Problème contrôleur EM MPPT 20IP ne charge pas

Répondre
Avatar du membre
Dom_de_Bruxelles
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 11 mai 14 21:04
Localisation : Belgique
Contact :

Problème contrôleur EM MPPT 20IP ne charge pas

Message par Dom_de_Bruxelles »

Bonjour,

J'essaie d'obtenir de l'aide à la fois de Electricité Mobile et de H2R sur le non fonctionnement d'un contrôleur MPPT d'EM (modèle 20 IP) vendu par H2R, mais pour le moment en vain. Alors, je viens voir si quelqu'un aurait rencontré ici le même problème.

J'ai deux panneaux solaires EM 100 W 12V montés en série (donc délivrant 100W 24V) qui alimentent une batterie de 120 Ah (semi-traction), par l'intermédiaire d'un contrôleur EM MPPT20IP de 20 A. Ce contrôleur dispose de 3 connexions : batterie, panneaux et DC load. Je n'utilise pas cette dernière. Comme indiqué dans la notice (très succinte), j'ai d'abord connecté la batterie (et la led "Batterie" s'allume en continu (ce qui veut dire d'après le manuel "batterie chargée"), même si je suis à 12,3 V et moins.

Je connecte ensuite le panneau solaire et ma led "tension panneau" s'allume (enfin, quand il y a de la lumière :D ) ce qui me paraît normal.

Quand à la troisième led, appelée "charge", elle ne s'allume jamais (d'après le manuel = "charge déconnectée").

Et en effet, il n'y a pas de charge qui se fait sur la batterie...

Les tensions indiquées sur la notice sont les suivantes:
- protection surcharge 14,5 V
- float: 13,5 V
- voltage bas déconnexion: 11 V

Avec les tensions présentes sur les batteries, il devrait donc être en charge connectée et allumer la led correspondante (et surtout charger !).

Avez vous une idée quelconque de ce qui pourrait se passer ?

Merci d'avance !
Cordialement,

Dominique, Bruxelles
Aménageur apprenant beaucoup de ses propres erreurs...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec les panneaux en parallèle ?
Avatar du membre
Dom_de_Bruxelles
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 11 mai 14 21:04
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Dom_de_Bruxelles »

Non, les panneaux sont montés en série, le MPPT peut contrôler de l'input 24V et de l'output 12V. Je pourrais bien entendu essayer le montage en parallèle, mais a priori je pense que ça ne devrait rien changer.

Vois-tu une raison de passer au parallèle ?
Cordialement,

Dominique, Bruxelles
Aménageur apprenant beaucoup de ses propres erreurs...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Il y a de nombreuses discussion sur les avantages et inconvénients du serie ou parallèle, chacune des solutions a ses avantages et inconvénients.
Avatar du membre
Dom_de_Bruxelles
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 11 mai 14 21:04
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Dom_de_Bruxelles »

J'ai finalement reçu une réponse de H2R qui m'envoie une nouvelle version de la notice et me signale que dans mon cas "tout est normal". En effet, sur la nouvelle notice, le statut "en charge" a disparu.

Dans la pratique, je reste perplexe. J'ai maintenant monté les 2 panneaux en parallèle (en me disant que si un des deux panneaux tombe en panne, l'autre restera toujours actif, ce qui n'est pas nécessairement le cas en série). J'ai eu un peu d'espoir au début, tous les voyants étant passés au vert, mais après 5 minutes, je me retrouve avec uniquement les led 1 et 2 allumées (présence batterie et tension > 4Vdc sur les panneaux) ce qui correspond à la situation "normale" selon H2R.

Je commence donc à me poser des questions soit sur la performance des panneaux, soit sur celle de mon frigo Waeco. Celui-ci est annoncé avec une conso moyenne de 1 Ah, et les panneaux 200W/12V délivrent donc en pleine puissance 14 Ah... or, en plein soleil et frigo branché, je constate que mes batteries se déchargent...

Je ne sais pas mesurer ni la conso effective de mon frigo, et encore moins la charge effective provenant du MPPT... Par contre, je constate que mon frigo "tourne" 60% du temps, soit pour un 45W près de 25 à 30 W/h ce qui correspondrait à plus de 2 Ah. Est-ce que cela explique ma décharge de batterie ?

Je continue à chercher !
Cordialement,

Dominique, Bruxelles
Aménageur apprenant beaucoup de ses propres erreurs...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Avec 1 MDC 90, 1 panneau de 120Wc et 1 batterie 100Ah ça passe mais juste par forte chaleur. Panneau et batterie uniquement pour le frigo, frigo et congélateur pleins.
Donc suivant ton frigo tu dois être un peu juste.
Avatar du membre
Dom_de_Bruxelles
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 11 mai 14 21:04
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Dom_de_Bruxelles »

Pour clôturer le sujet... J'ai reçu vos réponses pour lesquelles je vous remercie, puis enfin une réponse de H2R et de Energie Mobile (service client finalement très agréable !).

J'ai ainsi appris qu'il ne faut rien brancher sur le "load" (ce que je n'avais pas fait), il s'agit d'un "résidu" des premiers contrôleurs, sur lequel il ne faudrait brancher que du "passif" à basse conso... en bref, éclairer quand il y a de la lumière ;-).

J'ai pu vérifier et ai reçu confirmation d'EM que mon problème principal était le branchement en série. En fait, si le contrôleur EM repère bien si les batteries sont du 12 ou du 24V, il lui faut "de la cohérence" entre input et output. Donc, j'ai mis mes panneaux en parallèles et j'obtiens déjà un bien meilleur rendement.

Reste la question de la consommation du frigo. Le réglage de celui-ci est essentiel. Après réflexion, je constate que nous stockons en général pour 2 ou 3 jours max de produits frais, vu la taille du frigo (45l). Donc, maintenir du 4° permanent n'est pas nécessaire. J'ai pu descendre le thermostat de 2,5 à 1,5, tout en gardant 5-6° dans la bête, et sa consommation baisse fortement (cette fois ci, je suis proche de 1 Ah de moyenne).

Merci dont à tous ceux qui m'ont donné d'excellents conseils.
Cordialement,

Dominique, Bruxelles
Aménageur apprenant beaucoup de ses propres erreurs...
Avatar du membre
fedoronostradamus
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 17:56
Localisation : VAR

Message par fedoronostradamus »

Salut

Il n'y a pas que le voltage a surveiller ,il y a estimation SOC batterie qui est interressant, j'ai un WAECO CRD50 réglage entre 6 et 8 plein soleil je suis a 40%

J'ai fait le choix un un seul panneaux 24 volts 350 w et surtout un régulateur MPPT EPSOLAR avec afficheur déporté avec multiple réglage qui est le top, je conseille cette marque c'est de la qualité.

grâce a cet afficheur on voit mieux ce qui se passe


Image

Fred
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »