Les colliers de serrage 25 ou 40 mm ne serrent pas assez !?!

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Les colliers de serrage 25 ou 40 mm ne serrent pas assez !?!

Message par fredcamper »

Bonjour,

J'ai enfin, enfin, enfin fini une version V1 de mon aménagement.
A un "hic" près.
Mes raccords eau 25 (eaux noires, prolongement de tuyau) ou 40 mm (remplissage réservoir) ne sont pas assez étanches à mon avis.

Mes colliers de serrage double fil sont serrés à fond sur ces photos ! Je ne comprends pas. N'est-ce pas prévu pour être étanche une fois serré ?

Suis-je obligé de mettre du silicone ? Colliers et tuyaux en question proviennent tout deux de Narbonne Accessoires.

Fred


Image


Image
blacktraf
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 07 août 16 15:55
Localisation : Vendée

Message par blacktraf »

Bizarre ce genre de collier sur des tuyaux annelés...

Bizarre ce genre de tuyau pour un circuit de flotte...

Les tuyaux sont-ils les bons ?
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Tes tuyaux ne sont pas en causes mais c'est les colliers, j'ai eut la même chose. Remplacent les par des colliers métal classiques si tu en a ou sinon met du mastic butyl ou du ruban Téflon sur les raccords avant de mettre le tuyau dessus et de serrer le collier ( c'est ce que j'ai fait perso avec du butyl et plus aucune fuite )

Évite de mettre du mastic silicone car si tu doit démonter par la suite c'est pénible à enlever


@blacktraf non c'est normal pour les remplissage et évacuations c'est ce genre de tuyau annelé qui est utilisé car il n'y a pas de mise sous pression à l'intérieur, et pour ces diamètre de tuyau important le fait qu'il soit annélé leur confère une souplesse nécessaire pour les couder sans les plier par exemple 😉
blacktraf
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 07 août 16 15:55
Localisation : Vendée

Message par blacktraf »

@blacktraf non c'est normal pour les remplissage et évacuations c'est ce genre de tuyau annelé qui est utilisé car il n'y a pas de mise sous pression à l'intérieur, et pour ces diamètre de tuyau important le fait qu'il soit annélé leur confère une souplesse nécessaire pour les couder sans les plier par exemple
Merci, j'ignorais totalement qu'on utilisait ce genre de tuyaux dans un fourgon. :oops:
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

AudimanBzh a écrit :Tes tuyaux ne sont pas en causes mais c'est les colliers, j'ai eut la même chose. Remplacent les par des colliers métal classiques si tu en a ou sinon met du mastic butyl ou du ruban Téflon sur les raccords avant de mettre le tuyau dessus et de serrer le collier ( c'est ce que j'ai fait perso avec du butyl et plus aucune fuite )

Évite de mettre du mastic silicone car si tu doit démonter par la suite c'est pénible à enlever


@blacktraf non c'est normal pour les remplissage et évacuations c'est ce genre de tuyau annelé qui est utilisé car il n'y a pas de mise sous pression à l'intérieur, et pour ces diamètre de tuyau important le fait qu'il soit annélé leur confère une souplesse nécessaire pour les couder sans les plier par exemple 😉
Merci pour ta réponse.
C'est exactement ce que j'ai fait cet après-midi : j'ai acheté du ruban de téflon. Et ça marche très bien pour mon raccord 40 mm. (et je suis d'accord, le silicone je voudrais éviter car c'est difficile à enlever, il faut couper le raccord etc.)

Rien à faire pour le 25 mm : le diamètre de la pièce en plastique vendu chez NA est vraiment trop faible. Même en mettant une bonne dose de téflon, j'ai une fuite. Chez Leroy Merlin, une pièce en laiton de 25 mm est cette fois trop grosse. Une idée pour amollir le tuyau pour essayer de le faire rentrer ? J'ai essayé le savon mais ça ne marche pas.

En ce qui concerne les colliers les colliers double-fil sont bien les bons. Il faut prendre des colliers de 35 mm (pas 40) en magasin, qui offrent un diamètre variable de 38 à 43 mm. Chez NA, le collier proposé ne convient pas bien (diamètre 40 à 49 mm).

Pour le collier de 25, le NA à coté de chez moi souffre du même problème. Je fais 100 bornes, et toujours chez NA, les colliers sont différents et permettent de bien serrer. C'est à devenir un peu fou non ?

Sinon pour mon installation, j'ai une micro fuite sur le tuyau de remplissage (40). Bonjour pour la trouver, elle se manifeste quand elle veut et difficile de savoir exactement où :bof: Evidemment c'est le mois d'aout et NA n'en a plus. Chez Leroy ou casto, il n'y a que du 40 mm rigide, ne convenant pas.

EDIT : le mastic butyl... oui pourquoi pas bonne idée, merci pour le conseil. Est-ce je peux défaire facilement si besoin ou bien est-ce que ça colle à mort comme le sika ? Je n'en ai jamais utilisé.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Au décapeur thermique tu pourra le ramollir mais le tuyau annelé est quand même assez fragile et peu se déchirer quand on le monte en force, ça passe ou ça casse !

Normalement avec du mastic butyl sur ton raccord avant de mettre le tuyau dessus tu n'aura plus de fuite, tu en trouvera chez Leroymerlin, sika pour les etanchéité de toiture
L'intérêt du butyl est justement de rester moi et de permettre le démontage, ce n'est pas du mastic colle ( j'utilise plus que ca miantnenant pour tout ce que j'ai besoin de monter avec etanchéité, coupelle de remplissage, lanterneau .... )

Si tu as une boutique du réseau master camping car près de chez toi je te conseil d'aller la bas pour tes pièces :wink:, mais sinon n'importe quel concessionnaires de camping car pourra te vendre du tuyau annelé

Image
stfC
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 14:46
Localisation : Pontoise

Message par stfC »

fredcamper a écrit : Une idée pour amollir le tuyau pour essayer de le faire rentrer ?
Le tremper dans de l'eau chaude tout simplement.
Trafic Génération 2007 muni d'un toit relevable SCA 184 et équipé pour partir en vadrouille à 5.
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Merci pour vos réponses.
Pour le mastic butyl (en bande, je pense que c'est ça dont on parle) je trouve ça :
http://www.castorama.fr/store/Mastic-ba ... 30159.html
On dirait que c'est assez épais. C'est ça dont tu parles Audiman?
Je vois des trucs en vitrerie (lien ci dessus) et toiture (trop large et épais).

Pas de magasin master camping-car dans ma zone (sud ouest), je vais aller dans un magasin indépendant ce matin pour essayer de trouver mon tuyau.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Celui dont je parle c'est en cartouche comme le silicone, demande à la boutique où tu pense aller il doive en avoir


http://www.h2r-equipements.com/colle-ma ... r-710.html

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ris-e94804
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

C'est pourtant ce type de collier qu'il faut pour ces tuyaux annelés mais il arrive que la "gorge" du tuyau ait un diametre inferieur au minimum du collier, il suffit alors de remplacer la vis par une plus longue voir une tige filetée avec un contre écrou :bof:

Tant que votre collier plat n'aura pas coupé votre tuyau annelé à cause des vibrations vous penserez que c'est mieux :P
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Salut à tous,

Bon finalement j'ai opté pour du mastic butyl en tube et mon raccord laiton (laiton... j'espère que ça va pour ce type de tuyau) 25 mm. C'était soit le raccord laiton soit l'autre en plastique, vraiment trop petit donc.

J'ai utilisé du butyl pour "lubrifier" le raccord des deux côtés (avec le plastique, j'aurais du mettre un sacré paquet de produit...). C'était si dur de les mettre, si pénible, si ennuyeux, que les colliers sont presque cosmétiques... par ailleurs je n'ai réussi à les pousser qu'à la moitié (sinon j'aurais trop abîmé les tuyaux annelés en poussant), du coup les colliers sont pas très bien placés et je n'ai donc pas trop serré de peur que le fil extérieur endommage les deux tuyaux annelés. :cry:

J'ai testé et pas de fuite, donc je ne touche plus. Je prie pour que ça reste étanche demain pour un second essai :shock: L'installation a l'air de fonctionner. Mon évacuation suit bien la gravité, j'utilise des grands colliers de serrage réutilisables pour arimer mon tuyau sur des tasseaux ou sous mon lit double.

(*) Le butyl est un produit intéressant, mais que c'est sale. Comment le nettoyer... white spirit?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le Butyl, tu vas le boire le temps que ça sèche ... :???:
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Avec le butyl tu aura plus ce soucis de fuite, mais je te l'accorde c'est bien "Crade" à travailler, pour le nettoyage white Spirit ou essence F.
serendipity a écrit :C'est pourtant ce type de collier qu'il faut pour ces tuyaux annelés mais il arrive que la "gorge" du tuyau ait un diametre inferieur au minimum du collier, il suffit alors de remplacer la vis par une plus longue voir une tige filetée avec un contre écrou :bof:

Tant que votre collier plat n'aura pas coupé votre tuyau annelé à cause des vibrations vous penserez que c'est mieux :P
Exact ! Pourtant beaucoup d'aménageur ont abandonné ces colliers pour des plats,

Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

J'ai eu le même problème avec ces colliers juste avant de partir en vacance. Heureusement ...
J'ai fait comme Audiman ; j'ai monté avec du butyl en bande qui me restait et Hop magique plus de fuite avec les mêmes colliers :yes:
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

glutch2000 a écrit :Le Butyl, tu vas le boire le temps que ça sèche ... :???:
Y'a des gens qui boivent l'eau des réservoirs ? :oo:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Répondre

Retourner vers « Eau »