retrecir (légèrement) un reservoir polyethylene...

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
tux34
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 août 16 21:29
Localisation : Montpellier

retrecir (légèrement) un reservoir polyethylene...

Message par tux34 »

Bonjour,
J'ai trouvé un réservoir spécifique Ducato 129x17x37 qui est presque parfait pour se loger sous les sièges de mon Vito.
C'est à dire qu'il est environ 1 cm trop long.

Est il envisageable de le déformer en le faisant chauffer (avec un décapeur thermique par exemple ?
OU est ce que je risque de fragiliser le plastique ?

L'un d'entre vous aurait il déjà essayé ?

Merci pour vos avis,
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

En prévoyant un pain de matière supplémentaire (ça vaut 10 euros sur les sites de barque de pêche), en allant doucement, on peut faire pas mal de chose avec cette matière, une fois refroidi, à part l'aspect, ça redevient aussi solide. :)
tux34
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 août 16 21:29
Localisation : Montpellier

Message par tux34 »

xavierf a écrit :En prévoyant un pain de matière supplémentaire (ça vaut 10 euros sur les sites de barque de pêche),
Bonjoru Xavier, Merci bcp pour votre réponse,

Dois je prévoir de la matière supplémentaire, y compris si je rétrécie le réservoir.
Ce n'est pas tant pour l'économie des 10€ , mais je me demande où ajouter de la matière ?

J'avais imaginer chauffer et comprimer un peu le réservoir. Au final, 1cm sur 129, je le rétrécie de moins de 1% ;-)
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

:lol: la matière c'est en cas de pépin, un trou est vite arrivé (je parle en ayant fait la bêtise!!!), sinon, le plus simple serait de prévoir une empreinte, chauffer au décapeur en ayant mis aussi de l'eau bouillant au fond du réservoir (pour que ça reste plus chaud d'ensemble), et appuyer dans l'empreinte vers le bas, il va se comprimer et tu devrais gagner ton cm! :D Si ça fait des bosses, tu peux lisser à la spatule, voir enlever l'excédent, mais gaffe au trou. Si trou, gant en cuir humide, et les doigts restent de bon outils! :lol:

Sinon, j'aurais du y penser avant, tu coupes ton réservoir à la scie, tu enlèves à la râpe ce qu'il faut, et tu ressoudes simplement au décapeur, mais c'est peut être plus délicat. :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'avantage du décapeur thermique, même si tu ne peux pas régler finement la température est qu'en fonction de la distance entre la matière et la buse la température peut grandement varier.
Si tu as de la place en milieu de réservoir, perso, je l'aurais légèrement gonflé à l'air et chauffé le réservoir régulièrement tout le tour au milieu.
Beaucoup de récipient sont beaucoup plus épais dans les bouts. C'est le cas des bouteilles d'eau, des bidons d'huile, white-spirit et compagnie.

D'après internet, le polyéthylène se déforme beaucoup dès 80°C.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

C'est pour ça que l'eau bouillante aide à la manoeuvre! :wink:
Répondre

Retourner vers « Eau »