouvé celui-ci : http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%2010
Par contre étant donné que j'ai deux batteries, mieux vaut-il que je prenne un chargeur 20A ?
Est ce que je peux laisser toujours brancher ce chargeur sur la batterie aux ?

Merci pour votre aide !
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Vu ton schéma avec 3 batteries je pensais que c'était une contrainte car tu avais déjà les batteries, là je vois que non. Du coup, pourquoi tu veux absolument prendre 2 batteries AUX ? Pourquoi pas une seule d'une grande capacité ? Ca te ferait un gros gain de place et une install un peu plus simple...

Je me dis que c'est peut être à cause de la règle du coupleur et des +/- 20 %, mais si c'est le cas ce n'est pas une obligation : certains coupleurs n'ont pas besoin de cette règle, et ensuite tu as les chargeurs aussi appelés booster. Tu en as comme le mien qui font plusieurs sources, sinon des chargeurs "simples" qui font juste avec l’alternateur, comme celui de xavierf (chargeur sterling) sur le forum qui a l'air très bien ; ou des moins cher mais de marque moins connue sur h2r (je ne sais pas ce que ca vaut).

Pour ton lien sur les batteries, la "décharge lente" N'EST PAS une batterie gel, c'est une batterie au plomb dite a décharge lente, ce qui n'a rien a voir ! Tu reste obligé de ne pas la décharger a + de 50 %, ce qui va mettre un coup a ton autonomie. Aussi il y a la question du dégazage et de la nécessité d'un bac étanche, même s'il elle est censée les recycler. Ceci dit ça a quand même l'air d'être un bon produit pour une batterie au plomb. En tout cas, je doute que tu trouves des batteries gel a ce prix là.

Perso, je trouve que l'agm est un bon compromis.
soxkite17
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 11:06

Message par soxkite17 »

ça marche ! Merci pour les précisions. Je ne savais pas trop entre agm et gel. Dans les deux cas elles sont étanches donc je pense opter pour cela.

En effet, je partais sur 2 batteries auxiliaires par rapport au +/- 20% et je pense rester sur ce type de montage car c'est quelque chose que je comprends :tops:. Pas trouvé de coupleur qui ne conseille pas de respecter ce 20%.
J'ai regardé le chargeur sterling mais il y a très peu d'infos dessus encore...

Par contre je n'ai pas compris l'histoire du chargeur. Si je mets un chargeur 220 V, je n'ai pas besoin de le brancher à l'alternateur aussi ? Le chargement des batteries auxiliaires via l'alternateur, si je mets un coupleur entre ma batterie mot et mes batteries aux, se fait bien automatiquement dès que je roule ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les batteries gel ainsi que les batteries AGM sont des batteries au plomb, dans les premières l'électrolyte est gélifié alors que dans les secondes il imprègne une ouate synthétique qui se trouve entre les plaques.
La dénomination décharge lente est purement commerciale. Elle est sensée signifier que l'auto décharge naturelle est moins importante que sur une batterie ordinaire. Cette dénomination peut donc se trouver sur tous les types de batteries au plomb.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Merci pour la précision Khan Boui, ça fait plusieurs posts où je parle de batterie au plomb par opposition aux agm et gel. Je devrais plutôt dire "électrolyte liquide".
Mais dans l'esprit je ne pense pas (j’espère pas) m'être planté : les premières nécessitent d'être dans un compartiment étanche à cause des gaz et supportent beaucoup moins les décharges profondes. Et que en bref, agm ou gel c'est mieux comme batterie aux.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je suis d'accord pour les dégagements de gaz, par contre pour les décharges profondes et la longévité je suis moins catégorique. Je n'utilise que des batteries au plomb à électrolyte liquide, je les décharge régulièrement entre 50 et 80% et je les garde 6 à 7ans. Tes AGM coutant le double doivent donc durer 12 à 14 ans :hum:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »