Section des tasseaux pour cadre banquette-lit ?

annette
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 16:06
Localisation : Côtes d'Armor

Section des tasseaux pour cadre banquette-lit ?

Message par annette »

Bonjour,

Je prépare une banquette-lit pour mon Peugeot Expert, sur cadre + pieds en tasseaux.

Quelle section pour les tasseaux, pour une banquette de 180x70 en deux parties ? Cadre en tasseaux, + pieds tous les 30cm environ.

Merci d'avance de vos lumières !
Annette
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une idée en passant, le bois est souple si il doit supporté du poids,
des cornières doublées, c'est rigide pour le même poids... :idea:
C'est qu'une astuce de plus.
Image
annette
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 16:06
Localisation : Côtes d'Armor

Message par annette »

Hum, merci glutch2000 pour cette suggestion. C'est vraiment pas plus lourd que du bois ?
vince313
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 23:04
Localisation : Versailles

Message par vince313 »

On à nous aussi du renforcer les panneaux de bois par des cornières (panneaux de 15mm de Cp avec une petite portée de 80 cm) par des cornières.
et là on change un peux l'aménagement pour faire un nouveau couchage et je regarde de près sur la partie structure en métal moi aussi
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben je dirais que ce doublage de cornière percée, c'est bien plus rigide et plus fin que du tasseau.et ça supporte 4x plus de poids (en plus, ça se démonte fastoche, coulisse et se range bien)
Si j'avais mis des tasseaux, la section aurait été de H +- 60mm L30mm et le bois se déforme avec le temps.
Avec la cornière perforée, la section est de H 25mm L 42mm
Le tasseau bien éventuèlement pour faire des pieds , pas top en flexion ... :idea:
Les panneaux bois 'sommier', du CP de 15 ou 18mm, charnières à piano (ça rigidifie bien et tout est pliable) et, des gros trous dans les plaques de CP.

Une image (et on peut faire plus de petits trous)
Image

Et puis le reste en cp de 5mm...


Image
annette
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 16:06
Localisation : Côtes d'Armor

Message par annette »

Oui, mais faut les retailler, ces cornières... et là je ne suis ni compétente ni équipée.

Je vais y réfléchir. Mais j'ai vu sur ce forum pas mal d'exemples de cadres de lit en tasseaux de pin. je pensais utiliser des tasseaux de section 3,4cm + des équerres métalliques aux embranchements.

Ca vous parait quand même faisable ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Fais un dessin, ou un plan ...
On te dira .... :yes:
annette
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 16:06
Localisation : Côtes d'Armor

Message par annette »

Alors voilà un croquis.
Lit à tribord du camion (côté porte coulissante). Partie pieds amovible pour garder accès porte pendant la journée. La planche sert alors de dossier à la banquette.

Image

qu'en dites-vous ?
Merci
Annette
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si ce n'est pour l'estétique, les tubes acier des sommiers à lattes sont faits pour les lits, donc pas besoin de se creuser la cervelle pour savoir si cela va résister, et en occasion, avec des lattes cassées, ils ne sont pas chers.
annette
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 16:06
Localisation : Côtes d'Armor

Message par annette »

les tubes acier des sommiers à lattes sont faits pour les lits, donc pas besoin de se creuser la cervelle pour savoir si cela va résister
Oui, djodjo44, ça mérite d'être étudié. sauf que + facile pour moi de recouper du bois que du métal... Mais je vais voir avec un pote qui a un sommier alu en rabe. Sachant que mon lit est prévu avec 70 de large, impossible utiliser le sommier tel quel.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je coupe pratiquement toujours les tubes avec une scie à métaux à main bien que j'ai une tronçonneuse électrique de diamètre 125mm.

La scie à main, cela va moins vite mais je maitrise mieux.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pourquoi mettre des pieds coté paroie ?
Si tu mets une planche de CP de 18mm par dessus, fais y des gros trous pour ventiler le matelas et gagner en poids.
Fais plusieurs morceaux de Cp de 18 mm pour éviter de relever tout le couchage pour acceder en dessous.
Un bon coffre tiroir vers l'arrière, c'est pratique ... :idea:
Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu veux faire en bois et tu as raison , si comme moi tu ne maîtrise pas trop le métal :P
Tes tasseaux 34x34 et planche de 18 sont largement dimensionnés . 3 pieds au lieu de 4 suffisent pour la banquette fixe .
Tu vas te rendre compte qu' il n' est pas facile de couper tous tes pieds de banquette parfaitement d' équerre . Résultat un pieds penche à gauche , un autre vers la droite :roll: . Pour un bon résultat et t' affranchir de ce problème , je te conseille d' avoir un tasseau au sol sur lequel tu fixes chaque pieds avec une équerre .Seul ce tasseau sera fixé au plancher , c' est plus simple .
Tu sembles avoir oublié le passage de roue .Il te faudra improviser : peut être avancer le pieds central situé contre la paroi .
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En plus d'équerres dans les angles des tasseaux, une bonne vis à bois de 4x60 dans l'angle, prépercage sur 45mm ... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour scier d'équerre, il existe les boites à onglet. Ca marche pas mal et si tu sais mettre une butée à la bonne longueur, les pieds du lit seront tous identiques.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »