Fourgon ou Trafic, besoin d'avis !

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Djedje
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Message par Djedje »

bonjour à toi et effectivement il faut partir sur un fourgon type jumper.
Le lit en travers c top nous l'avons fait et j'ai 1,92m et c'est largement correct.
Pour te donner une idée le budget est de 2500€ sachant qu'il était vide mais avec déjà 5 places homologuées. Tout le reste était à faire.
c'est un beau projet et n'oubliez pas de nous raconter votre trip dans 2 ans.
:yes:
Le fourgon c'est la liberté.
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.

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Esteban
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Message par Esteban »

Mon précédent cam's était un L2H2 aménagé pour quatre, si la maniabilité te gêne il est donc possible de viser cette taille :wink: Mais sur mes trois cam's (L1H1, L3H2, L2H2) la maniabilité n'était pas forcement différente, vu que la largeur reste la même :bof:

La seule vraie différence c'est que le L3 dépassait nettement des places de parking :D

Beau projet :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
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Khortez
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Message par Khortez »

Re bonjour,

Je n'ai pas abandonné la discussion, mais un problème avec mon FAI et donc un changement, ça a pris quelque temps.

Donc, merci aux personnes qui sont intervenus, j'ai lu et relu vos messages et ça illustre bien les opinions qu'on a avec ma femme. Je ne suis ni pro ou anti CC ou fourgon. Je pense que c'est avant tout un choix de vie, un choix en fonction de ce que l'on souhaite faire du véhicule, en fonction des personnalités et caractères de chacun. Je sais que perso, même si j'ai bien aimé le CC quand on l'a essayé, ça ne nous ressemble pas. On préfère avoir moins d'équipement, moins de confort et se sentir vraiment à l'aventure, que d'être tout équipé. Attention je ne dis pas qu'en CC on ne part pas à l'aventure. Ca peut l'être bien sur. Mais ça ne nous ressemble pas.

Donc le temps que les problèmes de FAI soit résolu, on en a profité pour faire des foires expos loisirs, aller voir ce qu'il se faisait un peu partout. Bref on s'est documenté un max. Dans le même temps, le projet de voyage de 8 mois a évolué. On s'est dit d'abord qu'on va se tester sur voyage d'un mois pour voir comment tout le monde se comporte, qu'est qui est en trop ou nous manque, etc.

Sur le véhicule, après avoir fait notre listing de qu'on veut faire de son utilisation, on s'est orienté vers un Nissan Evalia Acenta NV200. On a pu en tester un avec les enfants à bord. On a dit banco. A dimension quasi égale avec un Partner Teepee, y'a pas photo.
- L'Evalia : 4.40m en longueur, 1.70 en largeur et 1.86 en hauteur.
- Le Partner Teepee : 4.38m en longueur, 1.81 de large et 1.86 de haut
Par contre les volumes ne sont pas les mêmes du fait que le bloc moteur est plus condensé sur l'Evalia. Et même s'il n'est pas très large, le coffre et le volume parle d'eux même.

Côté équipement, on va partir sur une tente de toit avec un auvent latéral ou arrière (suivant si on trouve un véhicule avec hayon) et une caisse de voyage dans le coffre de type campinambulle ou équivalent fait maison pour vraiment coller à nos besoin.

Bref l'aventure ne fait que commencer
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Barstow
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Message par Barstow »

A 4 dans un véhicule H1, même un mois en été au camping, c'est impossible.

On ne connaît pas l'âge des enfants mais :
S'ils sont en bas âge, comment se répartir entre le bas et la tente de toit ? Papa en haut avec l'ainé et maman en bas avec le plus jeune ?
S'ils sont plus âgés... ils prennent plus de place et sont plus turbulents. Et pas seulement la nuit.

Avant de partir vous devez impérativement faire tous les quatre le test de caca + torchage devant les trois autres à moins d'un mètre. Ça vaut mieux que tous les comparatifs sur papier glacé ou tableur excel. Si vous réussissez ce test, vous pouvez partir ainsi. Sinon...

On peut parfaitement se passer de gadgets. Mais un minimum d'espace est indispensable. En cas de pluie ou de parking peu folichon, rester enfermé à 4 à partir de 18h en attendant d'aller se coucher à 21h annihile tout le plaisir des vacances.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Vincent-B
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Message par Vincent-B »

Bonjour à tous,


Je me permets d'intervenir sur la discussion.
Je rejoins Khortez, camping car ou camion aménagé, la réponse dépend de ses besoins et ce n'est pas vraiment comparable, ce sont deux visions du voyage différentes.
Ensuite, concernant la maniabilité du véhicule, et bien, au moins autant que les caractéristiques physiques du véhicule, cela dépend aussi des "compétences" du chauffeur.

En revanche, outre les caractéristiques chauffeur/véhicule, il faut aussi prendre en compte l'environnement dans le véhicule évolue et les contraintes liées au camping.
Celles-ci peuvent être assez "importantes", accès aux centres-villes, restrictions de stationnement, etc., mais comme dit précédemment, c'est, à mon sens, une toute autre façon de voyager.

Concernant le choix du véhicule, il s'agirait donc d'un Nissan Evalia Acenta NV200.
Voici mes remarques :
Tout d'abord, je note "un bloc moteur plus condensé", quand je lis cela, je me dis que la moindre réparation doit vraiment être galère (en huit mois, devoir intervenir sous le capot n'est pas du tout exclu) et quand on vit dans son véhicule, si réparation il doit y avoir (j'ai bien écrit réparation et non pas entretien), confier son véhicule à un garage, c'est compliqué (bah oui, on se retrouve sans maison...).

Ensuite, les dimensions : 4.40m en longueur, 1.70 en largeur et 1.86 en hauteur.
Y caser 4 personnes dont 2 enfants de 7 et 10 ans pendant 8 mois, ça me paraît très, très compliqué.
J'ai passé 5/6 mois avec mon amoureuse dans une Ford Escort Clipper (le nom commercial de Ford pour la version break de ce modèle). C'est un véhicule qui fait 4,30 m longueur, 1,70 m largeur et 1,46 hauteur (plus un coffre de toit de 340 litres pour libérer l'espace intérieur du véhicule).
Nous avons traversé les pays suivants : France, Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Grèce, Italie, de septembre à janvier.
A deux, les situations pouvaient parfois s'avérer compliquées, à 4, cela me parait vraiment, vraiment compliqué.

En ce qui nous concerne, nous projetons de repartir à nouveau 5 mois lorsque nos moyens nous permettrons de nous offrir un véhicule plus spacieux de sorte à l'aménager de façon plus confortable.
Dans ce cadre, nous ne voulons pas d'un véhicule au volume inférieur à 4 m cube car nous voulons pouvoir y aménager un "espace" à vivre où il est possible de lire, manger, travailler/jouer confortablement sur un ordinateur.
Durant 8 mois, il y aura forcément un moment où il pleuvra, des journées seront courtes, des soirées longues (sans lumière le cas échéant) où peut-être même que vous serez confrontés à la neige avec une "impossibilité" de sortir du véhicule et dans ce cas, mieux vaut pouvoir s'occuper à l'intérieur et à 4 dans un Nissan Evalia Acenta NV200, cela me paraît très compliqué.
Barstow a écrit :
Avant de partir vous devez impérativement faire tous les quatre le test de caca + torchage devant les trois autres à moins d'un mètre. Ça vaut mieux que tous les comparatifs sur papier glacé ou tableur excel. Si vous réussissez ce test, vous pouvez partir ainsi. Sinon...

On peut parfaitement se passer de gadgets. Mais un minimum d'espace est indispensable. En cas de pluie ou de parking peu folichon, rester enfermé à 4 à partir de 18h en attendant d'aller se coucher à 21h annihile tout le plaisir des vacances.
C'est résumé de façon très radicale, mais aussi très proche de la "vérité".


Pour conclure, oui, je suis convaincu que 8 mois à 4 dans un camion aménagé, ce peut être l'occasion d'un superbe voyage.
Seulement, le choix du camion et ses aménagements seront déterminants, dans un tel contexte, un Nissan Evalia Acenta NV200 ne me paraît pas du tout judicieux.
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xavierf
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Message par xavierf »

le evalia c'est un gros kangoo... :( pas vraiment un fourgon!
Khortez
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Message par Khortez »

On est retourné voir un Evalia cet après midi. Toujours la même impression d'un véhicule sympa. Bonne gueule, volume intéressant. Mais ses 1,70m de large...je trouve un peu petit.
Mais depuis peu, on a élargie notre budget et là on touche des Trafic avec un kilométrage correct et des prix tout aussi corrects.

Donc on a réouvert la porte des Trafics. Il est clair qu'en un Evalia et un Trafic n'ont rien à voir l'un et l'autre. L'utilisation n'est pas du tout la même. Demain, je devrais voir un Combi L2H1. Il a l'air intéressant. Wait n' see!
Wizard
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Message par Wizard »

je dirais prend le fourgon qui te plait et oublie de vouloir vivre dedans a 4...
il ne te servira qu'au transport, par contre a l’étape tu montes un auvent de 12 ou 16 m2 qui sera l'espace de vie de toute la famille. alors la ok...:wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Vincent-B
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Message par Vincent-B »

Wizard a écrit :il ne te servira qu'au transport, par contre a l’étape tu montes un auvent de 12 ou 16 m2 qui sera l'espace de vie de toute la famille. alors la ok...:wink:
Durant 8 mois, cela risque d'être compliqué. Suivant la période (notamment hors avril-octobre), trouver un camping ouvert ne sera pas toujours très évident.


EDIT :


A nouveau bonsoir,

Comme je glandouille seul à la maison ce soir, je me suis permis de relire l'ensemble de la conversion, voici ce que j'ai pu noter :

Khortez a écrit : L'idée est elle même est simple :
- d'abord le modèle de Trafic : L2H1.
Khortez a écrit : Clair qu'à 4 dans un L2H1, c'est tassé. On a pu en visité un et c'est pas très grand, mais on s'en doutait.
Donc on va en discuter avec ma femme mais quitte à prendre de la hauteur, je me dis au temps partir sur un fourgon L3H2 et avoir du volume. Bref à méditer.
Khortez a écrit :Merci pour les conseils. On a clairement abandonné le trafic et on se tourne vers un jumper/boxer/ducato L3 H2/H3.
Khortez a écrit :Pour ça qu'on se tourne vers un fourgon à (r)aménager.
Khortez a écrit : Sur le véhicule, après avoir fait notre listing de qu'on veut faire de son utilisation, on s'est orienté vers un Nissan Evalia Acenta NV200. On a pu en tester un avec les enfants à bord. On a dit banco.
Khortez a écrit :On est retourné voir un Evalia cet après midi. Toujours la même impression d'un véhicule sympa. Bonne gueule, volume intéressant. Mais ses 1,70m de large...je trouve un peu petit.

Donc on a réouvert la porte des Trafics. Il est clair qu'en un Evalia et un Trafic n'ont rien à voir l'un et l'autre. L'utilisation n'est pas du tout la même. Demain, je devrais voir un Combi L2H1. Il a l'air intéressant. Wait n' see!

Je ne suis pas manager et encore moins chef de projet, mais là, c'est le grand écart tout de même :
à nombre d'individu constant (2 adultes, 2 enfants de 7 et 10 ans), partir d'un Trafic L2H1 pour revenir à un Trafic L2H1 en étant passé par un Boxer/Jumper/Ducato L3 H2/H3, un camping car et un Nissan Evalia Acenta NV200, je me dis que quelque chose à "couiller" dans le raisonnement.
Aussi, je pense que ce projet de voyage et surtout les besoins afférents sont à identifier et définir précisément.
Wizard
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Message par Wizard »

mon cousin en a fait l’expérience 15 jours dans un trafic (ancien) l2 h2 a 4 (2 enfants). c'etait l’enfer (c'etait son premier cam amenager)... du coup il l'a vite revendu...
perso je prendrais un Camping car a capucine 5000/8000 euros, que je revendrais après les 8 mois de voyage :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Vincent-B
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Message par Vincent-B »

Khortez a écrit :Re bonjour,

Sur le véhicule, après avoir fait notre listing de qu'on veut faire de son utilisation, on s'est orienté vers un Nissan Evalia Acenta NV200. On a pu en tester un avec les enfants à bord. On a dit banco. A dimension quasi égale avec un Partner Teepee, y'a pas photo.
- L'Evalia : 4.40m en longueur, 1.70 en largeur et 1.86 en hauteur.
Ce sont les dimensions extérieures, les dimensions intérieures sont les suivantes (pour la version utilitaire électrique, si toutefois la caisse est différente de la version "ludospace") :

Largeur minimum entre le passage des roues : 1,22 mètres
Largeur maxi à mi hauteur : 1,49 mètres
Hauteur maxi à mi longueur : 1,30 mètres

Plus de détails :

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Khortez
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Message par Khortez »

Vincent-B a écrit : Je ne suis pas manager et encore moins chef de projet, mais là, c'est le grand écart tout de même :
à nombre d'individu constant (2 adultes, 2 enfants de 7 et 10 ans), partir d'un Trafic L2H1 pour revenir à un Trafic L2H1 en étant passé par un Boxer/Jumper/Ducato L3 H2/H3, un camping car et un Nissan Evalia Acenta NV200, je me dis que quelque chose à "couiller" dans le raisonnement.
Aussi, je pense que ce projet de voyage et surtout les besoins afférents sont à identifier et définir précisément.
Salut !

Tu mets le doigts sur un truc qui, disons le clairement, nous emmerde avec ma femme. :lol: On est au tout début du projet et on se pose plein de questions sur le choix du véhicule quand à son gabarit.

On veut un véhicule qui fasse :
- pour 4 personnes ;
- du "tous les jours" (boulot, courses, écoles, etc.) en véhicule principale ;
- des balade en WE 2 ou 3j à expédition vacance (15j) et donc être à minima autonome ;
- une grosse expédition, 1 mois pour commencer. et donc être un maxi autonome (8 Mois c'est le but qu'on s'est fixé.).


Mais dans le même temps :
- on aimerait un véhicule qui rentre dans le garage qui lui est en sous sol et qui passe sous les barres de parking. Mais notre garage exclue les Trafics car on a une pente à 18%, d'où l'Evalia.
- on n'est pas super fan de laisser dormir le véhicule dehors. Mais si un Trafic doit dormir dehors, au temps partir sur un véhicule un poil plus grand, d'où les réflexions sur des grandes tailles, de type L2 L3 en H2, qui permettent de faire des aménagement avec pas mal de volumes disponibles. Ce qui est plus adapté pour faire de longues virées. Ma femme n'aime pas les gros bahuts.

On s'aperçoit que ce que l'on souhaite, y'a comme un choix à faire. Il faut qu'on privilégie une orientation en particulier. Soit le "tous les jours" et "WE" l'emporte et c'est un petit gabarit de style Trafic. Soit c'est l'option "voyage" et là il faut plus gros. En fait, je suis en train de me dire qu'il faudrait peut envisager d'acheter deux véhicules : une voiture et un fourgon à aménager. La voiture pour le "tous les jours" et le fourgon pour les "WE et expéditions". C'est peut être ça la solution. De plus que hier, on a enfin pu voir un Combi Trafic en 6 places en L2H1 et ma femme trouve que c'est petit. Et pour être franc, je me pose des questions aussi.

Pour le projet 8 mois, acheté un CC pour le revendre ensuite, on y a pensé. Et c'est l'option la plus économique.
Vincent-B
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Message par Vincent-B »

Bonjour Khortez,


Au vu de ce que tu décris et les "besoins" exprimés, le véhicule que tu recherches n'existe pas.
Ce que tu voudrais, c'est une paire de chaussure qui te permettrait de courir un marathon, glandouiller sur la plage et gravir l'Everest. Or, on ne court pas 42 kilomètres avec des après-ski et on ne gravit pas non plus l'Everest avec une paire de tongue.

Pour en revenir à tes problématiques, les aménagements d'un véhicule pour partir seul ou en couple en w-end ou même 15 jours à la belle saison ne répondent pas du tout aux mêmes impératifs qu'un véhicule aménagé pour une famille de 4 personnes qui l'occupera pendant 8 mois.

Il me semble que cela a déjà été évoqué, le plus simple, c'est de faire un test.
Lors des prochaines vacances, tente le pire des scénario, loue un fourgon aménagé (il existe plusieurs sites comme wikicampers - mais je n'ai aucune idée de la fiabilité de ce type de location), et pars pendant une petite semaine par temps pluvieux ou neigeux. Là, tu verras immédiatement l'espace/volume dont tu as besoin.
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r galler
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Message par r galler »

bon, en même temps il y avait des signes avant-coureur :
khortez a écrit : Bref, au final, y'aura plein de questions que je vais poser (dont certaine réponses sont sur le forum)!
:mdr:

moi je dis que l'expédition de 8 mois n'est pas pour tout de suite, et pour le week-end :bof:

rOy
Khortez
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Message par Khortez »

On a une orientation à donner, c'est sur.

C'est intéressant de pouvoir discuter. On cueille des infos, on va à la pêche. On a des idées et on les expose à des personnes qui vivent le fourgon et qui peuvent faire des retours sur ce qu'on imagine. C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet. Et c'est cool.
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