Ou poser le lanternau ?

dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Ou poser le lanternau ?

Message par dago »

Bonjour,

Je voudrais poser un lanternau mais je ne sais pas ou ??
Nous avons passer des nuits assez chaude (dans le sens il faisait chaud .... ) et du coup mes enfants crevaient de chaud (nous on avait les baies de coté ouvertes).
Comme c'était blindé de moustiques, on a pas ouvert les fenêtres de devant (il y a des déflecteurs) et pour ma fille, elle est au dessus de nous au fond du camion (donc elle est en haut, c'est vraiment le pire...)
J'ai vu qu'il fallait mettre la ventilation haute loin de la basse, mais pour l'instant je n'ai pas de basse, je pense la mettre sur la porte coulissante.
Ce que je voudrais, c'est que les enfants aient un peu de frais, donc je la mets ou ?
Au centre la ou c'est plat ?
Derrière pour que ma fille soit mieux ? Un devant et un derrière pour les deux enfants ???
Est ce que ça existe un extra plat avec ventilation permanente ?
J'ai vu ça :
http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -2185.html
Ca à l'air top, mais est ce vraiment extra plat ? Fermé ça dépasse de 2.7cm ??

Merci :)
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

dépassement du toit de 65 mm
J'ai pas vu plus plat que celui la.

http://www.narbonneaccessoires.fr/campi ... 80009.html
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

C'est celui-là que j'ai.Très discret mais n'est pas à ventilation permanente.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Oui je l'avais vu, et j'ai vu pas mal de montage avec celui la
Le "depassement du toi de 65mm" c'est pour celui que j'ai mis ?
Ventilation permanente c'est bien non ?
On ne dormira pas l'hivers dans le camion, donc on pourra toujours ouvrir quand on dort (pour l'humidité).
Par contre ma "grosse" question c'est ou mettre ? AU milieu ? Du coup tout le monde aura du frais ? Ou seul ceux qui sont au milieu, dans le courant d'air auront moins chaud, les autres ça sera pareil ?
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

dago a écrit : Le "depassement du toi de 65mm" c'est pour celui que j'ai mis ?
Oui c'est dans le descriptif produit en bas de page.

Si le projet c'est de rafraichir en cas de grosse chaleur et accessoirement de déshumidifier, ma vision des choses serait une ouverture basse sous le camion pour profiter de le fraicheur de l'ombre et deux petits lanterneaux sur le toit.
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Donc 1 devant et 1 derrière au dessus de chaque enfant ?
J'ai vu des petits du type hummmm.... Je me rappel plus du nom, truc de bord, enfin un truc de bateau que pas mal de monde met, mais en mettre 2 ca va faire très cher..... Faudrait que je vois si ça existe des petit et extra plat comme celui en alu.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pense à l'éventualité de mettre un (gros) panneau solaire. Ce serait con de disposer le lanterneau là où il gène le plus.

Donc le plus en avant du toit possible.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

dago a écrit :Donc 1 devant et 1 derrière au dessus de chaque enfant ?
Hum.. Vaudrait mieux éviter en cas de grosse pluie nocturne.
dago a écrit :J'ai vu des petits du type hummmm.... Je me rappel plus du nom, truc de bord, enfin un truc de bateau que pas mal de monde met, mais en mettre 2 ca va faire très cher..... Faudrait que je vois si ça existe des petit et extra plat comme celui en alu.
Un panneau de pont.
Oui un plus grand au milieu ça marche aussi. Je disais deux pour des petits.
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Barstow a écrit :Pense à l'éventualité de mettre un (gros) panneau solaire. Ce serait con de disposer le lanterneau là où il gène le plus.

Donc le plus en avant du toit possible.

Hummmm... Ce n'est vraiment pas prévu, surtout qu'on va le garder pas super longtemps (quoi que quand les enfants feront 1.40m soit d'ici 7 ans...) et l'aménagement avance très doucement (du au manque d'argent) donc pour le moment c'est mort, peut être le prochain aménagement ?? :D

Mais c'est vrai qu'il faut penser à tout, et si jamais je veux en mettre un, je penserai à toi en me mordant les doigts si j'ai pas la place :)

Sinon en cas de forte pluie, je ferme le lanternau.... Non ?
Pour le moment je n'ai pas d'isolation / habillage donc j’entends bien la pluie sur la carrosserie.
Et Ok pour les "deux petits" j'avais pas compris :p

Faut que je vois aussi ou le toit est droit pour les mettre.

Est ce gênant / interdit d'en mettre un au dessus des places assises devant ?
Genre ici :


Image

Ou il y a des barres de renforts ?
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Un gros grain soudain en plein milieu du sommeil paradoxal ça vous pourri une prémonition ça :mrgreen:

C'est aussi le genre de truc qu'on aime bien laisser ouvert pendant la promenade et si en dessous il y a des affaires, matelas, duvet et autres... il se peut aussi que ça fuit à un moment ou un autre.
Donc prévoyance est mère de sureté :wink:
c'est aussi la raison pour laquelle je privilégie les formats qui ne permettent pas le passage de quelqu'un. Même un enfant. On ne sais jamais :roll:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il faut faire des choix , pas toujours facile : les petits lanterneaux extra plats se posent sur les parties planes du toit mais laissent facilement passer la pluie . Ce n' est pas le cas des lanterneau plus hauts mais la saillie sur le toit est de 6 à 9 cm en général .
Pour la dimension des grands lanterneaux attention aux renforts de toit qu' il vaut mieux ne pas couper , et aux ondulations de la tôle ce qui complique l' obtention d' une bonne étanchéité .
Pour la cabine , la solution simple est peut être la pose de grilles Airvents sur les vitres , c ' est compatible avec les déflecteurs et munis d' une moustiquaire .
Pour le couchage arrière , là aussi tu peux commencer par la pose de grilles en haut des portes ( regarde l' aménagement de Fabio pages 6 et 7 .
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

DANVAL a écrit : Ce n' est pas le cas des lanterneau plus hauts mais la saillie sur le toit est de 6 à 9 cm en général .
Pour la dimension des grands lanterneaux attention aux renforts de toit qu' il vaut mieux ne pas couper , et aux ondulations de la tôle ce qui complique l' obtention d' une bonne étanchéité .
C'est bien le soucis, sur un trafic 2 l1h1 les parties planes sont toutes petites, et le lanterneaux extra plat fait 21x26, faudra que je regarde comment les autres l'ont posé.
Pour la cabine , la solution simple est peut être la pose de grilles Airvents sur les vitres , c ' est compatible avec les déflecteurs et munis d' une moustiquaire .
Oui j'avais vu ça, mais ça fait encore ça en plus à ranger (oui c'est plat mais à 4 dans un L1H1 tout est compté) et en plus il faudrait de l'air sur lui, et il est au niveau des sièges, donc il faut ouvrir les fenêtres en assez grand.
Pour le couchage arrière , là aussi tu peux commencer par la pose de grilles en haut des portes ( regarde l' aménagement de Fabio pages 6 et 7 .
malheureusement j'ai des vitres derrière, sinon oui j'aurais fait ça.

Et Cariatide, du coup tu préfères les lanterneaux alors ? SI c'est ouvert ça laisse passer la pluie ?
21x26.... un enfant peut passer non ?
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

L'extra plat rentre juste sur une partie plane. A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

dago a écrit :Et Cariatide, du coup tu préfères les lanterneaux alors ?

Perso j'ai pas de préférence particulière :bof: Chacun vois midi à sa porte et fait en fonction de ..
Pas cher et pas chiant à poser il exste aussi des aérateurs de toits.
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/aerat ... F10144.htm
Tout model
https://www.google.fr/search?q=a%C3%A9r ... AboQsAQIPQ
dago a écrit :Si c'est ouvert ça laisse passer la pluie ?
Danval à répondu à cette question
dago a écrit :21x26.... un enfant peut passer non ?
Bah c'est le format d'un petit cahier. Tu les nourris tes enfants ? :hum: :mrgreen: c'était pour prévenir des vols par intrusion que je parlais de ça. Pas pour éviter que tes schtroumfs s'évadent :mdr:
Quoi que si tu leurs donnent pas à manger... :mrgreen:

La chaleur monte donc n'importe quelle ouverture haute la fera évacuer. Si tu optes pour quelque chose de vitré tu auras la soleil qui viendra chauffer l'habitacle. Les lanterneaux sont parfaitement conçu pour ça mais sont un peu haut :bof:

L'apport d'air frais est presque plus important pour ton projet.
(par contre pense à pouvoir l'obstruer parce que dès fois ça caille)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

LOL, j'avais aussi rédigé une réponse sur la fugue des mômes par le lanterneau Vs l'entrée frauduleuse du rejeton malintentionné d'une communauté itinérante, mais je n'ai pas osé l'envoyer.

Bon, du positif pour compenser :

Chercher les techniques économiques de rafraichissement sur ce forum ou sur internet. Primo : écran réflecteur à l'extérieur, sur pare-brise puis tôles. Se garer à l'ombre le jour, endroit dégagé la nuit. Ensuite : brumisateur (= pulvérisateur de jardin 10€), ventilateurs de toutes tailles, de poche, sur fenêtres ouvertes, sur lanterneau, à piles, usb, 12v, solaires...

Contre les bestioles qui piquent : moustiquaire sur le berceau (et lit parental), répulsif électronique, plantes qui les repoussent (lavande, citronnelle, clous de girofle)... ou l'arsenal chimique insecticide.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »