réservoir eau propre contaminé par du Gas-oil

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Ju²
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 juil. 16 13:31
Localisation : Gironde

réservoir eau propre contaminé par du Gas-oil

Message par Ju² »

Bonjour, je me suis rendu compte de ce problème lors de la prise en main avec mon Trafic.

J'ai rapidement constaté une odeur type produit chimique, je pensais à un produit d'entretien de cuve non mélangé (réservoir était quasi vide). Et en vidant le tout j'ai constaté que manifestement c'est du carburant. :oo:

J'ai cherché, entrevu plusieurs possibilités : système D (vinaigre, purifiant, vapeur, ...), gros oeuvre (changement de tout le système) et produit prétendument miracle vendu en Allemagne : DIESOLAN.

Je pense opter pour cette denrière solution (80€ bidon 5l / cuve de 50l, ou 160€ bidon 10l / cuve 100l).

https://www.campingplus.de/Dr.-Keddo-Di ... Liter.html

Si vous avez déjà vécu ou connu cette mésaventure et que vous avez des idées ou solution plus pertinentes, je suis preneur.

:wink:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

A défaut de nettoyage satisfaisant après trois douzaines de rinçages, tu peux installer un filtre après la pompe qui potabilise de l'eau douteuse. Au moins pour la boisson et cuisine. Voire utiliser une carafe filtrante.

M'enfin perso je ne consommerais pas d'eau ayant stagné dans un réservoir, a fortiori d'occasion. Uniquement des bouteilles, soit du commerce, soit en bouteille de soda 2L remplie à un robinet propre et pas stockée plus de quelques jours.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

le produit miracle promet pas mal de choses mais ne garantit rien. pour cause, et c'est décrit sur l'étiquette (en allemand): "des petites molécules de diesel s'intègrent dans le plastique". ça dit tout, car les deux sont à la base d'hydrocarbures. les faire "sortir" n'est quasiment pas possible, j'imagine que les produits les transforme plutôt et ce sans garder un arrière-goût?...

si tu as utilisé tout ton système d'eau (vers le robinet, etc.) avec cette eau contaminée je commencerai à déconnecter celui-ci du réservoir et de vider ces tuyaux et de les bouchers aux bouts. puis après quelques jours essayer de sentir l'air (de la tuyauterie). si ça pue le gazole c'est cuit de ce côté si car le produit miracle ne nettoie que le réservoir et jamais tous les joints des tuyaux. il ne reste qu'à tout changer.

pour le réservoir tu peux essayer le produit, mais ce n'est pas garanti, la porosité du plastique joue, la durée de contamination, la température, les produits déjà employés pour "remédier" au problème, etc.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Ju²
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 29 juil. 16 13:31
Localisation : Gironde

Message par Ju² »

Merci à vous deux.

Je pense essayer le produit, dans le but de nettoyer la cuve, et ensuite pompe et tuyaux lors du passage vers les eaux grises, et de voir ce que ça donne, pour envisager à minima la possibilité de faire la vaisselle ou cuire (bouillir) à partir de cette eau, tout en ne buvant que de l'eau pure par ailleurs.

J'ai trouvé de bons retours d'utilisateurs de ce produit à l'occasion du même problème.

Et à titre d'information, je vais voir avec Font Vendôme combien coûterait le remplacement/nettoyage, mais je pense que le prix ne sera pas le même.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un réservoir en plastique, si il y a eu de l'essence ou du gaz oil dedans, le plastique 'absorbe'...
Je n'y mettrai pas d'eau potable dedans. :cry:
Au pire, l'utiliser pour les eaux usées ...
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

J'ai un collègue qui a prêté son Tup à ses enfants et ceux-ci on fait le plein de gazole dans le réservoir d'eau, c'est pas si rare semble-t-il.
Il est venu à bout des odeurs avec de nombreux lavages à la lessive liquide (il suffit de rouler quelques Km).
Effet pervers : il a fallu de très nombreux rinçages pour éliminer les odeurs de lessive...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Répondre

Retourner vers « Eau »