isolation et risque de rouille ?

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pingouino
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isolation et risque de rouille ?

Message par pingouino »

je réfléchis à faire une isolation pour mon prochain fourgon. Pas de risque de condensation qui stagne entre les couches et la tôle ? risque de rouille ?

merci
Nicolas3175
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Message par Nicolas3175 »

Salut,

Ta question est vague...Quel isolant, quel mode de fixation ?

Si l'isolant est collé directement sur la tôle, comme on le voit avec le liège, l'isobulle, le truc de reimo....le problème est réglé.

S'il est posé sur tasseaux, il peut faire pare vapeur (comme le multicouche par ex). Et en plus y a ton CP dessus

Imaginons que ce soit un isolant plus "perméable" ça passe dans les deux sens donc ça s'aère. Et j'imagine que même si un peu d'humidité passe, il en faudrait beaucoup et longtemps pour que de la corrosion s'installe sur ta paroi qui est peinte.

Donc a mon avis, aucun risque sauf si tu mets de la laine de roche sans pare vapeur et que tu la trempes complètement là où elle est collée a un endroit où la peinture a sauté :)

Ce n'est que mon avis :)
Wizard
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Message par Wizard »

bonjour,
je dirais qu'avant que ta tole rouille, ce sont tes tasseaux qui vont pourrir, mais bon a moins d'avoir une infiltration par le toit ou a cause d'une mauvaise pose de baie, tu n'as pas grand chose a craindre de humidité surtout si tu laisse une lame d'aire de 2 cm
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Nored69
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Message par Nored69 »

Bonsoir à toutes et tous.

Je me joins à cette discussion avec un "copier/coller" d'un message que j'ai déjà posté sur le topic : gros oeuvre sujet : Et si on (re)parlait d'isolation ? Mais qui n'as pas eu de réponse...

Alors comme ma question concerne le risque de rouille que produirait l'accumulation de condensation dans l'isolation, je retente ma chance ici :) (le message est un peu remanié pour la circonstance)

J'en suis à réfléchir à l'isolation d'un Ducato que je veux/vais aménager. Je parcours ce forum en tout sens (c'est formidable tout ce qu'on y apprend :yes: )

je suis parti dans l'idée de mettre partout où je le peux du liège (2 ou 4 mm) collé directement sur la tôle pour une isolation PHONIQUE et limiter la condensation.

En observant l'agencement des tôles de mon fourgon, j'ai vu que les joints mastic entre les différentes plaques de tôle ne sont pas continus et c'est certainement pour laisser s'écouler l'eau de condensation jusqu'au bas de caisse (où il y a des trous d'évacuation).

Je pense que nicolas3175 a juste en ce qui concerne le liège collé directement sur la tôle. Pas de risque de condensation là où il y a le liège.

MAIS : cela me parait difficile, voir infaisable de parvenir à recouvrir PARTOUT la tôle. Les parties creuses des renforts de structure sont inaccessibles pour y coller du liège à l’intérieur. :bof:

Donc, ce que je crains, c'est que la condensation éventuelle qui pourrait se produire sur les zones de tôle non recouvertes, stagne et finisse par pourrir la tôle. Surtout si en plus je bourre ces creux avec de l'isolant. Et là, le risque me parait encore plus grand.

Quelqu'un voudrait-il faire part de son avis et de son expérience à ce propos? :coucou:

Dernièrement j'ai pensé à un truc : projeter du Plasti Dip sur les parties de tôle que je ne pourrais pas recouvrir de liège... :roll: (je ne sais pas comment joindre un lien :oops: mais on trouve de l'info en tapant le mot sur GG)

Par avance merci.

Salutations.
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morty
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Message par morty »

Bonjour à tous,
MAIS : cela me parait difficile, voir infaisable de parvenir à recouvrir PARTOUT la tôle. Les parties creuses des renforts de structure sont inaccessibles pour y coller du liège à l’intérieur.

Donc, ce que je crains, c'est que la condensation éventuelle qui pourrait se produire sur les zones de tôle non recouvertes, stagne et finisse par pourrir la tôle. Surtout si en plus je bourre ces creux avec de l'isolant. Et là, le risque me parait encore plus grand.

Mes questions sont identiques. J'ai prévu de coller du liège 2mm partout sur la tôle, mais l'agencement des renforts rend l'opération très délicate : Image

On voit qu'il y a "deux couches de tôle", l'une (côté intérieur) rendant compliqué l'accès à l'autre (côté extérieur). Sachant qu'il faut impérativement que je colle le liège sur la tôle en contact avec l'extérieur, serait-ce nécessaire d'en coller aussi sur celle côté intérieur ? :???:


(prévenez-moi si ce que j'essaye de dire n'est pas clair :mrgreen:)


Bon, ça c'était la première interrogation. La deuxième chose qui me turlupine, ce sont ces "creux" :

Image Image Image Image



- Il est clairement impossible de coller du liège jusqu'au fond, dans ce cas je m'arrête à hauteur de plancher ou j'essaie quand même d'aller le plus profond possible ?

- Sur la dernière photo, en bas à gauche, on voit un tout petit trou donnant sur l'extérieur et qui laisse penser que de l'eau pourrait s'infiltrer. Comme Nored, je ne suis pas très serein à l'idée de bourrer ces creux de laine, mais du coup, que suis-je censé en faire ?

- Passer un petit coup d'aspirateur là-dedans, perte de temps ou réelle utilité ?
ouha

Message par ouha »

Coup d'aspirateur , c'est pas une perte de temps , perso je passe même un aimant pour bien prendre les limailles de fer éventuelles . Un coup de bombe antirouille genre rustol , ça peut être bien aussi dans le bas des cloisons et portes ...

Moi j'ai tout rempli de laine de bois , après isobulle et CP , au plafond seulement j'ai collé du liège ...

Je pars du principe (et c'est ce que j'ai constaté dans les fourgons que j'ai déjà fait ) qu'il n'y a pas de condensation sur la tôle si l'habillage du fourgon est bien fait . Toute les fois où j'ai était amené à démonté un habillage et une isolation j'ai constaté que derrière c'était absolument sec et aucune trace d'humidité passée ou de corrosion.


Après il y a condensation et infiltration .... Hier , en faisant les portes arrière , j'ai constaté une minuscule infiltration d'eau dans le bas d'une porte . ça passait un peu par une fixation de protection extérieur de bas de porte ... J'ai étanchéifié au sika ... Bon c'était vraiment le déluge , ça arrive rarement comme ça :shock: :shock: :shock: Tout ça pour dire que les infiltrations éventuelles doivent absolument être réglées avant d'isoler , c'est bien plus problématique que la condensation .

Perso je ne comprend jamais vraiment quand on parle de condensation sur la tôle . Pour moi ce phénomène arrive quand la tôle est nue est qu'on est à l'intérieur à respirer ... Mais une fois isolé et habillé en CP ... Il n'y a pas de condensation sur la tôle . Uniquement sur des partie qui resteraient à nu ... Ou sur des vis , vissée sur les montant et encore uniquement sur les têtes à nues à l'intérieure du fourgon ... ( jamais constaté ça non plus pour ma part , toute mes têtes de vis sont recouverte de syntobois
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servane
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Message par servane »

ça sert à rien de bourrer les creux d'isolant. Si tu plaques bien par dessus ça suffit et ça évite les ponts thermiques !
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morty
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Message par morty »

C'est sûr que je gagnerais un temps précieux en collant le liège uniquement au plafond, le minimum pour atténuer le bruit de la pluie. Mais en m'abstenant d'en mettre sur les parois, j'ai peur d'entendre un peu trop les bruits de l'extérieur (voitures, passants, etc.).

La différence avec et sans liège est-elle vraiment notable ? L'effort vaut le coût ?

@servane

Je ne vois pas trop comment "bien plaquer par dessus", l'espace à combler est d'environ 10cm et la laine que je souhaite utiliser ne fait que 4cm d'épaisseur. :bof:
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servane
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Message par servane »

je pensais à ta photo 2 :
Image
ne rien mettre dans les creux car de toutes façons il faut isoler par dessus la tôle. Plaque ton liège dessus, ça bouchera les trous ;-)
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour limiter la condensation, avant de poser l'habillage, tu peux poser un film plastique d'un seul tenant autour de la partie habitable. Dans mon cas, c'est le multicouches qui fait ce travail. Pour tenir le film plastique tu peux mettre du double faces spécial moquette, pas celle à fumer naturellement.
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morty
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Message par morty »

ne rien mettre dans les creux car de toutes façons il faut isoler par dessus la tôle. Plaque ton liège dessus, ça bouchera les trous
Erf, si je fais ça je perd beaucoup de place ! Je pensais justement mettre ma laine de bois à l'intérieur de ces creux, visser des tasseaux fins sur la tôle intérieure et fixer mon habillage dessus. Dans l'ordre : tôle extérieure, liège, laine de bois, tôle intérieure, tasseaux, habillage. Mais tu as raison, à cause de cette foutue tôle intérieure l'efficacité de ce montage sera grandement affaiblie.

Le problème si je fais comme tu me le conseilles, c'est que je vais me retrouver avec un "angle" entre les deux fenêtres puisque ces renforts ne sont présents qu'aux vitres arrières et que je peux parfaitement mettre ma laine sous la première fenêtre : Image

Du coup pour que mon mur soit droit, faudrait que je double l'épaisseur d'isolant sous la première fenêtre afin d'arriver à la même épaisseur qu'à l'arrière, ce qui serait encore une grande perte d'espace...

J'ai l'impression que ces renforts sont spécifiques à la version 9 places, je vais regarder si d'autres en ont aménagé pour voir comment ils se sont débrouillés.
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servane
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Message par servane »

tu mets un isolant fin sous la vitre arrière et ta laine devant, et tu peux faire un décroché, comme un petit caisson pour gagner de la place en rangements. Pas mal l'ont fait.
tu peux mettre de la laine sous la fenêtre arrière dans les trous mais ça n'empêchera pas les ponts thermiques avec la tôle et ton placage. Met liège, multicouche ou armaflex fin collé par dessus la tôle ;-)
ouha

Message par ouha »

servane a écrit :ça sert à rien de bourrer les creux d'isolant. Si tu plaques bien par dessus ça suffit et ça évite les ponts thermiques !
Perso je ne suis pas d'accord avec ça et j'ai testé avec et sans tout le long de l'isolation du camion ... Evidément la tôle conduit la chaleur et même en remplissant les trous , elle continu de le faire ...

Mais ça diminue quand même certaine surface de réflexion de la chaleur et ça freine la montée en température ... 9aé évite d'avoir des trous vides qui montent en température comme des fours et transmettent à leur tour la chaleur De plus beaucoup de montants de mon movano , ne sont pas en contact direct avec la tôle extérieure , ils sont collé et déjà la transmission se fait moins ... Enfin combler tous les montants d'isolant permet d'avoir une meilleur isolation phonique . C'est un tout l'isolation et pour moi c'est un plus de remplir tous les creux ... J'ai commencé par le faire sur l'arrière et je voyais une différence avec l'avant qui n'était pas rempli . Rien qu'au toucher les montants remplis étaient moins chauds que ceux de l'avant sans rien


Et pourtant j'aurai bien aimé constater que ça ne servait à rien et éviter de tous les remplir parce que c'est super pénible et long à faire :D


Sur ta photo Morty , moi je mettrai laine de bois sous la première fenetre , pareil sous la deuxième en remplissant bien par les trous , que ça arrive au même niveau , ensuite un isolant réflecteur de ton choix ... ISOBULLE , multicouche et cp sur tasseaux pour finir ...

Maintenant l'isolation un moment donné il faut faire son choix , parce qu'il y a plein de façon de faire , de matériaux différents ... Moi je vois ça comme un tissu technique , avec plusieurs couches qui ont chacune leur intérêt et fonctionnent ensemble ...Ne pas oublier l'importance des lames d'air là dedans ...
Modifié en dernier par ouha le mar. 12 juin 18 13:51, modifié 2 fois.
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servane
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Message par servane »

possible, mais si tu mets ton CP ensuite directement sur la tôle le CP sera froid en hiver à cet endroit car la tôle aura conduit le froid. Sur mon précédent camion, c'était isolé sauf sur les montants ou le CP était riveté direct sur la tôle et ben on avait de l'humidité autour de chaque rivet pop !
ouha

Message par ouha »

Je n'ai pas dit qu'il fallait coller le CP directement sur la tôle pour autant ... :wink: Clairement je ne ferai jamais ça , remplir les montant c'est en plus
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