Schéma consommateurs - sources - recharge

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Schéma consommateurs - sources - recharge

Message par Vincent-B »

Bonjour à tous,

Je m'étais inscrit sur ce forum pour faire de mon expérience de voyage en voiture « aménagée », désormais, avec mon amoureuse, nous aspirons à un peu plus de confort pour notre prochain « road trip », notamment en faisait l'acquisition d'un utilitaire de 4 à 5 mètres cube.
A l'aide du simulateur de consommation, j'ai estimé nos besoins électriques à 12 Ah. Pour différentes raisons (je ne les développe pas ici pour aller à l'essentiel), afin d'avoir une autonomie de 10 jours, le simulateur indique qu'il faudrait ainsi une batterie auxiliaire (de camping car) d'au moins 146 Ah.

Je suis une quiche en électricité, alors, j'ai longuement parcouru ce forum, tenté de comprendre les bases et les différents points de vue. J'ai aussi essayé de voir si un post n'abordait pas déjà les questions que je me pose (si c'est le cas, que je sois fouetté en place publique).

Compte-tenu du fait qu'une voiture, ou utilitaire, est équipée d'une « super dynamo », je me suis donc orienté vers un rechargement de cette batterie auxiliaire par l'alternateur. J'ai lu qu'il existait des coupleurs et/ou des répartiteurs de charge qui permettaient de gérer l'alimentation de la batterie de démarrage et de la batterie auxiliaire.


Considérant certaines lectures, ces artifices seraient fiables mais poseraient tout de même quelques problèmes et je n'ai pas envie de me retrouver avec une batterie auxiliaire me permettant d'alimenter des ampoules LED ou un frigo mais une batterie de démarrage trop faible pour démarrer (ce qui serait gênant au fin fond du Danemark ou de la Bulgarie) voici donc mes questions/idées :

Je pensais fixer un appareil aux câbles de ma batterie de démarrage, de type voltmètre/ampèremètre qui me permettrait en permanence (enfin, surtout quand c'est nécessaire) de savoir à quel niveau de charge se situe la batterie de démarrage. Cet appareil serait accessible depuis l'habitacle (avec éventuellement la possibilité de le déconnecter « physiquement » si l'arrêter ne permettait pas de ne pas du tout pomper sur la batterie).

- Je pensais connecter ma batterie auxiliaire directement sur l'alternateur (si c'est possible hein, je dis peut-être des bêtises) en plaçant un interrupteur sur le câblage qui permettrait depuis l'habitacle de la faire recharger par l'alternateur.
Et si l'idée d'un appareil permettant la mesure du niveau de charge de la batterie de démarrage n'est pas stupide, peut-être également appliquer ce principe à la batterie auxiliaire.

L'idée de ce mécanisme, qui semblerait être le boulot tout simple d'un répartiteur/coupleur, me permettrait d'avoir l'assurance que l'alternateur a bien rechargé la batterie de démarrage pour ensuite pouvoir y connecteur la batterie auxiliaire (au moyen d'un interrupteur).

En gros l'idée serait d'avoir une sorte de tableau de bord du niveau de charge des batteries et de pouvoir, manuellement faire recharger la batterie auxiliaire par l'alternateur, le tout en roulant depuis l'habitacle. [/


Sur le principe, est-ce que c'est complètement débile et dans les faits, est-ce que c'est réalisable/irréalisable ?

Merci à vous pour vos éventuels conseils.
Bonne journée,

Vincent.

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression du texte en gras.
Modifié en dernier par Vincent-B le dim. 27 nov. 16 12:35, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'utilise des coupleurs/séparateurs depuis plus de 30 ans sans problèmes au niveau de la charge des batteries, ce qui tend à prouver que c'est relativement fiable contrairement à un voltmètre qui même câblé au plus près de la batterie montrera des fluctuations dans les mesures en fonction de l'intensité que l'on consommera. Les systèmes manuels sont fiables, generalement c'est l'opérateur qui ne l'est pas :mrgreen: : il arrive que l'on oublie d'enclencher la charge et on se retrouve le soir avec une batterie aux à plat.
Je te conseille aussi de prévoir un chargeur pour pouvoir recharger les batteries à partir du 230 v le cas échéant.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

A nouveau bonjour,

Tout d'abord, mes excuses à la modération pour le texte en gras, c'était juste un moyen d'indiquer le plus important de mon post pour les lecteurs qui souhaitaient aller à l'essentiel.


Merci pour cette réponse Khan Boui. Excuse-moi si je pose des questions qui pourraient paraître stupides, mais en ce qui concerne la batterie de démarrage, une fois le moteur lancé, elle ne fournit plus d'énergie ? Aussi, une fois le véhicule en marche, les indications du niveau de charge devraient être précises, non ?
Ce n'est pas tant la batterie auxiliaire qui m'inquiète que la batterie de démarrage. Et comme tu le soulignes à juste titre, un interrupteur déconne rarement, en revanche, la personne qui le manipule...
D'un point de vue électrique si deux batteries sont connectées à l'alternateur, si l'une est pleine et qu'elle reste pleine, est-ce que "logiquement" et automatiquement l'alternateur alimente la batterie "vide"/non pleine ?

Dernière question, oui, j'avais pensé à la possibilité de recharger la batterie auxiliaire sur 220V, mais se pose la question de pouvoir y accéder. Dans l'éventualité de ne pas avoir accès au secteur, un groupe électrogène de 800W serait-il suffisant pour recharger une batterie d'au moins 146 Ah ? Et surtout en combien de temps ?... Et outre ce groupe électrogène un chargeur spécifique est nécessaire si j'ai bien compris (notamment pour passer du 220V au 12V).

Merci encore pour vos éventuels conseils.

Vincent.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Ce que tu cherches existe.

Pour avoir en permanence une idée du niveau de charge, de l'autonomie restante, du courant de charge et d'autres fonctions, il y a les gestionnaires de batterie (ex : BMV-700 chez Victron).

Concernant la charge de la batterie auxiliaire, si tu ne souhaites pas la coupler à la batterie moteur, tu peux utiliser un répartiteur de charge. Attention, le raccordement peut être compliqué...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu as raison, quand le moteur tourne, l'alternateur fourni suffisamment pour les besoins du véhicule sans solliciter la batterie. Quand le moteur tourne, au bout de quelques minutes la tension est de 14,4 v mesurée sur la batterie du véhicule mais si tu alimentes soudainement un gros consommateur la tension va baisser un peu ( par exemple 13,8v) mais cela ne veut pas dire que la batterie se décharge.
Si tu ne veux pas de coupleur/séparateur ou de répartiteur de charge, tu peux monter un simple relais dont la bobine est alimentée par un + après contact pour connecter ensemble les deux batteries uniquement lorsque le moteur tourne.
Recharger une batterie avec un GE, pourquoi pas si tu ne crains pas d'irriter tes voisins, en effet si on applique la règle des 10%, tu peux utiliser un chargeur délivrant 15 A, mais pour une batterie déchargée à 50% il te faudra plus de 5 H. Je pense que le mieux (et surtout le moins bruyant) c'est le ou les panneau(x) solaire(s) et c'est sans doute pas plus cher qu'un GE.
Quand l'alternateur charge simultanément deux batteries, la charge va naturellement en priorité à la batterie la moins chargée car sa résistance interne est moindre.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser, il n'y a pas de questions débiles, ce qui le serait, c'est ne pas poser une question de peur de paraître ignare et faire une grosse bêtise.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Le principe de la charge par coupleur séparateur est très répandue et il est fiable, tu a plus de chance d'avoir une batterie moteur à plat par oublie des feux ou d'une lampe de plafonnier que par un défaut du coupleur séparateur.

Pour surveiller ta batterie moteur et ta batterie auxiliaire sur une installations simple des petits voltmètres sont bien à adaptés, si tu monte un panneau solaire là il te sera préférable d'opter pour un contrôleur de batterie (victron BMV 700 ou BMV 702 qui peu gérer les 2 batteries, ordijauge alden.... )

Avec une consomation de 12ah/24h si tu veu tenir 10jours sans recharger ou bouger, il te faut un parc de batterie de 240ah
Regarde les panneaux solaires pour gagner en autonomie et réduire le parc de batterie, c'est un principe de charge très efficace
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

A nouveau bonsoir,

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre. Etant novice en la matière (aménagement de véhicule), hormis une expérience voyage de 6 mois dans un break, je n'ai pas grand chose à apporter à ce forum en termes techniques (isolation, électricité, mécanique, etc.).

Concernant les coupleurs séparateurs, en tout cas, en ce qui concerne les batterie de démarrage et batterie auxiliaire, je commence un peu mieux à comprendre leurs interactions, notamment avec l'alternateur.

Pour essayer de mieux cerner mes besoins, en termes de consommation, nous avons prévu :
2 ampoules LED de 4,5 watts chacune (avec une utilisation de 3h par jour) ;
1 frigo à compression utilisé 24h/24 dont la consommation, selon le fabricant, est censée être de 0.21 Ah (WAECO COOLFREEZE CF 16) ;
1 convertisseur 12V/230V pour recharger un ordinateur portable (uniquement branché éteint pour recharger la batterie, pas l'utiliser, le temps de recharge a été estimé 3h par jour). Pour le calcul de la consommation journalière, j'ai compté 15 watts par heure.

En me fiant au simulateur mis à disposition au sein de cette rubrique pour parvenir à une autonomie de 10 jours, "il vous faut une batterie d'au moins 146Ah.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC). Pour information, il vous faudrait une surface de 0.6m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 540€.
"

Pour l'aménagement envisagé, je pensais donc prendre une batterie "gélifiée" d'au moins 146Ah et me voici donc ici pour tenter de voir comment la recharger au mieux.

La première solution étant l'alternateur, pour des raisons propres à notre façon de voyager, les panneaux solaires ne sont pas envisageables. Ensuite, j'avais jeté un œil aux groupes électrogènes. Certains modèles spécifiques pour camping car, pas gratuits (plusieurs centaines d'euros), permettent de délivrer environ 800 watts pendant 3 heures (autonomie indiquée du groupe électrogène). Aussi, s'il me faut 5 heures pour recharger la batterie auxiliaire, cela risque d'être compliqué s'il faut en plus se promener avec des jerricans d'essence...
Peut-être que la solution branchement au secteur est à revoir mais lors de nos voyages, nous n'avons pas souvent la possibilité de tirer un câble pour le brancher à une prise.


Nos besoins sont donc définis, nos contraintes aussi, reste à préciser la meilleure solution puis le schéma de connexion approprié, le tout en essayant de maximiser le rapport qualité/prix/fiabilité.

Encore merci pour vos interventions.

Vincent.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Que tu choisisse de recharger par l'alternateur ou par un groupe, dans les 2 cas c'est long si tu le fait au bout d'une longue période d'immobilisation,
Admettons que tu reste 10j à l'arrêt que tu a consommé 140Ah, avec un alternateur qui fournit 10ah il te faut rouler 14h minimum. Avec un groupe sur lequel tu va raccorder un chargeur 220v, mettons de 20Ah, il te faut 7heures.
C'est là que l'intérêt du panneau solaire est à mettre sur la table : la nuit tu va consommer des ampères, et dès le matin, le panneau va remplir ta batterie, une fois remplie il va compenser les consomations de la journée, le nombre d'ampere à entrer varie en fonction du temps mais c'est silencieux et sans contrainte.
Tu met un panneau de 100w, tu peu espérer au maxi 100w/12v*0,7=5,8A ( il y a 30% de perte de rendement environ ) mais plus souvent la moitié soit 3A, avec une consommation de 10ah sur ta nuit par exemple le panneau aura remplie la batterie en 3h

Pour les batteries, mieux vaut éviter de prendre plus de 50% dedans,

Il faut aussi savoir que la charge solaire comme la charge via chargeur 220v sont les seuls à permettrent une recharge a 100% de la batterie car elle font monter la tension en fin de cycle a 14,8-15v alors que l'alternateur va plafonner à 14,4v
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Bonjour,

Merci AudimanBzh pour ces précisions.

Je retiens plusieurs éléments de vos interventions :

1° Il existe des contrôleurs de batterie qui permettent d'avoir une idée du niveau de charge et de l'autonomie restante.
Certains appareils permettent d'effectuer ces mesures pour plusieurs batteries.

2° les coupleurs/séparateurs sont censés être fiables et pour certains, ils n'ont jamais posé de problème.

3° Il existe des répartiteurs de charge. Il me faudra creuser le sujet, essayer de le comprendre avec à l'esprit que le raccordement peut être compliqué.

4° Un relais permet de coupler deux batteries uniquement quand le moteur tourne.

5° Quand deux batteries sont connectées simultanément à l'alternateur, celui-ci recharge en premier la batterie la moins chargée.

6° Je retiens aussi cette formule de calcul : 100w, tu peux espérer au maxi 100w/12v*0,7=5,8A.
Si je comprends bien, si je divise la puissance par la tension, que je pondère le résultat par le taux de rendement du matériel utilisé, je peut obtenir l'intensité "effective" pour alimenter la batterie.

7° La charge solaire comme la charge via chargeur 220v sont les seuls à permettre une recharge à 100% de la batterie.

8° La capacité de la batterie auxiliaire ne doit pas dépasser de 20% celle de la batterie de démarrage.


Si j'essaie de résumer le fonctionnement électrique d'un véhicule aménagé, on a trois éléments :

Les consommateurs (frigo, éclairage, ordinateur, téléphone, etc.)
Les alimentations (batterie démarrage, batterie auxiliaire)
Les chargeurs des alimentations (alternateur, secteur, solaire, groupe électrogène qui lui-même doit être alimenté en carburant, tout comme le véhicule qui en stock plusieurs dizaines de litres...)

Et bien sûr, il y a la question du raccordement de ces trois éléments.


Dans notre cas, je pense que l'on va revoir les choses. Je pense faire basculer les ampoules LED sur un cube Tronic qui, compte-tenu de sa taille, est plus facilement connectable au secteur pour être rechargé.
D'ailleurs, en parlant de cube Tronic, hormis chez Lidl vous savez où en trouver ? Ou s'il existe un équivalent ailleurs ? Parce que ça fait un moment que je jette un œil sur les catalogues Lidl et je n'en ai toujours pas vu passer.


Du coup, en faisant à nouveau la simulation de la consommation (et en excluant les LED), on tombe à une consommation quotidienne de 9Ah, répartis de la façon suivante 55.9% (5.3Ah) pour le réfrigérateur 44.1% (4.2Ah) pour le convertisseur 12/230V.
Pour une autonomie de 10 jours, il faut une batterie d'au moins 118Ah.
Le plus gros poste de consommation est le frigo, j'ai regardé chez Waeco est le modèle le moins consommateur est le WAECO COOLFREEZE CF 16 (consommation théorique de 0.21 Ah).
Savez-vous s'il existe des frigo/glacière dont la consommation serait moindre ?
Pour ce qui est du PC portable, l'estimation d'utilisation de 3h de recharge par jour est vraiment la fourchette haute.


La question qui se pose est donc comment recharger ces 118Ah (fourche haute pour le moins de mésaventures possibles).
Je pense pencher pour les solutions alternateur et branchement au secteur.
L'objectif d'autonomie est de 10 jours, mais lors de notre premier voyage, nous ne sommes pas restés 10 jours totalement immobilisés, en revanche, c'était arrivé que pendant 10 jours, le véhicule ne roule pas plus de 45 min en continu.
Les trajets de plusieurs heures n'étaient pas si fréquents que cela.
Ensuite, nous tenterons de trouver des accès au secteur de façon régulière, au moins une fois tous les 10 jours pour totalement recharger la batterie ou faire le complément de ce que l'alternateur n'aura pas rechargé.

Concernant le mode de connexion de la batterie auxiliaire à l'alternateur, sans avoir précisément le schéma à l'esprit, je vais opter pour une solution "tout manuel". Oui, je veux bien croire en la fiabilité des coupleurs/séparateurs et des répartiteurs.
Cependant, j'ai lui quelques témoignages rapportant des "défaillances". Par ailleurs, notre dernier voyage, on l'a effectué par des températures allant de +25 degrés à -20 degrés.
Je ne sais pas si avec une telle amplitude thermique ces matériels sont aussi fiables. Et je préfère me dire que je suis un "pauvre neuneu" qui n'a pas appuyé sur l'interrupteur plutôt qu'être embêté par une panne dont je ne comprendrais pas l'origine.
D'ailleurs, l'électrique/électronique de plus en plus présentes dans les véhicules "récents" me dérangent. Par exemple, je comprends l'intérêt de rétroviseur électrique et chauffant pour dégivrer mais quand je vois les probabilités de casse, de vandalisme et le prix de tels rétroviseurs, je me dis que, selon moi, cette assistance technique n'est vraiment pas un gain ni un avantage.

En tout cas, encore merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Vincent.
jouly
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 07 août 15 13:45
Localisation : sud de la haute Garonne

Message par jouly »

Bonjour

Vincent, même si j'ai noté que tu n'envisages pas de pas de panneaux solaire.

J'en ai depuis Avril et ma batterie auxiliaire est toujours pleine et je ne pose plus de question. Par beau temps ma batterie est rechargé à 9 heure du matin (période de Avril à septembre), vers midi n cas de temps pourri.

Je ne soucis plus de ce qui reste comme AH encore en stock

Bref c'est le pied la liberté absolu. Avec un 100 watts/Crete j'arrive à fournir par jour 30 AH par beau temps et 5 AH par temps pourri.

Lors des longues journées ensoleillées je peux faire fonctionner ma glacière électrique pendant 6à 8 heures.

A toi de voir
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

10 jours d'autonomie ? ! :shock:
J'oublierai le frigo, ou panneau solaire 200W.
L'éclairage avec des leds, si c'est bien fait, ça consomme 8 W
pour 8 points lumineux...
Pour 10jours d'autonomie, je mets tout dans une batterie aux ... :idea:
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour avoir apporter des contributions supplémentaires.

jouly, pour te répondre, je n'ai pas retenu les panneaux solaires pour les raisons suivantes.
Tout d'abord, pour des raisons de discrétion, lors de notre dernier voyage (qui était le premier aussi) nous avons passé 6 mois à travers l'Europe et sans être paranoïaque, dans des pays comme la Serbie ou encore la Bulgarie, le premier gage de "sécurité", c'est de se fondre dans le décor. Déjà que la plaque d'immatriculation permet de nous identifier comme "touriste", si en plus, on a un joli camion flambant neuf de type California avec panneaux solaires sur le toit et auvent électrique sur le côté, alors, on a tout gagné. De plus, dans certaines villes, les véhicules de loisir ne sont pas forcément la "bienvenue".
Enfin, c'est sans doute anecdotique mais en plein centre-ville de Vienne par grand vent, un arbre s'est abattu sur la voiture à côté de la nôtre. Alors, maintenant, les trucs qui peuvent tomber sur le toit, je m'en méfie un peu, surtout quand on voyage entre septembre et janvier.

glutch2000, tu m'indiques que si un éclairage LED est bien fait, il consomme 8 watts pour 8 points lumineux, pourrais-tu m'indiquer comment procéder ?
A combien évalues-tu la consommation de deux éclairage LED si le circuit est "bien fait" et les ampoules choisies judicieusement ?
Tu sembles me conseiller d'abandonner le frigo, cependant, ce n'est pas possible. Tout d'abord, pour des raisons de confort, pouvoir conserver une bouteille de lait après ouverture, ou encore du jambon blanc/sec, ou autres pâtés/rillettes un peu au frais, c'est pas désagréable.
Enfin, la vraie raison, on n'a pas tant besoin d'un frigo pour garder nos binouzes au frais que pour conserver des films argentiques à une température stable. Les films n'aiment pas du tout les écarts de température. Six mois dans une voiture avec des fluctuations thermiques quotidiennes, un coup à détruire notre travail.
Mais si quelqu'un à une autre solution moins gourmande en énergie pour maintenir une température assez basse et stable dans un endroit du véhicule, je suis preneur.

Vincent.
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous faire part de l'évolution de mes réflexions quant à une possible installation électrique dans le véhicule que nous souhaitons acquérir.

Les besoins :
Nous avons revu notre copie. Le frigo Waeco était prévu essentiellement pour nos films argentiques, nous avons trouvé une solution alternative, pas du tout moins chère..., qui ne consomme pas d'électricité, une valise de transport doublée et étanche. Elle devrait préserver notre matériel de l'humidité et des températures trop basses.

Ainsi, nos besoins se résument à :
Faire fonctionner une ou deux ampoules LED (nous en installerons trois, mais toutes les trois n'ont pas vocation à fonctionner ensemble, deux, au plus) ;
Recharger nos batteries d'appareils photo, d'ordinateur portable et de téléphone portable.

Pour alimenter notre consommation, nous avons prévu :
  • 1 cube Tronic vendu chez Lidl (si j'arrive à mettre la main dessus...) ;
    1 transformateur 12 V – 220 V WAECO SINEPOWER MSI 212 (150 watts) ;
    1 batterie à décharge lente, à gel, de 92 A/h environ.
Pour recharger ces sources, nous avons prévu :
1 Pour le cube Tronic, le brancher sur secteur.
C'est assez discret, c'est possible de le brancher dans plein d'endroits différents (bibliothèques, McDo, etc.).

2 Pour la batterie auxiliaire, nous avons pensé à un chargeur de batterie ENERGIE MOBILE SBC 20 A (ce qui permettrait de la recharger en 5h au plus, à peine une nuit de sommeil).
Compte-tenu de notre consommation estimée, cela devrait nous contraindre à la recharger toutes les deux semaines. Aussi, nous avons prévu une nuit en camping/hôtel toutes les deux semaines pour la brancher au secteur. Financièrement, durant 5 mois dormir 1 nuit toutes les deux semaines dans ce type d'établissement devrait être largement faisable.
C'est d'ailleurs pour cela que je prévois un système pour aisément sortir la batterie du véhicule pour la brancher plus facilement au secteur (mais je ne sais pas si c'est vraiment jouable, ce type de batterie pèse dans les 25 ou 30 kg...).

L'usage prévu est le suivant :
Brancher la/les LED prioritairement sur le cube Tronic. Quand celui-ci est à plat, faire passer la/les LED sur la batterie auxiliaire.
Quand le véhicule roule : brancher les batteries de nos appareils photo/ordinateur/téléphones (peut être pas tous ensemble non plus hein) sur le transformateur 12 V – 220 V WAECO connecté à l'allume cigare.
Quand le véhicule ne roule pas : connecter le transformateur 12 V – 220 V WAECO sur la batterie auxiliaire.


Est-ce que ce type de fonctionnement vous paraît simple/cohérent ?

Merci pour vos éventuels retours.
patansouis
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 juin 18 16:13
Localisation : Vaucluse

Message par patansouis »

Bonjour Vincent

Je ressors un sujet relativement vieux mais comme il n'y a pas de réponse à ta dernière question, je me permets de savoir qu'elle moyen de recharge de batterie tu as choisi et quels en sont les résultats.

Je pense équiper mon expert sommairement juste pour dormir et manger dehors lorsqu'il ne pleut pas et que le tout soit rapidement démontable
Dans un premier temps, faute de finances, je ne compte pas trop investir dans des systèmes trop sophistiqués et je me méfie du nouveau contrôle technique.

Donc pour le côté électrique je pense avoir besoin d'alimenter une lampe LED 12v, une glacière 12V 48W lorsque je serais en stationnaire.
Pour cela je compte mettre une batterie auxiliaire assez puissante qui sera rechargée via un chargeur de type ENERGIE MOBILE SBC 20 A branché sur une prise 220V puisque n'ayant ni toilettes ni eau, nous pensons nous arrêter dans des campings.

Donc que penses tu de cette installation?

Merci de ton avis
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu vas au camping et te raccorde au 220v, tu n'as pas besoin de batterie Aux ... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »