(Débutant) futur aménagement

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
LePaysan
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 16 14:41
Localisation : Bretagne

(Débutant) futur aménagement

Message par LePaysan »

Bien le bonjour à vous amis expert du bricolage.

Pour situer mon niveau de mécanique bricolage par exemple, je ne sais pas changer un autoradio, ou faire un coffrage :lol:

Vous me direz, chacun ses domaines je suis plutôt informatique / sécurité des personnes.

Voilà un peu ou j'en suis aujourd'hui, 26 ans moi et ma chérie, souhaitons pouvoir faire des petits trip de 3 semaines dans les pays du nord sur les traces des vikings :D ( Y avais t'il un forum pour savoir aménagé un drakkar à l'époque ? :P )

Je vais chercher en Septembre mon jumper citroën de 1998 totalisant 160 000 kms pour 3000 €. http://www.noelshack.com/2016-34-147204 ... 940558.jpg

Budget : 4500 € - 3000 € de camion = 1500 € pour l'aménagement.

( Les frais ct etc je les comptes pas dans mon budget )

Après avoir épluché pleins pleins de sujet, pour éviter de poser des questions ou il y a déjà réponse, je ne poserais que celle ou j'ai pas trouvé ou peu de réponses.

C'est un défi pour moi, je sais que grâce à ça, je vais apprendre pleins de choses mais certains trucs me font peur quand même.

- Nous sommes 2, niveau aménagement, je souhaite pouvoir dormir, faire la cuisine, mettre un peu de nourriture au frais, regarder la télé, pouvoir charger un ordinateur portable des téléphones et la télé, une douchette, wc.

(Budget)
Avec mon budget cela est t'il faisable ? (1500€)

(Isolation)
Si je prend que "ISOLANT MINCE 25 COMPOSANTS" à 3€90TTC / le m²
ça suffira pour isoler ?

(Meuble)
Je doit clouer des tasseaux de bois sur les parois et plafond, puis mettre du contre plaquer pour après pouvoir fixer des meubles dessus?

(Électricité)
Je doit donc acheter une batterie aux et la relié à mon alternateur pour la recharger ?

Une batterie sera suffisante pour regarder la télé et recharger mes portables / ordi puis la journée je vais devoir rouler pour la recharger ?

(Camping)

Il est possible comme je vois certains camping car, d'avoir une prise extérieur pour alimenter tout mon camion et un sortie eau pareil ?


Merci pour vos futurs réponses, je suis complétement paumé, sur comment je vais raccorder les choses électrique :shock:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
Beaucoup de questions intéressantes.


- Nous sommes 2, niveau aménagement, je souhaite pouvoir dormir, faire la cuisine, mettre un peu de nourriture au frais, regarder la télé, pouvoir charger un ordinateur portable des téléphones et la télé, une douchette, wc.

(Budget)
Avec mon budget cela est t'il faisable ? (1500€)
------ Oui c’est faisable tout en faisant pas mal de sacrifices.

(Isolation)
Si je prend que "ISOLANT MINCE 25 COMPOSANTS" à 3€90TTC / le m²
ça suffira pour isoler ?
------ NON, et un isolant 25 composants à 4 euros le m2 il faut fuir rapidement…. Prend une meilleure qualité et vu ton budget, reste entre 12/17 composants maxi

(Meuble)
Je doit clouer des tasseaux de bois sur les parois et plafond, puis mettre du contre plaquer pour après pouvoir fixer des meubles dessus?
------tu ne peux pas clouer des tasseaux sur des renforts en acier… par contre tu peux viser tes meubles à travers le CP sur les montants acier.

(Électricité)
Je doit donc acheter une batterie aux et la relié à mon alternateur pour la recharger ?
------oui + un ou plusieurs panneaux solaire lorsque tu es a l’arrêt.

Une batterie sera suffisante pour regarder la télé et recharger mes portables / ordi puis la journée je vais devoir rouler pour la recharger ?
------Tu pourras être autonome un ou deux jours, à condition que tu prennes une 130Ah minimum, après il faut calculer ta consommation, si tu fais 8 heures/jours d’un ordi portable qui consomme 80W ce n’est pas pareil qu’une tablette a 20W, même chose si tu as décider de faire tourner ou non ton frigo sur 12v

(Camping)

Il est possible comme je vois certains camping car, d'avoir une prise extérieure pour alimenter tout mon camion et un sortie eau pareil ?
------La sortie eau c’est pour faire le plein de ton réservoir d’eau propre, pas pour être connecté en permanence, par contre l’électricité oui, dans les campings c’est généralement du 6 ou 10 A
Avatar du membre
LePaysan
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 16 14:41
Localisation : Bretagne

Message par LePaysan »

Je te remercie Wizard pour tes réponses qui m'aide beaucoup.

Donc j'ai bien entendu pour l'isolant, je compte 20m2 pour mon fourgon au maximum pour être large je pense. J'ai cherché partout sur internet pour savoir à peux près, car je n'ai pas la largeur x Hauteur x longueur pour calculer le volume.

Haa, je comprend mieux alors, en faite on met des tasseaux sur les barres horizontale en fer avec des vis ? Puis on met le CP qui veux dire contre plaqué par dessus et grâce à ça on peux fixer les meubles ? Quelle dimension pour le CP tu me conseille ?

Les panneaux solaires coûte extrêmement cher j'ai vu à 200 euros :oo:.

J'hésite entre un frigo ou une grosse glacière, après une bouteille de butane pour le feu au gaz.

Je pense aussi qu'au début, faire un évier raccorder à un jerrycan pour les eaux usagé et un jerrycan de 35 litres au dessus pour la vaisselle et se laver les mains ça évite l'achat d'une pompe etc ?

Des rangements, un lit 2 personnes, nous souhaitons en faite avoir le minimum pour pouvoir vivre 3/4 semaines maximum sans être obliger de se rendre sur un camping.

Ha c'est pour faire le plein la sortie ha d'accord, et si je me branche a une prise de camping là mon installation va me permettre de brancher en continue.

En gros dit moi si je me trompe :

Je raccorde ma batterie 2 à mon alternateur, puis je tire deux fils de cette aux, je créer un petit coffret électrique, pour tirer / 4 prises mural total, deux lampes led.

Si jamais j'ai plus de batterie le fait de faire tourner le moteur du camion seulement peux la recharger rapidement ?

En tout cas merci beaucoup

Je note au fur & à mesure, toute les choses utiles, comme l'isolant conseillé, la puissance batterie et pleins de détail.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut!

tout d'abord bienvenue par ici! :yes:
je vais essayer de complémenter les réponses à tes questions


- Nous sommes 2, niveau aménagement, je souhaite pouvoir dormir, faire la cuisine, mettre un peu de nourriture au frais, regarder la télé, pouvoir charger un ordinateur portable des téléphones et la télé, une douchette, wc.

(Budget)
Avec mon budget cela est t'il faisable ? (1500€)
------ Oui c’est faisable tout en faisant pas mal de sacrifices.

on est d'accord, il te faudra prioriser tes choix et peut-être que taper dans de l'occaz

(Isolation)
Si je prend que "ISOLANT MINCE 25 COMPOSANTS" à 3€90TTC / le m²
ça suffira pour isoler ?
------ NON, et un isolant 25 composants à 4 euros le m2 il faut fuir rapidement…. Prend une meilleure qualité et vu ton budget, reste entre 12/17 composants maxi

je rajouterai que le multicouche n'est qu'un complément d'isolation, d'autant plus si tu veux partir dans le nord... je conseillerai minimum une première couche en liège direct sur la tôle ou mieux -mais plus cher- des panneaux isolant genre styrodur. Pour "maîtriser" la température tu dois avoir un minimum d'isolation, une bonne ventilation (haute et basse) contre l'humidité et un bon chauffage (gaz, gasoil...)

(Meuble)
Je doit clouer des tasseaux de bois sur les parois et plafond, puis mettre du contre plaquer pour après pouvoir fixer des meubles dessus?
------tu ne peux pas clouer des tasseaux sur des renforts en acier… par contre tu peux viser tes meubles à travers le CP sur les montants acier.

perso, j'avais collé (au sika 11fc) les tasseaux et vissé les panneaux de cp ainsi que les meubles dessus (attention à bien repérer les tasseaux quand tu poses tes cloisons, histoire de pas galérer pour fixer tes meubles! :wink:

(Électricité)
Je doit donc acheter une batterie aux et la relié à mon alternateur pour la recharger ?
------oui + un ou plusieurs panneaux solaire lorsque tu es a l’arrêt.

:yes:

Une batterie sera suffisante pour regarder la télé et recharger mes portables / ordi puis la journée je vais devoir rouler pour la recharger ?
------Tu pourras être autonome un ou deux jours, à condition que tu prennes une 130Ah minimum, après il faut calculer ta consommation, si tu fais 8 heures/jours d’un ordi portable qui consomme 80W ce n’est pas pareil qu’une tablette a 20W, même chose si tu as décider de faire tourner ou non ton frigo sur 12v


oui il te faudra une bonne batterie (ou deux petites), mais comme dis wizard , calcule bien tes besoins et fais les bons choix (ordi vs tablet? tv obligatoire? frigo sur 12v -plutôt si tu bouges svt- ou trimix -plutôt si tu fais du stationnaire + de 2j-?)

(Camping)
Il est possible comme je vois certains camping car, d'avoir une prise extérieure pour alimenter tout mon camion et un sortie eau pareil ?
------La sortie eau c’est pour faire le plein de ton réservoir d’eau propre, pas pour être connecté en permanence, par contre l’électricité oui, dans les campings c’est généralement du 6 ou 10 A

:yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
LePaysan
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 16 14:41
Localisation : Bretagne

Message par LePaysan »

Bonjour oliv64-40, je te remercie pour ton aide également, merci pour ton accueil :p

Je pense que je fais faire que de la récup / occaz pour mon budget.

Pour toi je devrais mettre liège + l'isolation multicouche sur le plafond, sol et côté ?

La télévision, pour le soir regarder un peu mais la journée on seras pas dans le camion ou très peu.

Une glacière électrique genre 24 litres n'ai pas suffisante ?

merci pour votre aide :yes:
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Aucune iso n'est parfaite, pcq un camion finira tjs par être trop chaud ou trop froid... Mais ce que je veux dire c'est que juste du multi je pense (c'est un avis, pas une vérité hein!;) c'est investir pour peu de résultat.. Ce sujet a été abordé un paquet de fois, tu trouveras pleins de sujets pour te faire un avis! :wink:
Pour la glacière, la mienne fait 11L, ça nous suffit pour 2 (on y met le lait, la crème, le beurre, un peu de viande un peu d'eau et surtout 2 ou 4 bières! :D ) mais on fait peu de stationnaire...
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
Au vu de ton budget, je pense que le liège n’y rentrera pas, car comparer aux autres isolants, il est tout de même 2x a 3x plus cher.
Alors perso je partirais sur des plaques de polystyrène extrude ou laine de bois (plus facile a poser) que je métrais entre les renforts.
http://www.castorama.fr/store/Panneau-p ... ction=jump

Exemple ici : http://img8.hostingpics.net/pics/535461RIMG1162.jpg

je collerais et visserais ensuite les liteaux sur les renforts et sur lesquels j’agraferais un isolant multicouche de faible épaisseur (3mm) comme celui-ci.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 3mm-e46055

Ensuite je fixerais mon CP ou lambris par-dessus. Avec ça tu devrais avoir une isolation correcte pour un tarif rentrant dans ton budget.
Une glacière de 45W devrait suffire, prend en une a compression.

@ oliv64-40 : es-tu satisfait du Sika 11FC ? Quid de sa solidité, perso j’utilise essentiellement de la Néoprène mastic.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Par ailleurs, pour continuer.

il vaut mieux travailler avec des tasseaux en 30 X 30 minimum, pour une bonne rigidité de l'armature des meubles, et y poser un contreplaqué fin, du 3,6 mm par exemple. Comme ce véhicule est un VL, il faut construire très léger.

Pour l'iso, je partirai sur des plaques de PUR, minimum 30 mm.

Dans l'immédiat, quand on part en camion, on fonctionne avec une glacière effet Peltier, qui n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour garder les aliments.

On préfère faire fonctionner le commerce local, en achetant du frais pour un ou deux jours (fromage, beurre, légumes frais) ,en cuisant des aliments qui se conservent sans réfrigération (patates, riz, pâtes, carottes, oignons, ail, céréales, légumineuses, plus quelques boites et autres briques ), et en buvant la bière en terrasse d'un café. Le riz cuit très bien avec très peu d'eau, on en consomme beaucoup moins que pour cuire les pâtes

La viande, ça fait 9 mois qu'on l'a entièrement arrêtée, donc aucun problème de conservation, et le clébard bouffe des croquettes.

On essaie de vivre au minimum, et malgré tout dans un confort maximum, pas de télé, on n'en a même pas à la maison, pas de radio, et on arrive même à vivre 15 jours sans internet, on a chacun son portable, ça nous suffit amplement pour rester en communication avec le reste du monde, et donc, dans l'immédiat, pas de panneau solaire, pas de batterie auxiliaire, on recharge les portables sur la batterie principale. les lampes qu'on utilise en soirée sont à manivelle, une bonne lampe frontale pour lire le soir marche bien aussi.

L'idée du Jerrycan mis en hauteur est bonne, pas besoin de pompe effectivement, le seul problème est de le bouger à chaque fois pour le remplir, aïe le dos!
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Avec un budget limité, pour aller au nord, je tapisserais tout de moquette de récup', je ferais de belles aérations, et je prévoierais un bon chauffage. Le multicouche est une croyance pas nécessaire, le contreplaqué c'est cher, 1500 euros c'est un tout petit budget, et au nord, c'est humide, très humide, on fait tout sous la pluie souvent, on rentre trempé dans le fourgon...Donc priorité au séchage!!!! :D

Au nord la bouffe est plutôt inaccessible côté "produit frais", (sauf les baies, champignons et le poisson que tu prends) perso nous sommes partis avec beaucoup de déshydraté du jardin, et la bière en terrasse, pas dans nos moyens non plus! :lol:
Par contre les campings sont bien équipés et accessibles en prix, et il y a la plupart du temps une vraie cuisine/salle à manger dispo! :D
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

xavierf a écrit : au nord, c'est humide, très humide, on fait tout sous la pluie
Ouais, et au Nord ya aussi les Corons et les Terrils :mdr:

Plus sérieusement, c'est vrai que la bouffe est hors de prix en Europe du Nord, c'est un voyage que je prévois de faire en 2017 (3 mois) incluant St Petersbourg en passant par la Finlande.
Modifié en dernier par Wizard le jeu. 25 août 16 10:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

En norvège, 23 jours avec pluie, contre 7 jours sans pluie... :wink:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

c'est pire que chez les Ch'tis :mrgreen: quelle époque c'etait ? il parait que l’humidité apporte aussi pas mal de moustique.
Peut-on faire facilement du camping sauvage ?
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

C'était mi-juillet/mi-aout... :lol: Les moustiques ont énormes et silencieux, mais rien à comparer des moucherons mordeurs... :shock: Camping sauvage facile en tente, très compliqué en van, tous les chemins de terre sont privés, on a du surtout utiliser des campings! :)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Merci Xarief pour les infos. :dac:

si j'avais le budget, pour moi, le top de l'isolation fourgon, c'est ca :yes:

http://static.seety.pagesjaunes.fr/asse ... e_activite
Avatar du membre
LePaysan
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 16 14:41
Localisation : Bretagne

Message par LePaysan »

Merci à tous pour vos suggestions, je pense du coup partir comme @Wizard le conseil plaques de polystyrène extrude / multicouche.

Au final j'ai fais un plan, je vais faire un petit truc pour débuter et au fur & à mesure mettre plus de choses.

Tant que l'isolation est fait, un lit, des brûleurs gaz, des jerrycans d'eau, wc chimique et un peu d'éléc c'est habitable un minimum et plus tard une fois que j'aurais plus de connaissance faire ça encore mieux.

En tout cas merci à tous pour vos témoignages et aide, j'arrive mieux à cerner le projet et je visualise mieux pour aménagé par rapport au début. :oo:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »