Fissure panneau solaire souple

Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Fissure panneau solaire souple

Message par kekambas »

Bonjour, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'une cellule de mon panneau est fissurée.
C'est un panneau souple collé au sika.
Je n'ai pas l'impression qu'il recharge bien la batterie malgres le super soleil en ce moment.
Aucune trace d'impact, à croire qu'il a subitement fissuré.
Savez vous d'où cela peut venir?


Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
Étrange on dirait qu’il a cassé comme du verre, c'est juste la cellule ou c'est aussi le support ? a mon avis ça ne peut être qu’un défaut de fabrication !!! ton panneau est-il sous garantie ? Quelle marque ?
On a beau faire la promo des panneaux souples (c’est bien), mais ils restent fragiles …
https://www.youtube.com/watch?v=_mFgMfKRRLI
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Oui c'est assez louche. C'est la cellule qui semble fissurée. Le plastique qui la recouvre n'est pas fissurée. Le panneau est neuf (posé en juillet). C'est un Antarion. Donc oui il est sous garantie mais je ne sait pas ce qu'elle couvre comme défaut. Et bien meme que ce soit pris en garantie, le soucis ca etre de le décoller. Je le sent mal.
J'ai déjà commander un wattmètre que je doit recevoir la semaine pro. Je ferai des tests.
La je suis en voyage donc la batterie recharge via le coupleur.

Je me pose aussi la question si une cellule est hs, le panneau donne t-il toujours du courant? Cellule branchées en serie?
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

J'ai eu un problème récemment avec un panneau souple installé depuis moins d'un mois (1 cellule HS).
Dans mon cas la tension en sortie de panneau était correcte (env.20V) mais aucune intensité. Tu peux faire le test en branchant une ampoule de phare mais avec un wattmètre ce sera plus parlant.
Mon panneau a été changé sous garantie assez rapidement, mais j'ai dû fournir des photos du défaut.
Pour le décollage (Sika), aucun souci: j'ai utilisé un couteau à enduire préalablement passé à la meule pour lui donner le tranchant d'un cutter :wink:
J'ai recollé le nouveau panneau sans me soucier des restes du précédent cordon de Sika, ça tient bien :bof:
Il y a un document intéressant (mais en anglais) qui traite des différents défauts de nos chers panneaux solaires:
http://www.isfh.de/institut_solarforsch ... _final.pdf
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

J'ai contacter Roadplaisance chez qui jai acheter le panneau. Je leur ai envoyer une photo pour qu'ils l'envoi à la marque. Si le panneau est HS j'espère que ça passera en garantie.
Je ferai des tests en rentrant de vacance. En attendant le coupleur donne suffisamment pour etre autonome (1h mini de route par jour)
Pour retirer le panneau je ferai comme toi si je dis le retirer.
Le doc en anglais à l'air complet, je me poserai pour le lire.
Merci pour ce retour
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

comme karibou te l'as expliquer tu devrais pouvoir l'enlever sans trop de problème, mais fait jouer la garantie, tu ne peux laisser un panneau neuf dans cet etat.
je me demande si la marque "Antarion" n'est pas une marque blanche de panneaux chinois. :hum:
bon courage pour la suite
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Ce matin je mesure 0,26A avec le contrôleur de batterie. Les rayons ne sont pas perpendiculaire mais gros ensoleillement quand même. Ça semble cohérent comme amperage ?
Antarion c'est apparement une marque de Antares diffusion qui est basé en France. Apres il peuvent les faire fabriquer en Chine ça m'étonnerai pas.
Par contre s'il me disent de renvoyer le panneau, est ce que je risque pas d'abîmer encore plus le panneau? Il ne faudrait pas qu'ils me disent que je l'ai défoncer.
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Passe leurs un coup de fil :yes: en expliquant la situation :yes:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Ils ne répondent pas au tel (Antares diffusion).
Je vais attendre le retour de road plaisance.
Et je confirme qu'il y a un soucis : 0.5A à midi en plein soleil. C'est peu comparé au 15A que délivré le coupleur.

Édit :
Il sont ok pour l'échanger contre un neuf :D
Du coup il faut que je leur renvoi celui qui est HS. Et à mes frais ... Ca coute cher en frais d'envoi ? Je sais même pas comment je vais l'emballer.
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

pas de bol... pour moi les frais de retour ont été pris en charge par le vendeur, pourtant critiqué par certains... :bof:
Pour le décollage, en progressant lentement ET uniformément, dans le sens de la longueur, tu ne devrais pas endommager le panneau, il est souple, non?
Sur mon PS, j'avais coupé les câbles d'alim pour les passer à travers le toit. Donc comme le vendeur demandait un panneau complet j'ai dû remonter des connecteurs neufs avant de le renvoyer.
Pas grave: j'en avais justement commandé une "poignée" sur un site chinois. :P
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Je paye l'envoi (26€) et il paye le retour.
Verdict la semaine prochaine pour l'extraction du maudit panneau ( souple )
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Si ta batterie est déjà chargée c'est normal que le régulateur envoi moins de 1A dans la batterie malgré un soleil radieux,

Tu as ce modèles de régulateur avec ton panneau ?

Image


Si il te l'échange tant mieux au moins tu sera certain que la charge sera os défaillante
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

Oui j'ai exactement le même régulateur.
Elle etait a 12,6V. Mais meme quand je roule, le coupleur balance toujours quelques ampères, le panneau presque quedal... Il faudrait que je fasse le test avec la batterie un peu déchargée.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

des nouvelles ?
la prochaine fois achete ca comme panneaux, c'est du solide .... :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=qxgb-EX6d98
Avatar du membre
kekambas
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 nov. 15 17:45
Localisation : Troyes

Message par kekambas »

C'est sur c'est du solide, pas sûr qu'il fonctionne toujours aussi bien apres :D
Je démonte le mien la semaine pro si j'ai le temps et le nouveau (en garantie) me sera renvoyé des réception du HS.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »